Aller au contenu
publicité

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Publié le 12 février 2019 à 17h42 | Mis à jour le 13 février 2019 à 06h56

Stade de baseball: Bronfman sollicite l'aide de Québec

https://www.lapresse.ca/affaires/201902/12/01-5214499-stade-de-baseball-bronfman-sollicite-laide-de-quebec.php

Le groupe de Stephen Bronfman a choisi le terrain où il aimerait construire un stade de baseball, soit le terrain du bassin Peel (à l'avant sur notre photo) appartenant au gouvernement fédéral. Le terrain de la Société immobilière du Canada - d'environ 900 000 pieds carrés - est situé au sud du bassin Peel et à l'ouest de l'autoroute Bonaventure.

Photo MARTIN TREMBLAY, archives La Presse

 

Vincent Brousseau-Pouliot, ANDRÉ DUBUC
La Presse

(Montréal) Advenant le retour des Expos, le groupe de Stephen Bronfman a choisi le terrain où il aimerait construire un stade de baseball : le terrain du bassin Peel appartenant au gouvernement fédéral. Et il demande au gouvernement Legault de l'aider à convaincre Ottawa de lui céder le terrain en question, évalué à environ 50 millions de dollars.

Claridge, la firme d'investissement privé de la famille de Stephen Bronfman, vient de s'inscrire au Registre des lobbyistes du Québec afin « d'obtenir l'appui (politique) du gouvernement du Québec (orientation) dans des discussions à venir avec le gouvernement fédéral (plus spécifiquement Société immobilière du Canada) concernant la cession potentielle d'un terrain convoité par le promoteur pour un projet de stade visant à ramener une équipe de baseball professionnelle à Montréal puisque ce terrain appartient à [la Société immobilière du Canada] », selon le mandat déposé par Claridge au Registre des lobbyistes du Québec.

Le mandat de lobbying enregistré à Québec ne précise pas si Claridge demandera à Ottawa de lui céder gratuitement le terrain, ou si Claridge envisage de l'acheter. Le mandat enregistré à Québec parle de « discussions à venir » avec la Société immobilière du Canada. Claridge n'a pas inscrit de mandat de lobbying au registre fédéral.

Selon le mandat de lobbying enregistré à Québec, Claridge ne demande pas d'aide financière au gouvernement du Québec dans le dossier du terrain du bassin Peel.

Le terrain de la Société immobilière du Canada est situé au sud du bassin Peel et fait environ 900 000 pieds carrés (il faut au moins 350 000 pieds carrés pour construire un stade de baseball). Le reste du terrain pourrait ainsi servir à rentabiliser le projet en construisant un quartier résidentiel et des commerces.

La valeur foncière du terrain en question est de 6 millions de dollars, mais sa valeur marchande réelle est beaucoup plus élevée. Dans le cadre d'un article publié la semaine dernière dans La Presse+, un expert estimait qu'un terrain dans ce secteur vaut environ 55 $ le pied carré, ce qui donnerait une valeur marchande d'environ 49,5 millions de dollars pour le terrain convoité par le groupe de M. Bronfman.

Le terrain du bassin Peel sera aussi situé à proximité d'une station du Réseau express métropolitain (REM). « C'est de loin le meilleur emplacement [pour un stade de baseball à Montréal]. Il y a la taille, ça commence avec ça. C'est le plus proche du centre-ville. C'est voisin d'un quartier en effervescence [Griffintown] et c'est aussi sur le chemin du REM », disait Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge, en entrevue avec La Presse la semaine dernière.

La Ville de Montréal a un droit de préemption sur une partie du terrain en question, ce qui lui donne en quelque sorte un droit de veto sur tout projet sur ce terrain (elle pourrait acheter le terrain si elle n'est pas d'accord avec un projet donné). Actuellement, le terrain est en partie vacant, et certains lots sont loués à une entreprise de transport de céréales jusqu'en 2024.

