Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, SkahHigh a dit :

Donc avant l’apparition surprise de ce projet de loi (qui fait du capital politique sur la pandémie, on va se le dire), le prolongement de la ligne bleue était condamné à être retardé de plusieurs années...?

Un peu curieux, non?

Ils pourraient laisser le PL61 à plus tard et faire une loi spéciale uniquement pour la ligne bleue...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, champdemars a dit :

Ils pourraient laisser le PL61 à plus tard et faire une loi spéciale uniquement pour la ligne bleue...

C'est ce que je me dis aussi. En fait, pourquoi pas voter une loi spéciale pour l'ARTM seulement et ses projets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, louisleonardo a dit :

Cet article me met sérieusement en beau crisse. Radio-Canada l'a modifié au moin trois fois (de ce que j'ai vu) pour ajouter de l'information cruciale qui aurait dû y être dès le départ. Quand j'ai lu le titre pour la première fois, je croyais sincèrement que la CAQ prévoyais maintenant annuler le projet de prolongement de la ligne bleue, ce qui n'est vraiment pas du tout le cas. On avait juste donné les citations de Dubé et de Legault sans contexte (on a rajouté la réponse de la STM plua tard), en ne faisant rien pour essayer de s'assurer que cette impression-là ne soit pas donnée.

Vraisemblablement, les faits sont ceux-ci:

1) Le prolongement de la ligne bleue éprouve des difficultés avec la phase d'expropriation depuis un méchant boutte.

2) La CAQ aurait voulu faire adopter le PL61 à cette session parlementaire, prétendument parce que ça permettait de dès maintenant accélérer des projets infrastructures. Plus précisément, on espérait utiliser les dispositions sur l'expropriation (qui sont "inspirées" de celles qui ont été intégrées aux lois sur le REM et sur le RTS à Québec) pour éviter les contestations des expropriations qui n'en finissent plus dans le projet de la ligne bleue.

3) Le PL61 n'a pas été adopté (pour principalement d'autres raisons que l'article sur les expropriations).

4) Christian Dubé dit qu'on peut "oublier" que le PL61 serve à accélérer le prolongement de la ligne bleue, prétendument parce qu'il ne sera pas adoptée à temps pour être utile. François Legault en remet, et dit que "rien ne va se passer d'ici deux ans" en ce qui a trait à la construction du prolongement (le seul sens imputable à cette citation, parce que a- les travaix de conception sont déjà bien entamés et b- la construction n'est en ce moment pas prévue avant 2022).

5) La STM affirme qu'il pourrait avoir des délais et coûts supplémentaires si le processus d'expropriation continue de connaître des ratés. En date d'aujourd'hui, par contre, on n'en sait rien.

Le reste, ce sont des demi-vérités, des citations prises hors contexte et des insinuations trompeuses.

On peut être pour ou contre ce projet de loi (personellement j'y suis on ne peut plus contre dans sa forme actuelle), mais je présume que les modérateurs voudront bien qu'on en discute dans la section politique et non ici: je me suis alors abstenu de donner mes impressions de la veracité des propos ou de la bonne ou mauvaise foi du gouvernement. Par contre, cet article contribue à la désinformation (et c'est certainement pas la première fois qu'un média soit passé solidement à côté de la plaque avec un article sur un projet de transport collectif). N'y portons-en pas plus d'attention qu'il ne mérite.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, nephersir7 said:

C'est l'ARTM qui, au début mai, avait demandé une loi spéciale au gouvernement pour faire respecter l'échéancier de la ligne bleue.

https://www.artm.quebec/plan-de-relance-economique/

Ça semble directement viser la neutralisation de ce recours judiciaire entrepris contre les expropriations, qui est encore seulement au "stade préliminaire". Ça pourrait traîner longtemps!

https://www.beauregardavocats.com/prolongement-de-la-ligne-bleue-les-contestations-de-deux-expropriations-se-poursuivent/

"La Cour supérieure a donc préféré laisser l’appréciation de la mauvaise foi de l’AMT au juge qui entendra les contestations (le juge du fond), permettant ainsi aux contestations en expropriation de procéder sur le fond.

