Aller au contenu

TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

Messages recommendés

oui mais le problème sa prend un certain délais avant de prendre l'avion

 

C'est la même chose pour le train comme j'ai pu le constaster quand je l'ai pris pour Toronto fin juillet, il faut se présenter 1h à l'avance.

 

Et si tu fais allusion aux fouilles de sécurité, la dernière fois que j'ai pris l'avion pour Toronto, les formalités étaient minimes. Il n'y a pas de passeport à valider ou quoi que ce soit, c'est un vol intérieur.

 

 

1h une fois arrivé a toronto sa te fait 2h

 

En train ça aurait été de 3-4 heures (2-3 pour le trajet , plus une heure)

 

et sans les valise alors 2h20

 

Évidemment si tu parles d'emmener de grosses valises, tu dois les "check-in" en train aussi, et il faut les récupérer aussi, c'est très comparable. Par contre, je doute fortement que la plus part des gens prendraient de grosses valises pour des voyages d'affaire, ou une fin de semaine à Toronto/Montréal, alors ils l'emmènent leur petite valise dans l'avion comme ils le font dans le train. C'est vraiment très comparable.

 

et après aller au centre-ville c'est au moin 30 min

 

On pourrait, et on doit, régler ça avec des navettes ferroviaires pour lier les aéroports au centre ville à un cout de 1.5 milliard par ville, on est loin, très loin des 30 milliards pour un TGV.

 

 

 

de prendre le TGV et moin couteux

 

Encore là, question de perspective, l'avion hyper taxé, contre le train (et un futur TGV) hyper commandités par les gouvernements... la comparaison est totalement injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Malek a mentionné à quelques reprises, Oui ce serait ben l'fun avoir un TGV entre Windsor et Q.C., mais si c'Est pour nous couter 20 ou 30 milliards, je préférerais dépenser cet argent pour avoir des liens rapides entre les Aéroports et leurs C-V respectifs. Le restant de l'argent pourrait être réinvestit dans les transport en commun(Métro, Autobus, tramway(toronto) etc.etc.etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque c'est:

 

avez-vous remarqué que c'est le maire Labaume qui mène le show.

 

tremblay fait partie du wagon d'en arrière.

 

Labaume met de la pression et le pire est qu'on dirait que ca avance un peu ce mega projet depuis qu'il est là.

 

De plus,cetaines perosnnes m'ont dit que Labaume veut le Cirque du Soleil de facon permanente à Québec et il essaie fort.

 

Si il faut qu'eux ramasse le Cirque , je ne répons plus de moi.

 

Être Tremblay , j,aurais déjà un plan B en mettant de la pression pour le TGV vers Pierre-Éliot Trudeau et vers New-York.

 

La ligne Québec-Windsor, ca le dit...Québec.

 

Moi je veux une ligne Montréal-New-York avec une arrêt à Albany (capitale de l'état)

 

La plus grande économie du monde est là et ce à même distance que Toronto.

 

Montréal doit viser New-York et non Toronto. C'est évidant

 

il doit réagir et vite pour le cirque également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le Plaisir/malheur de faire le voyage Mtl-Tor aller-retour dans la même journée à quelques reprises pour le travail .

 

les trois fois, mon avion partait de Montréal à 8:00 heures. À chaque occasion, nous sommes arrivés à Tor entre 9:00 et 9:10. Nous avions déjà une auto de loué, et nous nous sommes rendus au C-V de Tor pour 10:15.

 

Le soir nous prenions l'avion à 16:00 et nous étions à Montréal avant 17:00.

 

Avec le traffique et tout le tralala que ça nécessite, je vous dirais qu'en moyenne ça me prenais moins de 2h30 minutes me rendre au C-V de Toronto.

 

Habsfan, next time you have to go to Toronto, fly Porter to Toronto City Centre Airport. You litterally get off the plane, take a 2 minute ferry ride, walk about 5 minutes, and you're on Front Street! Never go to Pearson unless you're transitting to somewhere else.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habsfan, next time you have to go to Toronto, fly Porter to Toronto City Centre Airport. You litterally get off the plane, take a 2 minute ferry ride, walk about 5 minutes, and you're on Front Street! Never go to Pearson unless you're transitting to somewhere else.

 

Thanks! I was thinking the same thing. However, I had no choice, my old company used to fly air canada and they didn't go to Pearson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 28 août 2009 à 13h25 | Mis à jour le 29 août 2009 à 08h31

 

Le TGV, toujours la priorité pour Duceppe

 

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe (au centre), a également identifié le pont de Québec et le déménagement des fonctionnaires fédéraux dans le secteur D'Estimauville comme autres dossiers prioritaires pour la capitale.

 

Le Soleil, Patrice Laroche

 

Ian Bussières

Le Soleil

 

(Québec) De passage à Québec en prévision de la rentrée parlementaire et de possibles élections automnales, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a répété que le train à grande vitesse (TGV) figurait toujours en haut de ses priorités pour la région de Québec.

