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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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En quoi un terminus de bus, construit sur l'emplacement d'un parking et d'un Best Buy va nuire a la qualité de vie des résidents du secteur, ils vont se retrouver avec une station de métro a 2minutes de marche… allo l'augmentation de qualité.

La seule chose qui fait du sens c'est l'installation d'une passerelle au-dessus de la 25 pour relier l'autre secteur de Anjou, malgré que si la rue Bellechasse est prolongée avec un viaduc, la passerelle séparée n'est plus vraiment nécessaire.

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Il y a 12 heures, Dominic723 a dit :

En quoi un terminus de bus, construit sur l'emplacement d'un parking et d'un Best Buy va nuire a la qualité de vie des résidents du secteur, ils vont se retrouver avec une station de métro a 2minutes de marche… allo l'augmentation de qualité.

Le problème n'est pas dans le terminus d'autobus en soi, mais plutôt ce qu'amène le stationnement incitatif. Ce qui veut surement dire plus d'automobilistes sur la rue Saint-Zotique et le boulevard des Roseraies, des rues actuellement plus ou moins achalandées. Marcher pour se rendre à ce métro/terminus projeté comportera un peu plus de risque de circulation, sans compter la congestion routière accrue sur l'autoroute 25 et le boulevard Louis-H. Lafontaine. Plus de pollution dans le quartier également.

Modifié par samuelmath
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Il y a 3 heures, samuelmath a dit :

Le problème n'est pas dans le terminus d'autobus en soi, mais plutôt ce qu'amène le stationnement incitatif. Ce qui veut surement dire plus d'automobilistes sur la rue Saint-Zotique et le boulevard des Roseraies, des rues actuellement plus ou moins achalandées. Marcher pour se rendre à ce métro/terminus projeté comportera un peu plus de risque de circulation, sans compter la congestion routière accrue sur l'autoroute 25 et le boulevard Louis-H. Lafontaine. Plus de pollution dans le quartier également.

Et si (purement hypothétique, parce qu'il n'en sera pas ainsi) on n'offrait aucun stationnement  incitatif? (mais qu'en contrepartie on améliorait la desserte par bus dans les quartiers "visés")--Quels seraient les effets  nets sur la circulation automobile?

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Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

Et si (purement hypothétique, parce qu'il n'en sera pas ainsi) on n'offrait aucun stationnement  incitatif? (mais qu'en contrepartie on améliorait la desserte par bus dans les quartiers "visés")--Quels seraient les effets  nets sur la circulation automobile?

Je ne suis pas expert. Je n'ai jamais réalisé des études concernant l'achalandage autour d'une nouvelle station de métro, mais par logique, je suppose que la circulation automobile sera plus fluide sans stationnement incitatif. Je donne le cas ici de ces 1200 places qui seront occupées toute la journée.  Pour avoir une petite idée avec un calcul de coin de table, disons que dès l'ouverture du métro à 5h30 jusqu'à la fin de l'heure de pointe du matin qui est 9h00, cela fait trois heures et demi de va-et-vient automobile. En moyenne, cela donne autour de 340 automobiles par heure, sauf que la circulation automobile pendant le "peak" de l'heure de pointe est la plus élevée entre 7h00 et 8h00. Et pour le "rush hour" de l'après-midi, on sait bien que tout le monde sort en même temps, ou quasiment.

Je présente une image du secteur avec le boulevard des Roseraies et la rue Saint-Zotique. Le tracé en rouge constitue le trajet le plus court pour se rendre au terminus Anjou. Dans ce cas, c'est surtout le boulevard des Roseraies qui est exposé à la circulation automobile en période de pointe du matin, ainsi que l'après-midi.

STM002.JPG

Modifié par samuelmath
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Les gens doivent venir à ce futur terminus de métro en autobus, à vélo, à pieds et non en auto. Ça ne fait aucun sens ce stationnement incitatif! En plus, ça viendra créer de la circulation dans un quartier en périphérie. Comme c’est indiqué dans l’article, on pourrait plutôt utiliser ce terrain pour du commercial au rez-de-chaussée et du résidentiel aux étages supérieures afin de densifier le secteur.

Modifié par J-F
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il y a 54 minutes, J-F a dit :

Les gens doivent venir à ce futur terminus de métro en autobus, à vélo, à pieds et non en auto.

Je comprendre le point de vue, sauf qu'on a le droit de se demander quels parcours d'autobus iraient jusqu'au terminus Anjou. Je souligne que, contrairement à la ligne verte, la ligne bleue ne passe pas par le coeur de la ville, ce qui s'avère moins intéressant pour l'offre et la demande des autobus. Je souligne également ceci; le supposé parcours des autobus jusqu'au terminus Anjou est plus sinueux que celui vers le terminus Radisson, ce dernier ayant un accès direct à l'autoroute 25.

Je fais remarquer que des lignes d'autobus comme les 444, 448, 449 ainsi que celles d'exo ne peuvent pas passer par les deux terminus sans faire de détour par les rues que j'ai décrites dans le message précédent. Donc je suppose que ces lignes seront dupliquées, ce qui amène une demande moins élevée que pour ceux existants, qui se résulte à une offre d'autobus moins grande. Et encore, la fréquence actuelle des autobus exo est faible pour ces trajets circulant sur les autoroutes 25 et 40 vers le nord-est. Les trajets exo les plus fréquentés sont ceux circulant sur les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est, puisqu'il évitent la congestion en pleine période de pointe. Ces autoroutes devraient être conçues pour le transport en commun, en désignant des voies réservées par exemple, sauf qu'à l'heure que nous nous parlons, ni l'une ou l'autre en ont sur l'île de Montréal. Et même ici, une voie réservée circulant entre la jonction 25/40 et l'embranchement de la "sortie 6 Rue Beaubien" donnerait une efficacité quasi-nulle. C'est à cet endroit que la congestion risque de devenir intolérable si un stationnement incitatif près des Galeries d'Anjou voit le jour.