Dans l’appel de cette décision, la Cour d’appel a estimé que la Cour supérieure avait correctement appliqué le droit, considérant que l’analyse de la mauvaise foi s’évalue de manière plus exacte avec l’éclairage d’un dossier complet et que le lourd fardeau de démontrer la mauvaise foi n’a pas à être satisfait à ce stade préliminaire."

À ce que je vois là, les recours judiciaires sont intentés seulement par les proprios du 5650 Jean-Talon E. et du 7473 Lacordaire, tous deux situés au coin Lacordaire / Jean-Talon. Au pire en cas de délai judiciaire, ça serait peut-être possible de construire le tunnel (sous la rue, donc non contesté) et le reste des stations, et de faire la station Lacordaire plus tard? Je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dcarrier a dit :

À ce que je vois là, les recours judiciaires sont intentés seulement par les proprios du 5650 Jean-Talon E. et du 7473 Lacordaire, tous deux situés au coin Lacordaire / Jean-Talon. Au pire en cas de délai judiciaire, ça serait peut-être possible de construire le tunnel (sous la rue, donc non contesté) et le reste des stations, et de faire la station Lacordaire plus tard? Je sais pas.

Cela s'est déjà vu mais cela ne peut évidemment durer indéfiniment. Au cours des années '70, on avait "contourné" une section de la ligne orange dans Notre-Dame-de-Grâce (là où la station Vendôme allait éventuellement être construite) parce que l'on ne s'entendait pas sur les expropriations à réaliser. Les chantiers furent donc lancés de part et d'autre de la section litigieuse. Cela dura quelque temps mais, dans ce cas, on ne réussit pas à aplanir le différend (malgré que l'on ait même envisagé de construire un station sans accès le temps que l'on s'entende) et, pour ne pas perdre plus de temps, le projet dût être modifié substantiellement (abandon des stations Westmount et Décarie et choix de l'emplacement intermédiaire : Vendôme).

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SkahHigh a dit :

Parce que la CAQ ne veut pas des projets de l’ARTM ;) 

Assez gratuit comme affirmation. La CAQ est en faveur de la ligne bleue et voulait passer une loi pour l'accélerer. Là étant donné que la session parlementaire est terminée jusqu'à l'automne, il n'y a donc pas de possibilité de passer une loi avant septembre. Si ça se trouve, ils vont passer un PL 61 modifié sous bâillon et le projet pourra aller de l'avant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, champdemars said:

Assez gratuit comme affirmation. La CAQ est en faveur de la ligne bleue et voulait passer une loi pour l'accélerer. Là étant donné que la session parlementaire est terminée jusqu'à l'automne, il n'y a donc pas de possibilité de passer une loi avant septembre. Si ça se trouve, ils vont passer un PL 61 modifié sous bâillon et le projet pourra aller de l'avant.

Ce n’est pas gratuit, c’est la vérité... Le prolongement de la ligne bleue n’est pas un projet de l’ARTM, comme ne le sont les prolongements du REM du plan transport de la CAQ.

L’ARTM a transmis un rapport sur les projets à prioriser pour la relance et la CAQ a décidé de faire fi du plus important, soit le prolongement de la branche ouest de la ligne orange. 

Depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ, c’est bien connu ici que le gouvernement agit en bulldozer en ignorant les recommandations de l’ARTM pour faire ses projets dans ses comtés (des endroits principalement de faible densité hors de Montréal) et se faire réélire. La loi 61, quoiqu’elle aurait certains aspects positifs dont régler les problèmes d’expropriations pour la ligne bleue, était essentiellement un outil pour accélérer la réalisation de leurs projets et faciliter la réélection de la CAQ. Ils savent qu’avec seulement 2 ans de restant à leur mandat, ils ne pourront sérieusement débuter les projets qu’ils voulaient lancer faute de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 2 583

      Skyline de Montréal ​

    2. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    3. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    4. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...