Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Les terrains expropriés ne sont pas les Galeries d'Anjou à proprement parlé. L'AMT/ARTM voulait placer la station plus au nord, mais ils ont été déboutés en cour par CF/IC (la Caisse), les propriétaires des Galerie d'Anjou. J'ai hâte d'en apprendre plus sur les plans de la caisse concernant l'avenir du centre commercial et de la ligne Lachine-Montréal-Nord. J'imagine que la caisse est d'avantage intéressée à intégrer leurs propriétés à leur ligne de métro plutôt qu'à celui de la STM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mk.ndrsn a dit :

J'imagine que la caisse est d'avantage intéressée à intégrer leurs propriétés à leur ligne de métro plutôt qu'à celui de la STM. 

Ce que tu dis ne me semble pas logique financièrement. 

Ils vont perdre un peu de stationnement aux Galleries d'Anjou ainsi que certains commerces. La chose la plus logique est de faciliter le voyagement de ceux qui viennent en transport en commun, afin d'augmenter l'achalandage du centre commercial. Que la Caisse fasse de l'argent ou pas avec la ligne de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-11 à 13:51, Chuck-A a dit :

De son avis, les travaux pour la construction du stationnement incitatif et du terminus d’autobus, dans leur forme actuelle, feraient en sorte que le centre commercial soit difficilement accessible.

Il propose d’enfouir les lignes électriques situées à proximité de l’intersection du boulevard des Galeries d’Anjou et de la rue Bélanger afin que le terminus d’autobus puisse être construit au nord de cette dernière.

Je comprends le point de vue du maire d'Anjou à propos du stationnement incitatif et la circulation routière que cela peut engendrer, mais pour le terminus, il me semble que les conducteurs d'autobus roulent sécuritairement lorsqu'ils sont près des quais.

Enfouir les lignes électriques sous le sol est dispendieux. Plutôt, la STM devrait réserver aux autobus uniquement l'entrée automobile des Galeries d'Anjou, près des Halles d'Anjou, dans le but de construire le terminus un peu plus loin dans le stationnement de l'ancien Sears. Ce stationnement est vide puisque ce magasin à rayons est fermé depuis plus de deux ans. Et les automobilistes ont amplement d'autres choix pour entrer aux Galeries d'Anjou (Jean-Talon, Bélanger, Saint-Zotique/Des Roseraies...)

Ce serait comme le terminus d'autobus aux Galeries de la Capitale à Québec, mais un peu mieux pensé par contre.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tous !!! Toujours concernant cette vidéo : http://www.stm.info/fr/sondage/consultations-publiques/prolongement-de-la-ligne-bleue

Je pensais l'autre jour à un autre truc. M. Miranda, maire de l'arrondissement Anjou était présent à la période de question et il mentionne un fait intéressant concernant le lien entre les Galeries d'Anjou et l'épicerie Adonis. Vous pouvez consulter la vidéo à partir de 1:13:00. Qu'en pensez-vous? J'aimerais avoir quelques avis, est-ce que ce seul fait pourrait faire changer les plans de la STM?

Modifié par Erikyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-03-08 à 12:43, mk.ndrsn a dit :

Side note: What the hell were people thinking, building a school there?

Main topic: If they're aiming for an ISI certification, doubt a basic footbridge like this will be enough.

Cette école a été construite là en 1914, donc bien avant l'autoroute Côte-de-Liesse.

Il s'agit en effet de l'ancienne école N-D-de-Liesse et de la Crèche d'Youville fermées en 1972. Belcourt a acheté tout le site en 1974 pour faire un parc industriel tout en recyclant les deux bâtiments. L'école a été convertie en bureaux en 1990 (photo ci-dessous) et la crèche démolie en 1992. Les bureaux n'ont jamais trouvé preneurs et l'édifice rénové a été finalement vendu à l'École Vanguard en 2012 et reconverti en école.

Côte-de-Liesse 5935 imtl.jpg

Modifié par Hildephonse
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à l'origine un orphelinat. La récupération en école depuis 2012 garde un certain lien d'origine. Le bâtiment a été rénové une première fois en bureaux en 1989 dans le pur style art-déco de l'époque avec le verre refléchissant, et resté vacant pendant 23 ans. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...