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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a 36 minutes, M.L. a dit :

Il y a une amorce de couloir vers la Place Versailles au métro Radisson (mis en service en 1976). Il n'y aurait à construire que quelques mètres pour relier métro et centre commercial et cela n'a jamais été fait.

Well the owners of Place Versailles seem a lot more frugal and less inclined to invest in that sort of thing than Cadillac Fairview & Ivanhoé Cambridge. CF & IC might be more willing to invest in a better connection to mass transit, but they’re also more likely to favour a direct link to a CDPQ owned station rather than a STM station. That’s why it would be really helpful to release those studies on the proposed  Marie-Victorin—Lachine line, otherwise the consultation process seems kind of moot.

il y a 46 minutes, ToxiK a dit :

Si je ne me trompe pas, le maire Miranda demande le métro depuis 20 ans et maintenant qu'on le fait, il se plaint que ça va causer des problèmes ???

Damn if you do, damn if you don't...

Luis being Luis 😩

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Il y a 4 heures, mk.ndrsn a dit :

Well the owners of Place Versailles seem a lot more frugal and less inclined to invest in that sort of thing than Cadillac Fairview & Ivanhoé Cambridge. CF & IC might be more willing to invest in a better connection to mass transit, but they’re also more likely to favour a direct link to a CDPQ owned station rather than a STM station. That’s why it would be really helpful to release those studies on the proposed  Marie-Victorin—Lachine line, otherwise the consultation process seems kind of moot.

Luis being Luis 😩

will a tunnel linking it to the metro station bring more visitors to the shopping mall and will they spend more?  Will those extra revenues be more than the cost of construction? Is it an advantage over other shopping malls on the island? These are questions cf and ic ask themselves, and I would venture to say the answer is no, not worth it, people will walk outside to reach the mall, being link will not bring anything more

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Le 2020-01-31 à 07:24, Rocco a dit :

Elles ne seront pas centrales, sinon ils doivent faire deux tunnels et ça va coûter plus cher, c'est assez clair.

Il y a quelques années j'avais trouvé des documents très détaillés des futures extensions de métro, avec des dessins très précis des futures stations terminales, des lignes jaunes, oranges et bleues. Ces documents expliquaient clairement pourquoi de telles stations sont plus faciles à gérer car elles permettent un revirement de train plus facile en bout de ligne. C'est donc ce schéma qu'ils prônaient à ce moment (2013 si je me souviens bien?)

Note: ces documents étaient tellement hot que je les avait envoyé à Bruno Brisson de La Presse, qui a fait la une et 3 pages d'articles avec.

Donc pour cette nouvelle mouture de projet, je ne peux pas dire ce qu'il en est, mais j'imagine que c'est encore le cas... Pour la station terminale. Pour les autres stations, effectivement, ce serait des voies centrales avec quais latéraux.

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3 hours ago, champdemars said:

Il y a quelques années j'avais trouvé des documents très détaillés des futures extensions de métro, avec des dessins très précis des futures stations terminales, des lignes jaunes, oranges et bleues. Ces documents expliquaient clairement pourquoi de telles stations sont plus faciles à gérer car elles permettent un revirement de train plus facile en bout de ligne. C'est donc ce schéma qu'ils prônaient à ce moment (2013 si je me souviens bien?)

Note: ces documents étaient tellement hot que je les avait envoyé à Bruno Brisson de La Presse, qui a fait la une et 3 pages d'articles avec.

Donc pour cette nouvelle mouture de projet, je ne peux pas dire ce qu'il en est, mais j'imagine que c'est encore le cas... Pour la station terminale. Pour les autres stations, effectivement, ce serait des voies centrales avec quais latéraux.

Peux tu clarifier quelles stations facilitent le revirement des trains et joindre les documents que tu avais trouvé sur le fil? Je serais vraiment intéressé de les voir.

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Il y a 4 heures, paulwillyjean a dit :

Peux tu clarifier quelles stations facilitent le revirement des trains et joindre les documents que tu avais trouvé sur le fil? Je serais vraiment intéressé de les voir.

Il s'agit des stations terminales avec un aiguillage en "X" en avant-gare et en arrière-gare et un quai central. Ces documents datent effectivement de 2013 et quelque forumeur bien informé sur metrodemontreal.com les avait "coulés" en les faisant parvenir à d'autres.

À cette époque, une mouture précédente du bureau de projet avait été chargée d'étudier quatre prolongements de métro, soit de chacune des branches de la ligne 2 à Laval, de la ligne 4 à Longueuil et de la ligne 5. Si mes souvenirs sont bons, chacune des nouvelles stations terminales était prévue comme un ouvrage à quai central. Il en était de même pour un projet hypothétique de station "Bonaventure-bis" dans l'éventualité où il aurait été décidé de scinder la ligne 2 (devenue trop longue à exploiter au goût de la STM si elle était prolongée à ses deux extrémités à Laval) en deux lignes indépendantes : encore là, on privilégiait deux stations terminales à quai central.

