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STM : Prolongement du métro : annonces générales


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Prolongement du métro – 5 nouvelles stations

En 2009, Laval, Longueuil et Montréal ont signé un protocole d’entente pour

demander au gouvernement du Québec de retenir le prolongement du réseau

de métro comme la priorité métropolitaine incontournable. Pour le territoire

lavallois, le protocole d’entente soutient le bouclage de la ligne orange avec

l’implantation de cinq nouvelles stations de métro

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Photos publiées

20110526-054101-g.jpg

 

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, va proposer aujourd'hui la construction de cinq nouvelles stations de métro pour boucler la ligne orange entre les stations Côte-Vertu et Montmorency, un projet de 2 milliards $.

 

Il en fera l'annonce à l'Hôtel de Ville dans le cadre de la présentation de la nouvelle politique d'urbanisme durable de Laval, où il sera également question du développement de nouveaux quartiers verts et de la gestion des matières résiduelles.

 

Mais rien ne dit que les Lavallois verront bientôt les nouvelles stations, car le gouvernement du Québec, qui financera le projet, n'est pas encore prêt à délier les cordons de la bourse.

 

Pour compléter la ligne orange, il faudra construire 9,2 km supplémentaires de voies souterraines, au coût d'environ 150 M$ par kilomètre. Cependant, le passage sous la rivière des Prairies fera gonfler la facture audelà de cette norme.

 

Boucler la boucle

 

À Montréal, le tracé proposé permettrait à la ligne orange de poursuivre sa route depuis la station Côte-Vertu, dans l'arrondissement Saint-Laurent, jusqu'à une nouvelle station adjacente à la gare de train de banlieue Bois-Franc, avant de se diriger vers Cartierville.

 

De là, un tunnel sous la rivière des Prairies, semblable à celui qui a été complété en 2007 lors de l'autre prolongement de la ligne orange entre les stations Henri-Bourassa et Cartier, permettra de faire un deuxième lien entre Laval et Montréal.

 

À Laval, les nouvelles stations permettront de soutenir le développement urbain dans l'axe du boulevard Chomedey.

 

Deux autres projets

 

Le prolongement de la ligne orange est l'une des trois extensions du métro de Montréal étudiées depuis 2009 par un bureau de projet de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), doté d'un budget de 12 M$.

 

Il est aussi question de poursuivre le développement de la ligne bleue vers Anjou, à Montréal, dans un tracé de cinq stations, ainsi que de prolonger la ligne jaune vers le cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.

 

Au total, ces trois projets nécessiteront des investissements gigantesques de 6,5 milliards $. Ils ont été considérés à l'unanimité comme la priorité parmi tous les projets de transport en commun, par les 82 maires de la

 

région de Montréal, en janvier dernier.

 

«Grande bataille»

 

Selon nos informations, le maire Gilles Vaillancourt n'a pas envie que les projets de Montréal et de Longueuil passent avant le sien.

 

Sauf qu'il n'est pas le seul à faire pression auprès de Québec. À Longueuil, la mairesse Caroline St-Hilaire veut que soit réalisé en priorité un prolongement de trois stations, à l'angle des rues Saint- Charles et Joliette, Gentilly et Rolland- Therrien ainsi que Curé-Poirier et Rolland- Therrien.

 

En début d'année, elle a estimé que l'obtention d'un prolongement du métro constituait «la prochaine grande bataille» entre les Villes de la région.

 

Laval est la Ville qui a obtenu la plus récente part du gâteau, avec l'ouverture, en 2007, des trois premières stations sur son territoire, soit Cartier, De la Concorde et Montmorency.

 

(Courtesy of Canoe)

 

Picture below from Laval document released today...

5STATIONLAVAL.jpg

 

Plus it seems they want want station connection to the mall, which is a good idea.

 

Plus I found an article dating back a few years about Longueuil (?sp) also wanting a light-rail (tram) for their area also.

Modifié par jesseps
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Selon nos informations, le maire Gilles Vaillancourt n'a pas envie que les projets de Montréal et de Longueuil passent avant le sien.

 

Ah ! Ça m'étonne ! :sarcastic:

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Un duel Montréal-Laval autour du métro?

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/201105/27/01-4403316-un-duel-montreal-laval-autour-du-metro.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a présenté hier «une nouvelle politique de l'urbanisme durable» qui prévoit une forte densification résidentielle au centre de l'île Jésus, et qui repose sur l'aménagement de cinq nouvelles stations de métro, dans le coeur institutionnel de la ville.

La mise en oeuvre de cette «nouvelle étape» dans le développement urbain de Laval, a indiqué M. Vaillancourt, est indissociable du projet d'implantation du métro, qui s'étendrait sur près de 8 kilomètres à l'ouest de l'autoroute 15, dans le prolongement des trois stations existantes, inaugurées en 2007.

 

Les coûts du projet n'ont pas été estimés par le maire, mais ils pourraient s'élever à entre 1,5 et 2 milliards de dollars. En décembre dernier, la Société de transport de Montréal, qui assure l'exploitation du métro, estimait à 1,6 milliard le coût de ses deux tronçons montréalais, d'une longueur similaire au nouveau projet de Laval.

 

Aucun échéancier n'a été avancé. Quand La Presse a suggéré un délai de 10 à 12 ans, le maire a répondu que c'était une estimation «pessimiste».

