Aller au contenu
publicité

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

publicité

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1153006/motion-assemblee-nationale-baseball-montreal-quebec-solidaire

Pas de subventions de Québec pour le baseball à Montréal

Publié aujourd'hui à 13 h 56

Le gouvernement du Québec ne versera pas de subventions pour la construction d'un stade ou l'achat d'une équipe de baseball à Montréal.

Une motion en ce sens, présentée par le député Vincent Marissal, de Québec solidaire, avec l’appui du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a été adoptée sans opposition à l’Assemblée nationale jeudi matin.

La motion affirme que l’Assemblée nationale « souhaite et encourage le retour des Expos à Montréal » et qu’elle invite les investisseurs à trouver les capitaux privés nécessaires pour cette entreprise.

« On demande au gouvernement de ne pas engager d’argent public dans une telle aventure, parce qu’on pense que le baseball, c’est une business privée, une business rentable qui devrait fonctionner selon les règles de l’entreprise privée », a exposé Vincent Marissal aux journalistes plus tôt en matinée.

Mercredi, la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, n’avait pas écarté la possibilité d’une aide gouvernementale au projet. Son collègue Pierre Fitzgibbon avait précisé que si une aide était accordée, il fallait que les recettes fiscales soient au moins équivalentes au montant de cette aide.

« Pour toutes les interventions qu’on fait au ministère de l’Économie, on regarde le retour sur l’investissement, si c’est un investissement, mais on regarde aussi les répercussions sur les recettes fiscales, sur la création d’emplois », avait-il dit.

En marge du Conseil des ministres, les deux avaient souligné qu’aucun projet concret ne leur avait été soumis. « On attend la proposition de M. Bronfman pour discuter plus amplement du projet, mais on est très ouverts », avait dit Mme Rouleau.

L’homme d’affaires Stephen Bronfman et un groupe d’investisseurs souhaitent ramener une équipe de baseball majeur à Montréal.

Ils sont intéressés à construire un stade dans un terrain qui appartient à la Société immobilière du Canada, une société d’État fédérale.

Pour convaincre Ottawa de leur céder ce terrain, situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, au sud du bassin Peel, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, ils souhaitent obtenir l'appui de Québec. Stephen Bronfman et son partenaire Pierre Boivin se sont inscrits à cette fin au registre des lobbyistes.

Le député Marissal a dit ne pas vouloir répéter l’histoire du Centre Vidéotron à Québec, dossier dans lequel le gouvernement a mis selon lui « la charrue devant les bœufs » en accordant des subventions avant d’avoir la certitude qu’une équipe de hockey voudrait s’y établir.

Du côté de la Ville de Montréal, la mairesse Valérie Plante a réitéré en décembre qu’il n’y aurait pas d’investissement municipal dans un projet de baseball sans que les citoyens soient consultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/14/le-projet-de-stade-au-bassin-peel-doit-etre-exemplaire

Le projet de stade au bassin Peel doit être «exemplaire»

Nicholas de Rosa | Journal de Montréal  | Publié le 14 février 2019 à 14:59 - Mis à jour à 15:09

La mairesse de Montréal Valérie Plante voit le projet de stade de baseball du groupe de l’homme d’affaires Stephen Bronfman d’un bon œil, mais veut éviter de reproduire des erreurs du passé en s’assurant qu’il s’intègre adéquatement dans la communauté.

«Je ne veux pas une grosse structure, boom, qui arrive dans un quartier et que tout autour c’est des stationnements. Je veux un milieu de vie, alors on va pouvoir en jaser avec la population», a illustré Mme Plante en entrevue à l’émission Dutrizac de 6 à 9 sur QUB radio. 

C’est que le développement du quartier Griffintown, qui se situe juste au nord de l’emplacement proposé du stade, a été fait sans prendre en compte les facteurs nécessaires pour créer un milieu de vie, dit la mairesse, citant notamment le manque de parcs et d’écoles. 

Selon elle, le développement de Griffintown a «un peu braqué» les citoyens de l’arrondissement du Sud-Ouest, «alors il faut absolument que le projet soit exemplaire» et qu'il profite à la population. 

«Il y a beaucoup de demandes citoyennes depuis des années pour s’assurer qu’on ait une belle mixité. Qu’on ait entre autres du logement abordable, du logement social, qu’il y ait vraiment un milieu de vie. [...] Je vais m’assurer que je fais valoir aussi les besoins de Montréal», résume Valérie Plante.