Il appert que la STM affectionne toujours cette nouvelle configuration. Nos cousins parisiens ne raisonnent pas ainsi puisque les multiples prolongements en cours de construction ou de planification dans la capitale française ne prévoient que des terminus standards à quais latéraux.

Modifié par M.L.
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Il y a 7 heures, M.L. a dit :

Il s'agit des stations terminales avec un aiguillage en "X" en avant-gare et en arrière-gare et un quai central. Ces documents datent effectivement de 2013 et quelque forumeur bien informé sur metrodemontreal.com les avait "coulés" en les faisant parvenir à d'autres.

À cette époque, une mouture précédente du bureau de projet avait été chargée d'étudier quatre prolongements de métro, soit de chacune des branches de la ligne 2 à Laval, de la ligne 4 à Longueuil et de la ligne 5. Si mes souvenirs sont bons, chacune des nouvelles stations terminales était prévue comme un ouvrage à quai central. Il en était de même pour un projet hypothétique de station "Bonaventure-bis" dans l'éventualité où il aurait été décidé de scinder la ligne 2 (devenue trop longue à exploiter au goût de la STM si elle était prolongée à ses deux extrémités à Laval) en deux lignes indépendantes : encore là, on privilégiait deux stations terminales à quai central.

Il appert que la STM affectionne toujours cette nouvelle configuration. Nos cousins parisiens ne raisonnent pas ainsi puisque les multiples prolongements en cours de construction ou de planification dans la capitale française ne prévoient que des terminus standards à quais latéraux.

Un peu absurde cette idée que la ligne orange serait trop longue une fois prolongée. La ligne 15 à Paris fera 75km et 36 stations!

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1 hour ago, Fortier said:

Un peu absurde cette idée que la ligne orange serait trop longue une fois prolongée. La ligne 15 à Paris fera 75km et 36 stations!

Si je me souviens bien le plan qui était sorti en 2013 était dans le long terme de prolonger la orange ouest jusqu'au Carrefour Laval et de prolonger la orange est jusqu'à Saint-Martin/Chomedey pour croiser la branche ouest. Avec une exploitation sans boucle il pourrait y avoir un souci de longueur pour l'exploitation...

Mais oui en effet dur de voir un problème d'exploitation avec une orange bouclée.

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Il y a 18 heures, paulwillyjean a dit :

Peux tu clarifier quelles stations facilitent le revirement des trains et joindre les documents que tu avais trouvé sur le fil? Je serais vraiment intéressé de les voir.

Il me semble que la station Montmorency est la seule station terminale  du réseau à avoir un aiguillage en X avant que le train n’entre dans la station pour terminer son trajet. De cette façon, il finit sa course sur le quai en direction Côte-Vertu et peut repartir quelques temps après de nouveau. 

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9 hours ago, dcarrier said:

Si je me souviens bien le plan qui était sorti en 2013 était dans le long terme de prolonger la orange ouest jusqu'au Carrefour Laval et de prolonger la orange est jusqu'à Saint-Martin/Chomedey pour croiser la branche ouest. Avec une exploitation sans boucle il pourrait y avoir un souci de longueur pour l'exploitation...

Mais oui en effet dur de voir un problème d'exploitation avec une orange bouclée.

La STM s'oppose au bouclage de la ligne orange à cause qu'il devient plus difficile de réguler la distribution des trains sur la ligne. Il faudrait soit habituer les passagers à ce que les trains restent en station plus longtemps quand un tronçon de la ligne est congestionnée ou que la STM mette en place un terminal virtuel où il arrête les trains après un certain nombre de révolutions.

19 hours ago, M.L. said:

Il s'agit des stations terminales avec un aiguillage en "X" en avant-gare et en arrière-gare et un quai central. Ces documents datent effectivement de 2013 et quelque forumeur bien informé sur metrodemontreal.com les avait "coulés" en les faisant parvenir à d'autres.

À cette époque, une mouture précédente du bureau de projet avait été chargée d'étudier quatre prolongements de métro, soit de chacune des branches de la ligne 2 à Laval, de la ligne 4 à Longueuil et de la ligne 5. Si mes souvenirs sont bons, chacune des nouvelles stations terminales était prévue comme un ouvrage à quai central. Il en était de même pour un projet hypothétique de station "Bonaventure-bis" dans l'éventualité où il aurait été décidé de scinder la ligne 2 (devenue trop longue à exploiter au goût de la STM si elle était prolongée à ses deux extrémités à Laval) en deux lignes indépendantes : encore là, on privilégiait deux stations terminales à quai central.

Il appert que la STM affectionne toujours cette nouvelle configuration. Nos cousins parisiens ne raisonnent pas ainsi puisque les multiples prolongements en cours de construction ou de planification dans la capitale française ne prévoient que des terminus standards à quais latéraux.

Personnellement, j'apprécierais des quais centraux même pour les stations non terminales.

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