Aller au contenu

Passages à niveau à Montréal sur les voies du CP


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

J'aimerais voir le point de vue du Port de Montréal.

-  Quels seraient les impacts de nuissances supplémentaire sur le parcours ferroviaire entre le Port et la gare de triage Saint-Luc?

- Si la capacité de transit ferroviaire est diminuée (ou si son potentiel de croissance est limité), quelles seraient les alternatives?  --par exemple un accroissement du transit par camions, à quels coûts et avec quels impacts sur le réseau routier.

Je comprends que les autorités de la Ville de Montréal souhaitent ardemment  que les liens entre les quartiers séparés par les voies ferrées soient améliorés.  Mais j'aimerais aussi voir pourquoi lesdites autorités ne semblent pas particulièrement préoccupées par les implications de leur demande sur le transport ferroviaire et le port.  Elles ont peut-être raison, mais je n'ai pas encore vu d'explications convaincantes en ce sens.

L'impression que ça me donne c'est que la Ville préfère nettement les bicyclettes que le transport des marchandises et les activités du port.  À leur défense, le CP n'est pas un citoyen corporatif très coopérateur.  Ils relèvent du Fédéral et sont pas mal au-dessus des lois locales et ils le font savoir.  Cependant, le transport ferroviaire est essentiel à la prospérité de Montréal et je ne crois pas que les demandes pour des passerelles/tunnels à la place d'un passage à niveau soient démesurées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendu à ce point, je préfère voir la ville construire quelque chose de beau et bien pensé en aérien ou en souterrain que d'aller en guerre encore plusieurs années et de ne probablement rien avoir. Un passage large, un peu d'architecture pensée, il suffit de demander aux artistes du Mile-End d'habiller le tout et ça va être joli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est plus cher de créer des tunnels ou des passerelles mais au moins ce sont des infrastructures durables. Donc mieux vaut dépenser un peu plus et avoir un service qui satisfera la population, sans nuire à l'industrie dont dépend une partie de l'économie montréalaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...