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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Allons au cas spécifique posé par le prolongement de la ligne bleue dans l'est:  de nouveaux immeubles résidentiels de huit, neuf ou dix étages insérés dans le paysage, principalement à proximité des futures stations de métro, ne résulteraient pas en une densité excessive; cela aurait aussi pour effet d'accroître sensiblement la clientèle des établissements commerciaux et de services des environs et de les dynamiser, encore un bon point.  La seule objection qu'on pourrait formuler envers cette approche serait que cela "briserait" le profil uniforme des quartiers affectés.  Est-ce un mal?  --Je suis absolument convaincu du contraire.

En même temps, le long de Jean-Talon, il y a déjà plusieurs immeubles, de même que des petits "strip mall" avec stationnements, donc déjà des batiments près de la rue rendraient la marche plus agréable. 

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il y a 2 minutes, ERJ-Boy a dit :

En même temps, le long de Jean-Talon, il y a déjà plusieurs immeubles, de même que des petits "strip mall" avec stationnements, donc déjà des batiments près de la rue rendraient la marche plus agréable. 

Pour moi c’est plutôt le contraire; ça rendrait la rue bien trop étouffante, comme c’est le cas de bien des rues à Montréal. Avant de rapprocher les édifices, j’aimerais voir l’une ou plusieurs des aménagements suivants; une voie supplémentaire, une piste cyclable, des trottoirs élargis des arbres, une bande végétalisée, des espaces de repos et d’animation.

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Le 2020-02-12 à 17:35, mk.ndrsn a dit :

Pour moi c’est plutôt le contraire; ça rendrait la rue bien trop étouffante, comme c’est le cas de bien des rues à Montréal. Avant de rapprocher les édifices, j’aimerais voir l’une ou plusieurs des aménagements suivants; une voie supplémentaire, une piste cyclable, des trottoirs élargis des arbres, une bande végétalisée, des espaces de repos et d’animation.

J'aimerais mieux comprendre ta vision.  En parcourant la rue Jean-Talon entre le boulevard Pie IX et le boulevard des Galeries d'Anjou, on observe une grande variété de constructions, plus ou moins rapprochées de la rue et de tailles  et de vocations différentes.  Il m'est difficile d'imaginer un réaménagement uniforme, mais j'aime l'idée de réserver quelques espaces verts  (de bonne dimension) là où c'est possible.  La première cible devrait être les vastes stationnements de style banlieue.  Quant aux segments bordés de duplex/triplex avec commerces au rdc et  une mince bande de stationnement en façade, ça demeure un point d'interrogation pour moi.  

Avec le métro qui s'en vient (un investissement public), des initiatives privées sont à prévoir: quel rôle envisages-tu pour la municipalité?

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Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Avec le métro qui s'en vient (un investissement public), des initiatives privées sont à prévoir: quel rôle envisages-tu pour la municipalité?

L’élargissement des trottoirs et l’ajout de végétation pourrait se faire sur la majorité de la rue Jean-Talon Est, du moins aux stations et et aux pôles commerciaux et communautaires.

1CFED22A-F547-4609-9A9E-48E594A2D854.jpeg

 Il y environ 3-4 segments distincts sur l’artère chacun ayant leur identité culturelle et des caractéristiques physiques propres, et un aménagement complètement uniforme n’est pas vraiment envisageable.

Le segment Galerie d’Anjou—Langelier est le plus excitant. Il pourrait bénéficier de tous les autres éléments mentionnés, l’espace le permettant, accompagné d’un redevelopment exclusivement à usage mixte et en hauteur; de quoi en faire un petit centre-ville secondaire. Un projet institutionnel pourrait aider à stimuler ce genre de développement; je pense plu spécifiquement à l’idée d’une université dans l’est de Montréal. On pourrait imaginer:

  • L’ETS ouvrir un campus de l’environnement naturel, architectural et construit, où elle y déplacerai son département de la construction et développerait de nouveaux programmes en architecture, en génie de l’environnement, de l’énergie et des ressources.
  • L’ouverture d’une nouvelle université spécialisée, dans le domaine de la santé et des biotechnologies (Institut Hans-Seyle? Institut Armand-Frappier, affiliée ou non à l’INRS?).

Le privé a très certainement un rôle important à jouer, mais plusieurs des terrains intéressants appartiennent malheureusement à Shiller Lavy. La ville et ses partenaires publics n’auront pas le choix d’être agressifs et peut-être même autocratiques dans le développement du secteur.

 

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Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

L’élargissement des trottoirs et l’ajout de végétation pourrait se faire sur la majorité de la rue Jean-Talon Est, du moins aux stations et et aux pôles commerciaux et communautaires.

1CFED22A-F547-4609-9A9E-48E594A2D854.jpeg

 Il y environ 3-4 segments distincts sur l’artère chacun ayant leur identité culturelle et des caractéristiques physiques propres, et un aménagement complètement uniforme n’est pas vraiment envisageable.

