Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, nephersir7 a dit :

L'article mentionne que ce sera une construction en tranchée.

DTE : Don't Trust Luis! Premièrement, entre Langelier et Galeries d'Anjou, en tranchée est impossible. Ensuite, entre Saint-Michel et Langelier, ouvrir Jean-Talon pour construire en tranchée est de la pure folie.

La station Anjou va être construite en tranchée, pas de problème! Tu ouvres le stationnement, tu insères le tunnelier et tu lui souhaites un bon voyage! Ensuite, tu ériges la station et les infrastructures. Je pense que c'est plus ainsi que ça va se produire. Anyway, nous en saurons plus durant les consultations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce que je trouve aberrant c'est qu'ils démolissent à peu près tous les restaurants du secteur, sans égard à la vie de quartier. Remplacé par un édicule et des autobus. Y'avait pas assez d'espaces vides à utiliser autour des Galeries d'Anjou?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Erikyo said:

DTE : Don't Trust Luis! Premièrement, entre Langelier et Galeries d'Anjou, en tranchée est impossible. Ensuite, entre Saint-Michel et Langelier, ouvrir Jean-Talon pour construire en tranchée est de la pure folie.

La station Anjou va être construite en tranchée, pas de problème! Tu ouvres le stationnement, tu insères le tunnelier et tu lui souhaites un bon voyage! Ensuite, tu ériges la station et les infrastructures. Je pense que c'est plus ainsi que ça va se produire. Anyway, nous en saurons plus durant les consultations!

tunnelier (e.g. REM vers YUL), haveuse (e.g. garage Côté-Vertu) ou explosif e.g. (REM station EDM), c'est encore à être déterminé.  Mois je crois qu'on est tous d'accord que la technique 'cut and cover' est impossible

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Erikyo said:

DTE : Don't Trust Luis! Premièrement, entre Langelier et Galeries d'Anjou, en tranchée est impossible. Ensuite, entre Saint-Michel et Langelier, ouvrir Jean-Talon pour construire en tranchée est de la pure folie.

On parlait spécifiquement de la construction de la station Anjou et de son arrière-gare jusqu'à la 25, pas du reste.

Vu que ce sera une station à quai central, c'est particulièrement avantageux de construire en tranchée. (un peu comme Lionel-Groulx)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reportage de radio-canada qui compare brièvement les techniques de tunnelier, haveuse et explosif

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1152752/grand-tunnelier-paris-express-metro-creuser-machine-montreal-reseau

 

@nephersir7: Indeed on s'est emporté en discutant du tunnel en entier et non que la station Anjou.  Je crois aussi que celle-ci sera en tranchée recouverte.  En fait, si le tunnel est excavé avec un tunnelier, l'empreinte des travaux de la station Anjou risque de ressembler beaucoup au travaux du REM au technoparc: tranchée pour le lancement du tunnelier + zone de mobilisation autour pour machineries / béton / manutention des voussoirs / retrait des matériaux excavés + construction de la station dans la tranchée lorsque le tunnel sera complété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point, c'est qu'une tranchée de cette taille n'est pas formellement nécessaire. Le reste du tunnel vers l'Est et vers l'Ouest ne sera vraisemblablement pas creusé en tranchée et, si on parlait d'un projet en centre-ville, la section en tranchée pour l'insertion du tunnelier et la construction de la station serait probablement fortement réduite pour réduire les coûts d'acquisition de terrain. Considérant que les terrains aux Galleries d'Anjou ne sont pas particulièrement cheap non plus, il doit y avoir quelque chose qu'on ne sait pas qui justifie d'exproprier aussi loin et de détruite le Best Buy. Possiblement juste des contraintes opérationnelles ou d'optimisation, mais on peu espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Florence and the Machine

Pourquoi la STM n'a pas utilisé d'autres terrains? Rappelons nous que la Caisse les a battu en cour en 2016. Pas de servitudes/expropriations pour Cadillac Fairview et Ivanhoe Cambridge 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@helios_the_powerful Avec l'écartement des voies dû au quai au centre, c'est à la base nécessaire de construire le volume complet de la station en tranchée, comme Lionel-Groulx.

Ensuite, en arrière-gare il faudra construire les croisements de voie, le garage de 10 trains et les tunnels de raccordement vers celui-ci.

Je peux imaginer comment ça peut être beaucoup plus simple de faire tout ça à ciel ouvert.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rocco a dit :

 Ce que je trouve aberrant c'est qu'ils démolissent à peu près tous les restaurants du secteur, sans égard à la vie de quartier. Remplacé par un édicule et des autobus. Y'avait pas assez d'espaces vides à utiliser autour des Galeries d'Anjou?

Tu vas pleuré un Tim, Wendy’s et un Trois brasseurs ? Bon y’a l’académie aussi, mais tous c’est restaurant la s’ils sont intelligents vont déménager dans le secteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...