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TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

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J'adore ce projet de monorail.

 

Le gouvernement devrait aller de l'avant pour le prototype de 5 km évalué a 150 millions.

 

Mais bon , on va dormir encore.

 

 

Tout semble positif dans ce projet et celui qui l'a inventé est loin d'être un cave.

 

Un seul bémol cependant: au milieu d'une autoroute (terre-plein de la 20)...qu'est ce qui arrivera lors d'un accident de voiture?

 

Les poteaux tueront les gens en voiture sur le coup et ce sera dangeureux pour les occupants du monorail au moment de l'impact

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Je joints ma voix à tous ceux qui trouvent l'idée intéressante (et méritant d'être approfondie). Mais commençons par le lien Montréal-Québec: l'emprise de l'autoroute 20 c'est bien beau, mais il faudra franchir le fleuve deux fois--sur quelles infrastructures? Un tracé sur la rive nord éviterait ce problème. Et les approches vers des sites aux centre-ville devraient être plus imaginatives, bien que je ne voie aucun obstacle insurmontable. Ainsi, rappellez-vous que le monorail de Wuppertal passe par-dessus la rivière (nommée Wupper) qui est sinueuse et dans un secteur assez montagneux. J'aimerais par ailleurs savoir si la tarification prévue (prix des billets) tient compte de l'ensemble des coûts (y compris les immobilisations), ou seulement des coûts variables (opérations). Car, pour vous donner un exemple frappant de la différence, pensez au coût de l'hydro-électricité (importantes immobilisations par unité de capacité et faible coût variable), au contraire de l'électricité produite par des centrales thermiques (immobilations moindres, mais coût variable beaucoup plus important, dû notamment au carburant--charbon, gaz ou pétrole)

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  • Administrateur
J'adore ce projet de monorail.

 

Le gouvernement devrait aller de l'avant pour le prototype de 5 km évalué a 150 millions.

 

Mais bon , on va dormir encore.

 

 

Tout semble positif dans ce projet et celui qui l'a inventé est loin d'être un cave.

 

Un seul bémol cependant: au milieu d'une autoroute (terre-plein de la 20)...qu'est ce qui arrivera lors d'un accident de voiture?

 

Les poteaux tueront les gens en voiture sur le coup et ce sera dangeureux pour les occupants du monorail au moment de l'impact

 

Il ya déjà pleins d'obstacles sur les autoroutes, comme les ponts d'étagements faits en béton armé. Ou les potaux de luminaires...

 

 

Pour traverser le fleuve, le monorail pourrait s'attacher sur les ponts existants?

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Un réseau d'une telle ampleur coûterait 9 milliards de plus que les 3 milliards requis pour le lien Montréal-Québec. Les plus grandes villes du Québec seraient donc reliées pour 12 milliards.

 

Imaginez si le Québec n'était pas endetté comme il l'est aujourd'hui! Imaginez si nous étions plus efficaces et que nous avions plus d'argent...ce projet sera réalisable! Vous pouvez ouiblier ça, même avec un coûts de 3 milliards, nous n'avons pas le cash pour ça!

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Pour aussi séduisant que ce projet puisse paraitre, avant de dépenser des milliards de dollars, il faut s'assurer de sa rentabilité. Le coût des nouvelles infrastructures pourrait sérieusement plomber le projet car les obstacles ne manquent pas. Il me semble que nous devons avant tout développer la demande de transport collectif avant d'arriver avec un projet aussi audacieux et risqué. Nous avons déjà des infrastructures ferroviaires qui répondent à une certaine demande et que l'on pourrait améliorer en doublant la voie stratégiquement et en ajoutant des trains plus modernes. On a pas le choix que d'y aller prudemment car ici l'auto demeure toujours le premier choix et risque de le demeurer encore longtemps. Esprit individualiste oblige.

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Pour aussi séduisant que ce projet puisse paraitre, avant de dépenser des milliards de dollars, il faut s'assurer de sa rentabilité. Le coût des nouvelles infrastructures pourrait sérieusement plomber le projet car les obstacles ne manquent pas. Il me semble que nous devons avant tout développer la demande de transport collectif avant d'arriver avec un projet aussi audacieux et risqué. Nous avons déjà des infrastructures ferroviaires qui répondent à une certaine demande et que l'on pourrait améliorer en doublant la voie stratégiquement et en ajoutant des trains plus modernes. On a pas le choix que d'y aller prudemment car ici l'auto demeure toujours le premier choix et risque de le demeurer encore longtemps. Esprit individualiste oblige.

 

Effectivement le seul facteur a considerer avant tout c'est la rentabilite. Et malgre le circulation lourde sur l'autoroute 20 et le circulation sur la 40, ca semble irrealiste qu'un projet de TGV ou monorail rapide peut generer un achalandage suffisante avec un tarification suffisant pour rentabiliser le construction et l'operation d'un tel systeme, meme avec des augmentations importants dans les prix d'essence et j'en passe. Ajoutons le faible distance entre Quebec et Montreal (200km), on pourrait partir de le maison en voiture et arriver a notre destination avant le depart du train...

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  • 7 mois plus tard...
The latest study on building a high speed rail network for the Quebec Windsor corridor is on the desk of Transport Minister Sam Hamad.

 

But if the cost of the study is any indication, then perhaps it best be shelved.

 

Budgeted at three million dollar's, the Journal de Montreal this morning reports that Hamad's office has confirmed that the actual cost came in at 3.4 million dollars.

 

The report will not be made public until sometime next month.

 

(Courtesy of CJAD)

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