Le segment Galerie d’Anjou—Langelier est le plus excitant. Il pourrait bénéficier de tous les autres éléments mentionnés, l’espace le permettant, accompagné d’un redevelopment exclusivement à usage mixte et en hauteur; de quoi en faire un petit centre-ville secondaire. Un projet institutionnel pourrait aider à stimuler ce genre de développement; je pense plu spécifiquement à l’idée d’une université dans l’est de Montréal. On pourrait imaginer:

  • L’ETS ouvrir un campus de l’environnement naturel, architectural et construit, où elle y déplacerai son département de la construction et développerait de nouveaux programmes en architecture, en génie de l’environnement, de l’énergie et des ressources.
  • L’ouverture d’une nouvelle université spécialisée, dans le domaine de la santé et des biotechnologies (Institut Hans-Seyle? Institut Armand-Frappier, affiliée ou non à l’INRS?).

Le privé a très certainement un rôle important à jouer, mais plusieurs des terrains intéressants appartiennent malheureusement à Shiller Lavy. La ville et ses partenaires publics n’auront pas le choix d’être agressifs et peut-être même autocratiques dans le développement du secteur.

 

Merci d'avoir précisé ta vision.  Le point sur lequel je partage entièrement ton point de vue concerne la réalisation que des segments de la rue Jean-Talon ont des caractéristiques particulières appellant des solutions adaptées à chacune.

Je remarque par ailleurs que tu mises beaucoup sur des décisions d'investissement qui relèvent essentiellement du gouvernement provincial plutôt que la Ville de Montréal. 😰 

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11:45 14 février 2020

Par: Félix Lacerte-Gauthier

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2420368/un-apercu-du-projet-de-prolongement-de-la-ligne-bleue/

Un aperçu du projet de prolongement de la ligne bleue

Le tracé du prolongement de la ligne bleue.

Le prolongement de la ligne bleue se concrétise davantage, alors que la STM a dévoilé jeudi soir les premières ébauches de son projet, et expliqué les grandes lignes des prochaines étapes de sa réalisation.

C’est dans le cadre d’une séance de consultation publique au Centre Leonardo Da Vinci, à laquelle ont assisté environ 300 personnes, que des responsables de la Ville et de la société de transport ont présenté les grandes lignes du projet.

Pour la première fois, l’emplacement exact des édicules de chacune des futures stations, ainsi que les terrains choisis pour la construction d’infrastructures auxiliaires ont été dévoilés. Chacune des stations sera dotée de deux entrées, excepté celle d’Anjou qui en comptera une troisième en raison de son statut de terminus. Un stationnement incitatif souterrain sera également aménagé aux abords de cette dernière station.

En marge, la Ville de Montréal a également fait part de sa volonté d’utiliser l’arrivée prochaine du métro pour « insuffler un nouvel élan pour l’Est » et redynamiser le secteur.

« Le projet aura des retombées et bénéfices beaucoup plus larges que de simplement offrir une déserte de transport en commun additionnel », explique Lise Bernier, chef de division de direction de l’urbanisme et du Service de la mise en valeur du territoire de Montréal.

À Saint-Léonard particulièrement, des retombées économiques sont prévues pour la rue Jean-Talon, qui devrait être redynamisée par l’arrivée des stations.

La Ville espère également que cela permettra de densifier les secteurs près des stations, offrir un renouveau écologique, ainsi qu’évidemment, offrir une meilleure mobilité dans tout le secteur.

Après une dernière séance d’information à Anjou le 18 février prochain, la STM organisera une série de trois soirées de consultations, à partir du 26 février, pour permettre aux citoyens et groupes concernés d’exprimer leur opinion sur le prolongement de la ligne bleue.

La STM avait déjà accordé des contrats à différentes firmes d’architectes pour établir le design de ses futures stations, et espère pouvoir commencer les premières pelletées de terre à l’automne prochain. Les nouvelles stations devraient être inaugurées en 2026.

L’emplacement des futurs édicules de la ligne bleue

Station Pie-IX : Au nord-ouest de l’intersection, où se trouve actuellement un fleuriste et un denturologiste, ainsi que dans le stationnement du centre commercial Le Boulevard.

Station Viau : À l’endroit où se trouve présentement le McDonald’s, ainsi que dans le stationnement au nord-est de l’intersection.

Station Lacordaire : L’entrée principale prendra la place de la station service de Petro-Canada, et une entrée secondaire s’élèvera dans l’édifice oû se situe un Pharmaprix.

Station Langelier : Un édicule sera dans le stationnement au nord-est de l’intersection, se situera à l’emplacement de la station service de Shell.

Station Anjou : Une première entrée sera au nord-est de l’intersection entre la rue Bélanger et le boulevard des Galeries d’Anjou, une seconde prendra la place du Wendy’s, et une troisième sera située dans le stationnement du centre commercial. Un terminus d’autobus remplacera également certains commerces.

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il y a 44 minutes, andre md a dit :

J'espere que la ville et le provincial fasse un passage pietonnier plus facile du coté est de la 25 pour acceder au metro anjou a l ouest. Ou va se trouver le parking sous-terrain?

Selon la présentation, un parachèvement de la rue Bélanger-Chateauneuf est prévue.

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