 

«Nous allons insister pour que le gouvernement du Québec et l'ensemble des intervenants ne perdent pas de temps. Parce que nous, on y croit au métro, a déclaré M. Vaillancourt. On va être cohérent, et on va organiser des milieux de vie qui ont besoin des transports en commun. Alors, il va falloir aussi que l'appareil public soit cohérent pour la partie qui n'est pas la nôtre, et qu'ils nous le livrent le métro, en fonction de la nouvelle réalité que l'on veut bâtir. L'un n'ira jamais sans l'autre.»

 

Dans les heures qui ont suivi la présentation du maire de Laval, la Ville de Montréal a senti le besoin de «faire le point» sur les projets de prolongements du métro présentement à l'étude à Montréal, Laval et Longueuil.

 

D'entrée de jeu, le responsable des dossiers de transports au comité exécutif de Montréal, Michel Bissonnette, a rappelé que le prolongement de la ligne 5 (bleue) du métro a été autorisé par un décret gouvernemental dès 1998, et que le projet est attendu depuis 30 ans dans le nord-est de Montréal.

 

«Pour nous, et avec tout le respect qu'on doit à nos voisins de Longueuil et Laval, les Montréalais ont la priorité pour le développement du métro. Il y a eu des études en 1984, en 1991, et encore en 2001. Le projet est plus avancé que les autres», a-t-il soutenu.

 

M. Bissonnette a aussi rappelé que le conseil municipal a voté, en février, une résolution unanime pour «que la Ville de Montréal réaffirme au gouvernement du Québec et aux instances métropolitaines que le prolongement de la ligne 5 du métro vers Anjou est prioritaire à tout autre prolongement et doit mis en chantier dès que possible».

 

Le maire Vaillancourt a écarté, hier, toute velléité de compétition entre sa ville et celle du maire Gérald Tremblay en insistant sur le fait «qu'une fois toutes les études réalisées, on pourrait très bien avoir trois chantiers distincts, un sur la ligne orange, un sur la ligne bleue et un autre sur la ligne jaune», à Longueuil.

 

Le développement du métro, a-t-il insisté, est «la seule façon de changer notre modèle de développement urbain, et la seule façon pour arriver à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre», qui sont responsables des changements climatiques.

 

«Le modèle urbain qu'on propose pour la partie centrale de l'île, c'est un modèle qui va justement avoir besoin de ces équipements-là. Et maintenant, la réponse appartient à ceux qui devront la donner», a dit le maire de Laval.

 

>>> L'emplacement des cinq nouvelles stations

 

http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/metro-laval.jpg

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JE comprends très bien le Maire Vaillancourt de vouloir ajouter des stations de Métro à Laval, mais comme l'a bien expliquer Mme St-Hilaire, il devra attendre son tour. Il est claire qu'à la STM la priorité no.1 est le prolongement de la ligne bleue vers Anjou. Ensuite ce sera au tour de Longueuil de bénéficier du prolongement du Métro jusqu'au Cégep Édouard-Montpetit.

 

JE crois que le Maire Vaillancourt aimerait léguer la "boucle" du métro aux résidants de Laval. Un genre de dernier "cadeau" avant qu'il prenne sa retraite...il réalise qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps, donc il veut passer avant les deux autres villes sans attendre son tour!! ;) Je peux très bien comprendre sa situation, et j'applaudis sa volonté et son sens de "no-nonsense" qui est trop peu présent en politque Québecoise!

Modifié par Habsfan
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C'est normal qu'il veuille passer les intérêts de ses citoyens en premier. Ça fait partie de la job d'un maire aussi.

 

Au moins il remet la question des TECs sur la map.

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  • Administrateur

Je comprends aussi son projet. C'est important et j'apprécie beaucoup le "changement" qu'il veut apporter à l'urbanisation de sa ville.

 

Par contre, il a eu droit au dernier prolongement du métro. Comme le dit Habsfan, Montréal et Longueuil devraient avoir le droit à leur prolongement avant un nouveau à Laval.

Si on peut faire les 3 en même temps, tant mieux, mais j'ai des doutes...

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Évidemment que Laval ne devrait pas avoir la "priorité". Je trouve juste ça dommage qu'on en soit rendu à parler de "priorité". - "Attendez votre tour!" - Je trouve ça ridicule, il y a un véritable besoin de métro et qui est probablement le moyen de transport le plus "efficace" à Montréal. Tout devrait être fait.

 

Quoique je dois admettre que si Laval et Longueuil reçoivent 5 stations chacune, Montréal devrait en avoir 10, sinon 15. Ce serait dans la logique des choses, on ne peut pas comparer Montréal à Laval ou Longueuil. Il y a tellement de quartiers à Montréal qui ne sont pas encore desservi.

 

P.S. CONSTRUISEZ DES FUCKING MÉTROS DE SURFACE!!!

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«Pour nous, et avec tout le respect qu'on doit à nos voisins de Longueuil et Laval, les Montréalais ont la priorité pour le développement du métro. Il y a eu des études en 1984, en 1991, et encore en 2001. Le projet est plus avancé que les autres», a-t-il soutenu.

 

 

Des études depuis 1984 et rien de fait encore ? Et ils appellent ça une priorité !!!

 

Je suis tanné d'entendre parler de projet de métro sans qu'il ne se passe rien. Tout le monde le sait, tout le monde le dit et ce n'est que l'évidence meme que des stations de métro de plus serait un apport considérable pour Montréal. Plusieurs stations sur l'ile et quelques unes à Longueuil et Laval. Il faudra faire ces prolongements tot ou tard alors plus on attend plus les couts seront exorbitants.

 

SVP, arretez de palabrer et passer à l'action.

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