Aller au contenu

TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

Messages recommendés

Avec des vitesses et des fréquences suffisantes, c'est tout le nord-est qui peut être accessible aux gens du Québec par train... Le northeast corridor, et les grandes villes de la nouvelle-angleterre sont toutes à portée de train de montréal. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 juillet 2017 en France on inaugure 2 nouvelle lignes de TGV. Paris-Rennes et Paris-Bordeaux.

2 heures 4 minutes Paris-Bordeaux sur une distance de 580 km  equivalente a Montreal-Toronto.

J'aime bien cette video du nouvel observateur.

http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/rxpkfm.DGT/nouvelles-lignes-tgv-bordeaux-et-rennes-se-rapprochent-de-paris.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de TGV vers Rennes Ne date pas d'hier. Déjà, au milieu des années 90, se planifiait le prolongement de la ligne entre Le Mans et Rennes. L'an passé, il y avait un grand chantier dans le secteur de la gare. Aujourd'hui, c'est chose faite Les Rennais doivent être bien content d'être reliés à grande vitesse. Avant cela, Les trains qui quittaient Paris roulaient en vitesse TGV jusqu'au Mans et en vitesse régulière jusqu'à Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

J'espère aussi que le gouvernement va faire le choix d'un TGV. Je n'ai jamais été vraiment fan de l'idée de via rail d'un train à grande fréquence. Je n'aime pas non plus le trajet proposé actuellement qui évite Kingston et passe plus au nord. Je pense que l'idéal, ça serait de rester proche du lac et de faire un arrêt à Kingston. C'est là que la population est. Construire dans cet axe permet d'utiliser les mêmes rails pour une déserte plus locale. Je suis vraiment curieux de la solution qui va être proposé pour le tunnel à Montréal.

J'ai encore et toujours des doutes sur la possibilité de partager le tunnel avec le REM. C'est possible, mais ça implique que les trains de via rails vont devoir être capable de circuler sur des emprises avec des systèmes de signalisation différent. C'est ce que fait Crossrail à Londres, donc c'est possible. L'alternative, c'est de mettre la gare à Dorval et de passer à travers la cour de triage du CN et du CP. Ça implique que le REM est prolongé jusqu'à la gare Dorval. Ça en ferait un véritable hub multimodal, mais c'est moins idéal pour les professionnels qui vont d'un centre-ville à l'autre.

On a également parlé à plusieurs reprises de la possibilité de construire un autre tunnel. J'ai repris cette suggestion dans mon thread sur ce forum avec quelques modifications.

Version la plus récente de mes idées

Je détail un peu plus l'idée du deuxième tunnel sur la seconde page de ce thread, le 20 Décembre 2020. Les détails sont après la troisième citation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait quand meme que ca passe par Ottawa! C'est la capitale nationale. C'est symbolique quand même. 

En fait..il faut 2 TGV au Quebec. Ou 1 TGV et un train régional à semi-grande vitesse (200km/h).


Axe 1: TGV 300km/h entre Quebec et Windsor. Avec arrêt a Trois-riviere, Montreal, Ottawa, Toronto, etc.

Axe 2: Mont-Tremblant à Sherbrooke. Ce train pourrait être plus léger et plus lent. Faudrait qu'il utilise les voies du REM à Montréal. Ca relierait vraiment beaucoup de ville sur cet axe et réduirait considérablement l'usage automobile pour multiple voyages d'activités aux Quebec. Ce train, étant plus léger, pourrait s'arrêter dans les centres des petites villes aussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...