Le mandat de lobbying de Claridge a commencé le 13 décembre dernier (les entreprises ont ensuite deux mois pour s'inscrire au Registre des lobbyistes du Québec). Ce jour-là, Stephen Bronfman a rencontré le premier ministre du Québec François Legault pour discuter du projet du retour des Expos. Selon le mandat, Stephen Bronfman et Pierre Boivin sont désignés comme lobbyistes pour Claridge. Le mandat de lobbying vise le premier ministre du Québec François Legault et son ministère du Conseil exécutif, le ministre de l'Économie du Québec Pierre Fitzgibbon et son ministère, ainsi que le président du Conseil du trésor Christian Dubé et son ministère.

Le groupe de M. Bronfman n'a pas souhaité faire de commentaires hier sur le dossier du stade de baseball.

- Avec Pierre-André Normandin, La Presse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 7 heures, ymenard a dit :

tsk tsk l'orientation du stade n'a aucun sens...  rien de surprenant de la part d'un journal comme celui-ci ;)  Il faudrait plutôt croire a une orientation avec le champ centre pointant vers le Farine Five Roses  https://tht.fangraphs.com/lost-in-the-sun-the-physics-of-ballpark-orientation/   et non plein sud.

Ils ont peut-être tenu compte que le stade pourrait être couvert, ce qui diminue l'importance de la règle 1.04 de ton article

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, chkg said:

Ils ont peut-être tenu compte que le stade pourrait être couvert, ce qui diminue l'importance de la règle 1.04 de ton article

Non je pense que le dessinateur n'a tout simplement pas pensé à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

La Ville de Montréal a un droit de préemption sur une partie du terrain en question, ce qui lui donne en quelque sorte un droit de veto sur tout projet sur ce terrain (elle pourrait acheter le terrain si elle n'est pas d'accord avec un projet donné). Actuellement, le terrain est en partie vacant, et certains lots sont loués à une entreprise de transport de céréales jusqu'en 2024.

Dans le règlement de la Ville, son droit de préemption pour ce secteur est bcp plus large que seulement les terrains mentionnés dans l'article de la Presse
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,143123534&_dad=portal&_schema=PORTAL

Règlement déterminant les secteurs de planification urbaine sur lesquels le droit de préemption peut être exercé et les fins pour lesquelles des immeubles peuvent y être ainsi acquis (18-066)


image.png

le secteur de planification Le Havre, identifié par un trait blanc sur le plan présenté à l’annexe D, dont les limites sont :

  • à partir de la jonction de la limite ouest de l’emprise de la rue Wellington et de la limite sud de l’emprise de la rue De Condé, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest;
  • de là allant vers le nord-ouest en longeant la limite sud-ouest de l’emprise de la rue De Condé, jusqu’au point de rencontre avec le lot 2 160 134;
  • de là allant vers le nord-ouest en longeant la limite nord-est de l’emprise le lot 2 160 134, jusqu’au point de rencontre avec le lot 4 727 868 qui est la berge du Canal de Lachine;
  • de là allant vers le nord-est longeant la limite sud-est du lot 4 727 868 jusqu’au point de rencontre avec le lot 2 160 275, de là longeant la ligne de berge du Canal de Lachine jusqu’au point de rencontre avec l’embouchure du Canal de Lachine sur le fleuve Saint-Laurent;
  • de là allant vers l’est en longeant la limite nord de la Pointedu-Moulin, jusqu’à la point nord-est du lot 2 296 252;
  • de là allant vers le sud-est en longeant la limite est de la Pointe-du-Moulin, puis en longeant les berges du fleuve Saint-Laurent, traversant l’emprise du pont Clément, puis longeant les berges du fleuve Saint-Laurent, jusqu’au point de rencontre avec l’emprise de l’autoroute 15;
  • de là allant vers le sud-ouest, traversant l’emprise de l’autoroute 15, puis longeant les berges du fleuve Saint-Laurent, jusqu’au point de rencontre avec la limite nord du lot 1 260 237;
  • de là allant vers l’ouest, longeant la limite nord des lots 1 260 237, puis 1 260 236, puis traversant l’emprise du boulevard Gaétan-Laberge; de là allant vers l’ouest, longeant la limite nord des lots 2 81 608, puis 2 887 894, jusqu’au point de rencontre avec la limite est du lot 2 507 254;
  • de là allant vers le nord, traversant l’emprise de l’autoroute 15, puis longeant la limite ouest du lot 1 382 647, jusqu’au point de rencontre avec le lot 1 381 934; de là allant vers l’est, longeant la limite nord du lot 1 382 647, jusqu’au point de rencontre avec le lot 1 381 939;
  • de là allant vers le nord, longeant la limite ouest de l’emprise ferroviaire du Canadian National (CN), puis la limite sud de l’emprise ferroviaire du CN, jusqu’au point de rencontre avec la limite est de l’emprise de la rue Wellington;
  • de là allant vers le nord en longeant la limite est de l’emprise de la rue Wellington, jusqu’au point de rencontre avec la limite nord de l’emprise de la rue De Condé, étant le point de départ; 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ymenard a dit :

