Jump to content

Miska
 Share

Recommended Posts

Six HLM crouleront sous les pics

 

Diane Lapointe

22 octobre 2009 Mise à jour à 13:46:53

 

171016.dat

 

VIEUX-LONGUEUIL. Ce n’est qu’une question de jours avant que six habitations à loyer modique (hlm) situés dans l’arr. du Vieux-Longueuil croulent sous le pic des démolisseurs. Les édifices seront complètement rasés et reconstruits à neuf, un projet de 24 M$. L’Office municipal d’habitation de Longueuil (OMHL) planche sur ce projet depuis 2006. «Ces édifices construits au début des années 1970 sont vétustes et nécessitent d’importants travaux de rénovation, explique le directeur général de l’OMHL, Sylvain Boily. Dans ces circonstances, il est souhaitable de les démolir et de les remplacer par trois nouveaux bâtiments multifamiliaux correspondant davantage aux besoins et aux normes actuels.» Essentiellement, le projet consiste à démolir les six hlm situés aux 12, 24 et 48, rue Labonté, au 35, boul. Quinn, et aux 570 et 580, rue Bord-de-l’Eau. Ces édifices comportent de gros problèmes de structure et ce, depuis leur construction. «Ils seront remplacés par trois nouveaux immeubles de six étages d’architecture moderne et certifiés LEED. Ils s’intégreront bien à l’environnement du Vieux-Longueuil et briseront l’image de ghettoïsation. Les nouveaux hlm offriront le même nombre d’unités d’habitation, soit 180, mais la superficie de chacune de celle-ci sera en moyenne de 30% plus grande, de sorte que l’ensemble du projet locatif procurera un meilleur cadre de vie aux locataires», explique Sylvain Boily. Pas sur le trottoirPlus aucun locataire n’habite ces six édifices depuis juillet dernier. Ils ont tous été relocalisés, soit dans des logements locatifs privés ou dans d’autres hlm du territoire. Les travaux de démolition devraient débuter d’ici quelques semaines et l’ensemble du complexe devrait être complété au plus tard, d’ici à mai 2011. Le projet est financé à 90% par les gouvernements du Canada et du Québec et à 10% par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

VIEUX-LONGUEUIL. Ce n’est qu’une question de jours avant que six habitations à loyer modique (hlm) situés dans l’arr. du Vieux-Longueuil croulent sous le pic des démolisseurs. Les édifices seront complètement rasés et reconstruits à neuf, un projet de 24 M$.

 

171022.dat

 

L’Office municipal d’habitation de Longueuil (OMHL) planche sur ce projet depuis 2006. «Ces édifices construits au début des années 1970 sont vétustes et nécessitent d’importants travaux de rénovation, explique le directeur général de l’OMHL, Sylvain Boily. Dans ces circonstances, il est souhaitable de les démolir et de les remplacer par trois nouveaux bâtiments multifamiliaux correspondant davantage aux besoins et aux normes actuels.»

 

Essentiellement, le projet consiste à démolir les six hlm situés aux 12, 24 et 48, rue Labonté, au 35, boul. Quinn, et aux 570 et 580, rue Bord-de-l’Eau. Ces édifices comportent de gros problèmes de structure et ce, depuis leur construction.

 

«Ils seront remplacés par trois nouveaux immeubles de six étages d’architecture moderne et certifiés LEED. Ils s’intégreront bien à l’environnement du Vieux-Longueuil et briseront l’image de ghettoïsation. Les nouveaux hlm offriront le même nombre d’unités d’habitation, soit 180, mais la superficie de chacune de celle-ci sera en moyenne de 30% plus grande, de sorte que l’ensemble du projet locatif procurera un meilleur cadre de vie aux locataires», explique Sylvain Boily.

 

Pas sur le trottoir

 

Plus aucun locataire n’habite ces six édifices depuis juillet dernier. Ils ont tous été relocalisés, soit dans des logements locatifs privés ou dans d’autres hlm du territoire.

 

Les travaux de démolition devraient débuter d’ici quelques semaines et l’ensemble du complexe devrait être complété au plus tard, d’ici à mai 2011. Le projet est financé à 90% par les gouvernements du Canada et du Québec et à 10% par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 29
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca va faire tout un chantier! Wow!

 

Beaucoup de positif dans tout ça:

 

-Des meilleurs HLMs et 30% plus de pieds carrés pour les résidents

-Remplacer du 3 étages avec du 6!

-Remplacer du vieux scrap avec du nouveau de qualité!

-Libérer quelques terrains pour du dévelopement à forte densité!

 

hlmboom2.jpg

 

Comme on peut voir, c'est pas très beau ce qu'il y a là en ce moment. En effet, ça fait "ghetto" un peu.

 

hlmboom1.jpg

 

Les "X" sur les HLM à subir la démolition

Link to comment
Share on other sites

100% d'accord, bulldoze those dumps!

 

Sérieux.

 

-Tout prêt du Quartier des Spectacles

-Plusieurs artères importantes passent par là,

-Il y a deux stations de métro

-Proche de Saint-Laurent, Saint-Denis, etc etc.

 

Jeanne-Mance a besoin d'être démoli et reconstruit correctement.

 

Pas d'édifices alignés "fuck all", ce qui est typique du style moderne 1970. Pas de gros blocs laids non plus.

 

Le meilleur, selon moi:

 

-construire de l'usage mixte sur de Maisonneuve et Ontario.

-reconnecter les segments de la rue de Buillon et l'avenue Hotel-de-ville

-construire des tours de diverses hauteurs (8, 14, 22 et 35 étages)

-aligner les édifices aux rues correctement, no 1970's modernist era bullshit lol

Link to comment
Share on other sites

De Cataclaw

 

Pas d'édifices alignés "fuck all", ce qui est typique du style moderne 1970. Pas de gros blocs laids non plus.

 

Entièrement d'accord, il faut réparer cette erreur d'urbanisme, la ville voulait à l'époque faire de la "rénovation urbaine". Les habitations Jeanne-Mance ont été construites en 1957-1958, je pense personnellement que ce complexe seras démoli un jour quand les coûts d'entretien seront trop élevés et qu'il manqueras de terrains au centre-ville.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value