La mairesse a d’ailleurs indiqué qu’une consultation publique concernant le développement du Bassin Peel et de son «énorme territoire» environnant aurait lieu dans les prochains mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, ScarletCoral said:

https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/14/le-projet-de-stade-au-bassin-peel-doit-etre-exemplaire

Le projet de stade au bassin Peel doit être «exemplaire»

Nicholas de Rosa | Journal de Montréal  | Publié le 14 février 2019 à 14:59 - Mis à jour à 15:09

La mairesse de Montréal Valérie Plante voit le projet de stade de baseball du groupe de l’homme d’affaires Stephen Bronfman d’un bon œil, mais veut éviter de reproduire des erreurs du passé en s’assurant qu’il s’intègre adéquatement dans la communauté.

«Je ne veux pas une grosse structure, boom, qui arrive dans un quartier et que tout autour c’est des stationnements. Je veux un milieu de vie, alors on va pouvoir en jaser avec la population», a illustré Mme Plante en entrevue à l’émission Dutrizac de 6 à 9 sur QUB radio. 

C’est que le développement du quartier Griffintown, qui se situe juste au nord de l’emplacement proposé du stade, a été fait sans prendre en compte les facteurs nécessaires pour créer un milieu de vie, dit la mairesse, citant notamment le manque de parcs et d’écoles. 

Selon elle, le développement de Griffintown a «un peu braqué» les citoyens de l’arrondissement du Sud-Ouest, «alors il faut absolument que le projet soit exemplaire» et qu'il profite à la population. 

«Il y a beaucoup de demandes citoyennes depuis des années pour s’assurer qu’on ait une belle mixité. Qu’on ait entre autres du logement abordable, du logement social, qu’il y ait vraiment un milieu de vie. [...] Je vais m’assurer que je fais valoir aussi les besoins de Montréal», résume Valérie Plante.

La mairesse a d’ailleurs indiqué qu’une consultation publique concernant le développement du Bassin Peel et de son «énorme territoire» environnant aurait lieu dans les prochains mois. 

I hope nothing gets done until this moron gets booted out of office in 2 and a half years. Holy crap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est l'aspect "mixité sociale" qui fait tiquer certaines personnes. 

Personnellement, je ne vois rien de "moron" là-dedans. C'est un fait étudié que la mixité sociale, et le fait d'installer de tels logements dans des endroits centraux qui sont bien desservis en transport et en opportunités, augmentent considérablement les chances de sortir les gens de la pauvreté d'une génération à l'autre.

C'est carrément un outil éprouvé pour diminuer la pauvreté et assurer que les enfants puissent augmenter leur niveau de vie par rapport à leurs parents.

S'il y a un développement immobilier autour du futur stade, je ne vois pas pourquoi, en tant que ville, on dirait non à utiliser l'opportunité pour donner des services et d'appliquer de bonnes pratiques étudiées d'urbanisme. Je ne vois pas quel avantage on pourrait retirer de faire une exception dans ce cas, quand ça fonctionne pour les autres. Ce serait juste une occasion manquée.

Le logement social, ce n'est pas juste un endroit ou "parker" les gens pauvres. C'est un outil de lutte contre la pauvreté, à mon avis faut arrêter de mépriser cela ou de le voir comme un obstacle indésirable.

Enfin, c'est juste mon avis de moron :P (Je blague bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois derniers jours sont un autre exemple éloquent du pourquoi que les investisseurs veulent en dire le moins possible au fur et à mesure que leur projet avance.  

Ca fait maintenant une quinzaine d'articles dans les médias qui découlent de la (superbe) trouvaille que Nephersir7 a postée ici, plus deux jours après une motion à l'assemblée nationale contre un financement public au projet, des comparaisons d'élus complètement hors-d'ordre avec notamment la manœuvre de PKP avec Labeaume et le PLQ à QC, ... ! Et le premier qui se plaint de cela est celui qui a vu l'info ici et qui l'a publié le plus rapidement possible et sans nuance("Décidé, ce sera au Bassin Peel"), ni recherche supplémentaire et crédit à mtlurb.

Cela dit, en général, le débat autour du financement public à cette industrie est une très bonne chose.

Modifié par JayDee
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...