 

«Pour nous, c'est primordial! Le Bloc a été le premier parti à le proposer, en octobre 2006. À l'époque, on avait été ridiculisés. Mme Verner et M. Cannon parlaient même du Duceppe Express!» a-t-il indiqué en conférence de presse vendredi matin.

 

Le leader bloquiste a toutefois souligné que l'idée avait fait du chemin depuis. «J'ai rencontré le maire Régis Labeaume et il est entièrement d'accord. Il faut un TGV Québec-Montréal ou Québec-Windsor pour rejoindre le plan Obama sur le développement du TGV.»

 

«Il faudrait aussi un train rapide entre Montréal et New York pour rejoindre le réseau de trains rapides que les États-Unis semblent privilégier dans les régions montagneuses du nord-est des États-Unis», enchaîne-t-il.

 

M. Duceppe verrait également très bien la venue d'une zone de dédouanement pour les voyageurs ferroviaires dans la capitale. «On devrait créer une zone de dédouanement ici à Québec, et peut-être aussi une navette qui effectuerait la liaison avec l'aéroport. Ça, c'est l'avenir, c'est le multimodal. On a le train, le port et l'aéroport à Québec, il faut s'en servir!»

 

Le chef du Bloc québécois a également identifié le pont de Québec et la relocalisation des fonctionnaires fédéraux dans le secteur D'Estimauville comme autres dossiers prioritaires pour la capitale.

 

«Les fonctionnaires à D'Estimauville, la décision tarde encore à arriver, mais il ne faudrait pas que ça devienne la saga de la 30!» a-t-il déclaré, faisant référence aux nombreux délais dans le projet de prolongement de l'autoroute de l'Acier.

 

Discours divergents

 

Quant aux récentes déclarations du premier ministre Stephen Harper, qui a refusé d'engager son gouvernement à soutenir un projet de nouveau colisée à Québec, Gilles Duceppe s'en est d'abord amusé.

 

«Il n'a pas la même position que Mme Verner... Il ne lui a pas parlé, semble-t-il! De notre côté, nous gardons la même position que pour le nouveau stade pour les Expos, à l'époque, ou le Centre Bell : des programmes existent, si les promoteurs répondent aux normes, ils y ont droit. Mais on n'a pas à créer un programme spécial pour les organismes sportifs.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 28 août 2009 à 05h00 | Mis à jour le 28 août 2009 à 09h36

 

TGV Québec-Windsor: recommandation en faveur d'un terminus au centre-ville

 

Jean-François Néron

Le Soleil

 

(Québec) Un récent document de travail de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) sur les répercussions socioéconomiques d'un TGV dans le corridor Québec-Windsor recommande fortement d'implanter la station de Québec à la gare du Palais, sans écarter l'option de l'aéroport Jean-Lesage.

 

Le document, daté du 26 août et dont Le Soleil a obtenu copie, allègue que la location de la gare du Palais, la structure urbaine environnante et l'accessibilité des lieux rendent hautement favorable («highly favorable») l'implantation d'une gare à cet endroit.

 

Les paramètres utilisés par la SNCF pour évaluer un emplacement potentiel sont, notamment, l'accessibilité, la possibilité de connexions intermodales et la nécessité ou non de faire l'acquisition de terrains, indique le document. Celui-ci évoque aussi comme lieu l'aéroport Jean-Lesage, rappelant qu'un million de voyageurs y transitent annuellement.

 

La station d'autocars de Sainte-Foy est également mentionnée, mais semble écartée d'emblée. La station est liée à l'emprunt du corridor de la Rive-Sud, jugé économiquement non viable. Le pont de Québec ne possède l'espace que pour une seule voie ferroviaire.

 

Le corridor de la Rive-Nord demeure donc le choix sensé. D'autant plus, rappelle le document, que la population desservie y serait plus grande.

 

Dans la métropole, c'est aussi l'actuelle station ferroviaire de VIA Rail qui est «hautement recommandé». Par contre, le site de l'aéroport Montréal-Trudeau soulève encore des questions. La rentabilité et l'intérêt de le desservir doivent être prouvés, souligne le document.

 

Les auteurs de la recherche en cours s'interrogent aussi sur la possibilité de faire un arrêt à Laval. Avant de se prononcer, ils indiquent qu'une étude économique et de la circulation doit être réalisée.

 

Ces renseignements ont été transmis cette semaine, notamment à la Direction des transports de la Ville de Québec. Une présentation devait avoir lieu, jeudi. On ne sait pas si des élus y participaient.

 

Mardi, La Presse rapportait que la SNCF concluait que le projet réunissait toutes les conditions de rentabilité financière, sociale et environnementale pour en faire un grand succès, selon un avis qu'elle avait obtenu.