tsk tsk l'orientation du stade n'a aucun sens...  rien de surprenant de la part d'un journal comme celui-ci ;)  Il faudrait plutôt croire a une orientation avec le champ centre pointant vers le Farine Five Roses  https://tht.fangraphs.com/lost-in-the-sun-the-physics-of-ballpark-orientation/   et non plein sud.

Je me disais exactement la même chose !
La positions la plus logique serait de faire un 180 degrés avec ce qui est dans l'article du journal (soleil derrière les gradins et non devant, vue vers le centre-ville et le vieux, accessibilité des gradins directement de la rue et non passer par en arrière !? Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, monctezuma said:

Je me disais exactement la même chose !
La positions la plus logique serait de faire un 180 degrés avec ce qui est dans l'article du journal (soleil derrière les gradins et non devant, vue vers le centre-ville et le vieux, accessibilité des gradins directement de la rue et non passer par en arrière !? Etc.

Ça va être effectivement un 180 degrés par rapport au croquis du journal! D'ailleurs le baseball majeur interdit aux stades à ciel ouvert une orientation vers le sud ou l'ouest pour éviter que les frappeurs aient le soleil dans les yeux.

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ScarletCoral a dit :

Dans le règlement de la Ville, son droit de préemption pour ce secteur est bcp plus large que seulement les terrains mentionnés dans l'article de la Presse
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,143123534&_dad=portal&_schema=PORTAL

Règlement déterminant les secteurs de planification urbaine sur lesquels le droit de préemption peut être exercé et les fins pour lesquelles des immeubles peuvent y être ainsi acquis (18-066)


image.png

le secteur de planification Le Havre, identifié par un trait blanc sur le plan présenté à l’annexe D, dont les limites sont :

  • à partir de la jonction de la limite ouest de l’emprise de la rue Wellington et de la limite sud de l’emprise de la rue De Condé, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest;
  • de là allant vers le nord-ouest en longeant la limite sud-ouest de l’emprise de la rue De Condé, jusqu’au point de rencontre avec le lot 2 160 134;
  • de là allant vers le nord-ouest en longeant la limite nord-est de l’emprise le lot 2 160 134, jusqu’au point de rencontre avec le lot 4 727 868 qui est la berge du Canal de Lachine;
  • de là allant vers le nord-est longeant la limite sud-est du lot 4 727 868 jusqu’au point de rencontre avec le lot 2 160 275, de là longeant la ligne de berge du Canal de Lachine jusqu’au point de rencontre avec l’embouchure du Canal de Lachine sur le fleuve Saint-Laurent;
  • de là allant vers l’est en longeant la limite nord de la Pointedu-Moulin, jusqu’à la point nord-est du lot 2 296 252;
  • de là allant vers le sud-est en longeant la limite est de la Pointe-du-Moulin, puis en longeant les berges du fleuve Saint-Laurent, traversant l’emprise du pont Clément, puis longeant les berges du fleuve Saint-Laurent, jusqu’au point de rencontre avec l’emprise de l’autoroute 15;
  • de là allant vers le sud-ouest, traversant l’emprise de l’autoroute 15, puis longeant les berges du fleuve Saint-Laurent, jusqu’au point de rencontre avec la limite nord du lot 1 260 237;
  • de là allant vers l’ouest, longeant la limite nord des lots 1 260 237, puis 1 260 236, puis traversant l’emprise du boulevard Gaétan-Laberge; de là allant vers l’ouest, longeant la limite nord des lots 2 81 608, puis 2 887 894, jusqu’au point de rencontre avec la limite est du lot 2 507 254;
  • de là allant vers le nord, traversant l’emprise de l’autoroute 15, puis longeant la limite ouest du lot 1 382 647, jusqu’au point de rencontre avec le lot 1 381 934; de là allant vers l’est, longeant la limite nord du lot 1 382 647, jusqu’au point de rencontre avec le lot 1 381 939;
  • de là allant vers le nord, longeant la limite ouest de l’emprise ferroviaire du Canadian National (CN), puis la limite sud de l’emprise ferroviaire du CN, jusqu’au point de rencontre avec la limite est de l’emprise de la rue Wellington;
  • de là allant vers le nord en longeant la limite est de l’emprise de la rue Wellington, jusqu’au point de rencontre avec la limite nord de l’emprise de la rue De Condé, étant le point de départ; 