Modifié par samuelmath
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Il y a quelques variables à considérer qui pourraient rentrer en compte aux alentours de 2026. Le raccordement Bellechasse—Châteauneuf, la refonte du réseau d’autobus de la STM, l’acquisition de nouveaux autobus, et peut-être même la réalisation d’une ligne B du REM vers RDP—Montréal-Nord reliant la station Anjou à Radisson.

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Il y a 12 heures, mk.ndrsn a dit :

Il y a quelques variables à considérer qui pourraient rentrer en compte aux alentours de 2026. Le raccordement Bellechasse—Châteauneuf, la refonte du réseau d’autobus de la STM, l’acquisition de nouveaux autobus, et peut-être même la réalisation d’une ligne B du REM vers RDP—Montréal-Nord reliant la station Anjou à Radisson.

Tu veux plutôt dire le raccordement Bélanger-Châteauneuf? C'est intéressant d'améliorer la desserte pour les autobus du circuit 141 ainsi que de faciliter l'accès à l'autoroute 40 via le boulevard Roi-René. En ce qui concerne les raccordements de rues et boulevards sur l'île, des projets comme le boulevard Cavendish ou le boulevard Jacques-Bizard ont été mis de côté. Des idées comme le raccordement du boulevard Langelier resteront sûrement dans les idées. Donc, ça n'a pas l'air d'avoir grand espoir de côté-là.

Pour ce deuxième REM dont tu parles, que veux-tu dire exactement par "reliant la station Anjou à Radisson"? Parles-tu de la future station Anjou de la ligne bleue ou la gare Anjou du train de Mascouche? Et qu'est-ce que la station de métro Radisson a à voir avec une ligne de REM localisée au nord de Montréal?

Modifié par samuelmath
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Il y a 4 heures, samuelmath a dit :

Tu veux plutôt dire le raccordement Bélanger-Châteauneuf?

Oui. Bien vu. Merci

Il y a 4 heures, samuelmath a dit :

En ce qui concerne les raccordements de rues et boulevards sur l'île, des projets comme le boulevard Cavendish ou le boulevard Jacques-Bizard ont été mis de côté. Des idées comme le raccordement du boulevard Langelier resteront sûrement dans les idées. Donc, ça n'a pas l'air d'avoir grand espoir de côté-là.

Le contexte est plus favorable ici; il y a l’arrivée d’un mode de transport et il n’y a qu’une seule municipalité impliquée. On a pu observer le raccordement du boulevard Maurice-Duplessis et du boulevard du Quartier, sous l’effet de la gare Rivière-des-Prairies et de la station du Quartier respectivement.

Il y a 4 heures, samuelmath a dit :

Pour ce deuxième REM dont tu parles, que veux-tu dire exactement par "reliant la station Anjou à Radisson"? Parles-tu de la future station Anjou de la ligne bleue ou la gare Anjou du train de Mascouche? Et qu'est-ce que la station de métro Radisson a à voir avec une ligne de REM localisée au nord de Montréal?

Relier le terminus de la ligne bleu (Anjou) à la station de la ligne verte Radisson. C’est très hypothétique, mais si cette ligne voit le jour (ce qui serait plus vraisemblable que la diagonale en tunnel), elle aurait comme effet d’éliminer ou raccourcir plusieurs des lignes d’autobus (longue distance, irrégulière, en pointe/5j) que tu mentionnes, l’apparition de nouvelles lignes ou la bonification de certaines lignes (locales, fréquentes, 20h/7j), et entraîner le développement de projets sur les stationnements.

 

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Il y a 22 heures, samuelmath a dit :

STM002.JPG

Ton schéma Samuel est effectivement effrayant. Déjà que ces rues dites résidentielles sont déjà à l'heure actuelle très congestionnées, c'est un axe dans lequel s’embourbe la très fréquente ligne d'autobus 18 (Beaubien) pour se rendre à Honoré-Beaugrand.

Maintenant, pour le raccordement Bélanger-Châteauneuf, comme je le mentionnais au micro lors de la consultation publique, je ne suis pas un architecte mais il me semble que de construire un pont/viaduc à cet endroit, c'est tout un défi et certainement beaucoup de $.

Enfin, l'idée d'une passerelle, c'est un projet qui est présentement à l'étude et l'idée actuellement privilégié par les personnes responsables du dossier. Cependant, dans une optique d'accessibilité universelle, cette passerelle nécessite des ascenseurs exact? Comment une passerelle sécuritaire, avec ascenseurs, anti-suicide, agréable pour les piétons (car traverser une autoroute dans les airs, c'est pas très cool) et qui nécessite un entretien régulier peut être moins cher que l'aménagement d'un couloir à même un tunnel déjà prévu dans le projet avec l'érection d'un petit édicule d'acier, de verre et un ascenseur? De plus, un édicule dans le parc Goncourt offre des options supplémentaires pour les lignes d'autobus à l'Est de l'autoroute 25, pensons ici aux lignes 28, 186 et 189!

Et j'en ajoute, un édicule à l'Est de l'autoroute 25 pourrait aussi faciliter le raccordement avec un éventuel REM Ouest-Est parce que jamais des piliers pour un REM ne seront construit sur le boulevard des Galeries-d'Anjou, no way, le tracé va certainement passer par Louis-H. La Fontaine!

Modifié par Erikyo
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