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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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On 2020-02-16 at 10:16 AM, andre md said:

Le mieux est l'ennemi du bien.  Un viaduc couterai beaucoup plus cher. Et on se retrouve comme cela avec aucun acces car on aura déciďé ainsi de rien faire question de couts. 

Petit truc on appele cela acces temporaire et ca evite de construire des ascenceurs comme on a fait avec la gare de train de lachine qui se trouve sur la ligne Candiac. 

Pour les velo on peut faire une rampes dans le centre ou coté  des marches. 

 

Ce genre de structure temporaire reste rarement temporaire, surtout si on le place en opposition à une structure permanente plus efficace. Dans la mesure où on sais que cette passerelle sera en place pour au moins les 10 prochaines années et que sont bus est de faciliter des déplacement d'une part et d'autres de la 25, c'est le strict minimum de s'assurer qu'elle soit universellement accessible. C'est pas obligé d'être un ascenseur en passant. Ça peut aussi être une rampe qui monte en zigzag jusqu'au niveau de la passerelle.

Cela-dit, si la rue bélanger est pour être prolongée jusqu'aux limites de l'autoroute, de doute que ce soit pour finir en cul-de-sac aux pieds d'une passerelle. Je pense qu'on aura soit un tunnel, soit un viaduc routier.

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il y a 10 minutes, paulwillyjean a dit :

Ce genre de structure temporaire reste rarement temporaire, surtout si on le place en opposition à une structure permanente plus efficace. Dans la mesure où on sais que cette passerelle sera en place pour au moins les 10 prochaines années et que sont bus est de faciliter des déplacement d'une part et d'autres de la 25, c'est le strict minimum de s'assurer qu'elle soit universellement accessible. C'est pas obligé d'être un ascenseur en passant. Ça peut aussi être une rampe qui monte en zigzag jusqu'au niveau de la passerelle.

Cela-dit, si la rue bélanger est pour être prolongée jusqu'aux limites de l'autoroute, de doute que ce soit pour finir en cul-de-sac aux pieds d'une passerelle. Je pense qu'on aura soit un tunnel, soit un viaduc routier.

On a probablement plus de chance de voir un viaduc routier pour le prolongement de la rue qu'un tunnel, car l'impact de la construction d'un tunnel est beaucoup plus importante, surtout dans un corridor comme la 25, qui sera constamment occupé par la rénovation du tunnel Hyppolite Lafontaine. De plus, un tunnel peut profond devrait être construit en tranché, donc ça impliquerait des fermetures de complètes de voies, ce qui serait vraiment pas avisé.

En construisant un nouveau viaduc pour la rue Bélanger/Châteauneuf, on peut y inclure une piste cyclable et un trottoir pour donner l'accès à la station à partir de cette partie d'Anjou.

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  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-02-18 à 15:04, simr92 a dit :

Ils ont affichés les plans simplifiés de l'emplacement des stations sur leur site web:

 

Capture d’écran, le 2020-02-18 à 15.06.47.png

Capture d’écran, le 2020-02-18 à 15.06.55.png

Capture d’écran, le 2020-02-18 à 15.07.17.png

Capture d’écran, le 2020-02-18 à 15.07.24.png

Capture d’écran, le 2020-02-18 à 15.07.31.png

Capture d’écran, le 2020-02-18 à 15.07.39.png

Tant-qu'à, peut-on pas construire des gros édifices commerciaux-résidentielles SUR les édicules et terminus? Ou au moins construire une bonne fondation pour un développement futur? On dirait qu'on veut de la densité partout sauf SUR le site lui-même...

Ça générerait aussi des revenus pour la STM

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Ça semble s'enligner comme ça, densité SUR le site même et autour. Le projet actuel cependant, c'est de construire la ligne et les infrastructures. C'est la solution la plus rapide afin d'avoir un réseau fonctionnel en 2026. Peut-être bien qu'en 2026, certains sites resteront en chantier pour la construction d'immeubles et autres éléments structurants avec accès à la ligne bleue pour les usagers. Pensons à l'actuelle station Viau!

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https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/06/prolongement-de-la-ligne-bleue-anjou-critique-les-plans-de-la-stm-1

Quote

Le stationnement incitatif et le terminus d’autobus projetés au bout du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal soulèvent des critiques dans l'arrondissement d'Anjou, où on craint pour la qualité de vie des résidents.

 

L’arrondissement a critiqué les plans du stationnement incitatif de 1200 places, dont le coût est estimé à 60 millions $ et qui serait construit sur un terrain actuellement occupé par un magasin Best Buy.

Au lieu d’être utilisé par des automobilistes provenant des banlieues, cet emplacement pourrait par exemple servir à ériger des condos, a plaidé l’arrondissement mercredi lors d’une séance d’audition d’opinions organisée par la Société de transport de Montréal (STM).

Anjou demande également qu'un long tunnel soit construit afin que les piétons puissent circuler en toute sécurité autour de la station.

«On est d’avis qu’il faut utiliser cet argent-là pour avoir un édicule à l’est de l’autoroute 25», a mentionné le directeur de l’aménagement urbain, Robert Denis.

Terminus d’autobus

Le terminus d’autobus prévu à proximité de l’intersection du boulevard des Galeries d’Anjou et de la rue Saint-Zotique, l’un des coins de rue identifiés parmi les plus dangereux de Montréal par la Ville, a aussi fait jaser.

«Ce n'est pas juste les commerces qu'il faudrait exproprier, il faudrait exproprier les personnes de 65 ans et plus qui habitent autour pour être sûr que tout soit correct», a affirmé la Montréalaise Nicole Perreault, qui habite dans l’une des tours à condos du coin.

Selon le secteur, entre 58 % et 75 % des personnes qui vivent dans le quartier où sera implanté le terminus sont âgées de 65 ans ou plus, indique le recensement 2016 de Statistique Canada. Celles-ci sont surreprésentées dans les accidents impliquant des piétons.

L'arrondissement d'Anjou abonde dans la même direction. «Le terminus [d'autobus] doit absolument être construit au nord de la rue Bélanger, en face des commerces», estime M. Denis.

Selon les plans présentés par la STM, le prolongement de la ligne bleue comptera cinq stations supplémentaires à l’est de Saint-Michel et devrait être inauguré en 2026.

 

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