 

Je croirais que ce droit de préemption est vraiment un plus pour la Ville. Il lui permettra de mieux planifier le développement de certaines zones plus sensibles, en influençant l'orientation que Montréal souhaite leur donner, tout en consolidant certains projets déjà au stade de proposition.

Quand on regarde l'extension de ce territoire que tu détailles plus haut, on réalise que c'est un des secteurs parmi les plus névralgiques du centre-ville élargi et que c'est là aussi que se situe un des plus grands potentiels de développement urbain pour les prochaines décennies.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, monctezuma said:

Je me disais exactement la même chose !
La positions la plus logique serait de faire un 180 degrés avec ce qui est dans l'article du journal (soleil derrière les gradins et non devant, vue vers le centre-ville et le vieux, accessibilité des gradins directement de la rue et non passer par en arrière !? Etc.

Malheureusement pour les vues vers le centre-ville il n'y en aura point, sauf vers les tours d'habitation de Griffintown.  Dans 5 ans, il y aura un mur de tours entre de la Montagne et Bonaventure au sud de Wellingtown.  Il y a des rendus sur ce thread il y a longtemps avec un stade fictif de la MLB via Google Sketchup, en plus il faudra être haut dans les estrades du premier but (du genre au balcon ou les loges) pour y voir un peu du centre-ville.

Mais les vues vers le Farine Five Roses et le Silo #5 seront superbes!

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, acpnc a dit :

Je croirais que ce droit de préemption est vraiment un plus pour la Ville. Il lui permettra de mieux planifier le développement de certaines zones plus sensibles, en influençant l'orientation que Montréal souhaite leur donner, tout en consolidant certains projets déjà au stade de proposition.

Quand on regarde l'extension de ce territoire que tu détailles plus haut, on réalise que c'est un des secteurs parmi les plus névralgiques du centre-ville élargi et que c'est là aussi que se situe un des plus grands potentiels de développement urbain pour les prochaines décennies.

Yep...en plein ce que j'écrivais hier soir.  Le Bassin Peel sera un point névralgique dans le Mtl du futur.  Tellement de potentiel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, crosbyshow said:

Yep...en plein ce que j'écrivais hier soir.  Le Bassin Peel sera un point névralgique dans le Mtl du futur.  Tellement de potentiel

 

Ca n'a pas fait grand bruit mais Bronfman(Claridge) et la CDPQ(Ivanohe Cambridge) ont justement annoncé il y a deux mois la continuité de leur partenariat pour une autre 100 millions d’investissements en immobilier dans la région, et plus à venir.

L'argent que générerait les 81 matchs des majeurs et le pôle touristique autour du stade est une super occasion pour la CDPQ(le REM et son bras immobilier). J'ai quelques exemples en tête de stades aux USA où les proprios ont recu gros et ont tout ramassé... Bref, j'espère et j'ai encore bon espoir que Québec oriente ses négos avec Bronfman en fonction d'une implication bien au delà de la venue d'une franchise et du financement du stade, notamment avec l'implication de la CDPQ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...