 

Parallèlement, jeudi, on apprenait que la Ville de Montréal entend demander au gouvernement fédéral de laisser place au transport des passagers sur l'une des voies ferrées du couloir Québec-Windsor, présentement réservées aux convois de marchandises.

 

Selon ce que rapporte le journal La Presse, cet autre projet permettrait aux trains d'augmenter leur vitesse et réduirait donc la durée des trajets, et ce, pour une fraction du prix de la construction d'un TGV, mais sans atteindre les pointes de vitesse de ce dernier.

 

Ce projet était déjà sur la table en 2004, sous le nom de VIA Fast, alors que Jean Pelletier était le président du conseil de VIA Rail. Selon un rapport préparé en 2002, les coûts d'un tel aménagement sur cinq ans étaient évalués à 2,6 milliards $ plutôt que de 10 ans et 18 milliards $ pour un TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque c'est:

 

avez-vous remarqué que c'est le maire Labaume qui mène le show.

 

tremblay fait partie du wagon d'en arrière.

 

Labaume met de la pression et le pire est qu'on dirait que ca avance un peu ce mega projet depuis qu'il est là.

 

De plus,cetaines perosnnes m'ont dit que Labaume veut le Cirque du Soleil de facon permanente à Québec et il essaie fort.

 

Si il faut qu'eux ramasse le Cirque , je ne répons plus de moi.

 

Être Tremblay , j,aurais déjà un plan B en mettant de la pression pour le TGV vers Pierre-Éliot Trudeau et vers New-York.

 

La ligne Québec-Windsor, ca le dit...Québec.

 

Moi je veux une ligne Montréal-New-York avec une arrêt à Albany (capitale de l'état)

 

La plus grande économie du monde est là et ce à même distance que Toronto.

 

Montréal doit viser New-York et non Toronto. C'est évidant

 

il doit réagir et vite pour le cirque également

 

tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV Québec-Windsor

Québec «va manger Montréal» - Sam Hamad

Karine Gagnon

Le Journal de Québec

02/09/2009 09h44

 

Selon Sam Hamad, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, non seulement Québec est passée bien au-delà d'une guerre avec la métropole, mais avec l'arrivée d'un TGV, «on va manger Montréal».

 

Déjà sacrée comme un modèle de développement économique dans l'est du Canada, la région de Québec vivra une véritable révolution avec l'arrivée d'un TGV, a estimé le ministre lors d'un entretien avec Le Jour nal de Québec. Car Québec ne sera plus la ville qui se trouve au bout de la rue, dans un cul-de-sac par rapport à Montréal ou Toronto. «Si tu n'as pas d'accès vers eux, tu es toujours en haut (...), les gens arrivent à Montréal et ne vont pas plus loin.»

 

Avec un TGV qui donnera accès à Québec pour ces grandes villes, «on va attirer toute la business, croit M. Hamad. Les compagnies vont arriver et vont dire : on va aller travailler à Québec, c'est à une heure (de Montréal)». Habitués de rouler une heure pour aller travailler, les Montréalais pourraient être eux aussi nombreux, selon lui, à lorgner vers Québec pour trouver du boulot.

 

Vers New York

 

M. Hamad ne craint aucunement que ce soit plutôt Montréal qui avale Québec. «On est mieux collé au gros que collé au petit», observe-t-il, faisant remarquer que la même logique s'applique à Montréal, qui a tout avantage à se coller sur Toronto ou New York. «Quand tu fais des affaires avec les riches, dit-il, tu t'enrichis (...) Montréal a un potentiel, a plus d'argent, donc Québec ne peut pas perdre, elle ne peut que gagner.»

 

Quant à la possibilité de relier Québec à Chicago, «ça ne fait aucune dif férence pour nous (à Québec)», évalue M. Hamad, soulignant que le nombre d'heures risque d'être grand entre ces deux villes, même avec le TGV.

 

Annonces de 645,5 M$

 

Traçant le bilan de ses réalisations depuis janvier 2009, Sam Hamad souligne par ailleurs que le gouvernement du Québec a annoncé des projets totalisant 645,5 millions dans la capitale nationale. «Je ne me souviens pas qu'il y ait eu autant de projets réglés », se réjouit-il.

 

Le ministre énumère notamment les 308 M$ dans les infrastructures routières, les 92,4 M$ pour l'équipement et le maintien du réseau de la santé, l'agrandissement du Musée national des beaux-arts (33,7 M$), le Super PEPS (37,5 M$), le prolongement de la Promenade Samuel-De Champlain vers l'ouest (6 M$), l'agrandissement du Centre de foires (10 M$) et la réfection d'infrastructures à l'Université Laval (18,9 M$).

 

Puis, brandissant la liste d'épicerie du maire Labeaume, M. Hamad souligne que toutes les demandes ont été exaucées. Ce qu'il reste à développer pour la région de Québec,réitère-t-il, c'est de devenir une championne de l'organisation de championnats sportifs. «Le potentiel est là.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...