Aller au contenu

Feanaro

Messages recommendés

Dialogue avec l'Histoire, œuvre artistique de Jean-Pierre Raynaud offerte à Québec par la Ville de Paris en 1987, démolie en 2015

XVM6a4c61f8-2187-11e5-b068-eba6924ba29a-

On va souhaiter le même sort à LCDCDLNBELEDMTSDTY («Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux»).

Le plus tôt sera le mieux.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG! j'avais oublié ce « cadeau ».... les t-shirts ne vont pas rester blancs longtemps...

Le 2/18/2016 à 13:50, franktko a dit :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201602/18/01-4951994-voici-le-cadeau-de-la-capitale-pour-le-375e-de-montreal.php

 

Voici le cadeau de la capitale pour le 375e de Montréal

 

1141797-adolescents-bronze-portant-chandails-sport.jpg

 

(Québec) Des adolescents en bronze portant des chandails de sport sont au coeur de l'oeuvre d'art public que la Ville de Québec offrira à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire.

 

Sur chaque chandail, une date importante de l'histoire des deux villes est soulignée, accompagnée d'un animal boréal. L'artiste derrière cette oeuvre est Jean-Robert Drouillard, originaire de Gaspé.

 

Sa création, nommée «Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux», sera installée dans le futur parc Ville-de-Québec, situé à l'angle du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke, soit tout près du Stade olympique et du Jardin botanique.

 

Chacune des quatre colonnes d'aluminium, avec son personnage, mesurera 16 pieds de haut. Les dates importantes qui seront soulignées sont 1608 (fondation de Québec), 1642 (fondation de Montréal), 1967 (Exposition universelle), 1976 (Jeux olympiques) et 2017 (375e anniversaire de Montréal).

 

225 000 $

 

L'oeuvre d'art, qui coûtera 225 000$, sera inaugurée au printemps 2017.

 

La Ville de Montréal avait elle aussi offert une oeuvre à Québec pour son 400e anniversaire. Il s'agit des chaises de l'artiste Michel Goulet, situées dans le parc Jean-Pelletier, face à la gare du Palais.

 

1141800-loeuvre-contour-coniferes-nuit-bleue.jpg

 

1141806-dates-importantes-soulignees-1608-fondation.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2017 à 12:45, deeworks a dit :

Coucou les statues!!!! 

 

IMG_5118.JPG

IMG_5119.JPG

IMG_5120.JPG

IMG_5121.JPG

Je crois que l'artiste a voulu faire un clin d'oeil à Olympie, https://www.google.ca/search?q=Olympie&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiWmoSe2ePVAhVF54MKHWDnANQQsAQIPw&biw=1440&bih=760#imgrc=l0_oQwrRuSnN9M: site des premiers jeux, avec une interprétation moderne du sportif amateur qui semble jouer le double rôle de spectateur, le tout monté sur une colonne comme le faisait les anciens.

Il est clair que c'est un rappel qu'il ne faut pas cependant prendre au premier degré et encore moins quand il s'agit d'art contemporain, qui nécessite de prendre du recul par rapport à l'oeuvre.

Ici l'artiste aura atteint son but, soit de susciter des émotions et ne laisser personne indifférent. En ce qui me concerne j'aime cet ensemble inusité que je trouve ludique et même sympathique, surtout que l'aménagement extérieur est très bien réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le même sens.

Je trouve que ce nouveau parc est plutôt réussi. L'alignement des colonnes rend hommage au stade et les statues semblent rappeler que le sport n'est pas seulement réservé à l'élite mais est une activité pour tous.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 14:06, Trudeau a dit :

Nous avons maintenant la vision concrète du cadeau de la Ville de Québec pour le 375e. 

Moi je leur dis de reprendre leurs maudites statues. C'est une mauvaise blague de Labeaume, et on ne la rit pas, mais pas du tout. L'art contemporain, je veux bien, des personnages représentant le "bon peuple" pour illustrer le sport comme activité populaire, ok ! mais là Régis en a passé "une petite vite" à Denis, et le bon gros Denis n'a rien dit. Jusque-là le réaménagement était une belle réussite, et "Québec mon gros village" est venu tout gâcher. Merci Québec, vous pouvez être contents de vous.

Je ne veux pas être irrespectueux ici envers les gens de Québec. J'adore Québec et les gens de la Vieille Capitale, mais il y a tout de même des limites

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...