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Rôle

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) est responsable d’exploiter, sur l’ensemble de son territoire, les services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

 

Principaux mandats

  • Exploiter le réseau de trains de banlieue
  • Exploiter le réseau de transport métropolitain par autobus (couronnes nord et sud)
  • Exploiter les services de transport adapté
  • Établir un plan de desserte des services de transport collectifs pour l’ensemble de son territoire
  • Construire et entretenir les infrastructures et les équipements sous sa responsabilité
  • Conseiller l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’édiction de normes de comportement des personnes dans les véhicules et les gares ainsi que sur les quais et les stationnements qu’il exploite
  • Collaborer, sur demande de l’ARTM, à la planification, au développement, au soutien et à la promotion du transport collectif

 

Territoire

Map of the RTM's territory(PDF - open in a new window)
 

Le territoire du RTM est constitué de ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), de la réserve indienne de Kahnawake et de la Ville de Saint-Jérôme. Ce territoire est partagé avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

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Ça commence bien!

Citation

 

Shortage of train conductors after Bombardier takeover forces cancellation of Montreal commuter trains July 3-5

The Réseau de transport métropolitain has cancelled seven commuter train departures each day from Monday to Wednesday because of operational issues related to the recent takeover of operations by Bombardier Transportation.

The Deux-Montagnes line, which runs through northwest end of the island, is the most affected, with the following cancellations:

• 7:18, 9 and 11:25 a.m. trains from Deux-Montagnes toward Gare centrale (downtown)

• 10:30 a.m. and 2:30 p.m. trains from Gare centrale toward Deux-Montagnes

The Mascouche line is also affected, with two cancellations each day:

• 6:17 a.m. train from Mascouche toward Gare centrale

• 4:43 p.m. train from Gare centrale toward Mascouche

Caroline Julie Fortin, spokesperson for the RTM — the successor to the Agence métropolitaine de transport — explained the cancellations are because of the recent takeover of operations by Bombardier, which went into effect Saturday.


She explained that as a result, there is a temporary shortage of train conductors — due in part to vacations — which forced them to cancel the trains. By Wednesday, Fortin said service is expected to return to normal.

The commuter train lines used to be managed by Canadian National and Canadian Pacific. 

Because of the cancellation, the RTM will be offering a shuttle service in place of the 9 a.m. train from Deux-Montagnes. The bus will go from Deux-Montagnes, stopping at Grand-Moulin and Ste-Dorothée stations before dropping passengers off at Montmorency métro station. For other stations, Fortin suggests that passengers use their local public transit systems. 

Above all, Fortin recommends, however, that train users “carefully plan their commute to take the train before or after” the cancelled one. 

 

http://montrealgazette.com/news/some-montreal-commuter-trains-cancelled-july-3-5

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Wow! Vive la RTM, comme diront plusieurs utilisateurs.

Je comprend parfaitement le fait que cette problématique ne peut surgir qu'à la dernière minute, sans préavis et sans avertissement...

Une chance que je chargeais le forum une dernière fois avant d'aller au lit, j'allais justement prendre l'un des trains de deux-montagnes demain.

Modifié par Decel

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Another thing that Bombardier touches which turns to crap.  

Hopefully the folks running the REM makes the right decision and keep Bombardier as far away as possible from their project.  

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C'est une situation tout à fait inacceptable, même en milieu syndiqué, il y a des clauses pour un retour au travail, opérations l'obligeant . Et ce n'est pas comme si l'obtention du contrat n'était pas sans préavis...  Bref same old same old du RTM (et de Bombardier).

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à l’instant, p_xavier a dit :

C'est une situation tout à fait inacceptable, même en milieu syndiqué, il y a des clauses pour un retour au travail, opérations l'obligeant . Et ce n'est pas comme si l'obtention du contrat n'était pas sans préavis...  Bref same old same old du RTM (et de Bombardier).

Exact. Faut pas oublier que c'est une nouvelle agence (le RTM) avec les mêmes gens qu'avant...

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L'AMT a toujours été chiche en détails lors de ses communications aux usagers, comme si elle voulait garder l'information secrète. Elle attends aussi à la dernière minute pour aviser les usagers, ce qui est inacceptable. Je n'ai jamais compris cette attitude. Elle a de belles petites phrases toutes faites mais qui ne veulent rien dire pour annoncer aux usagers les délais et autres "contraintes". 

Comme les usagers de l'AMT ont été transférés à la RTM et l'ARTM, il est malheureusement normal que la déficience en communication ait suivi. Espérons que des changements auront lieu à cet effet, parce que ça fait dur en calvaire. Les usagers ne sont pas des marionnettes et aimeraient bien avoir plus d'informations lors de ces "contraintes".

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Citation

Marc-André Lefebvre, spokesperson for Bombardier Transportation, explained that because of some delays in the new agreement, they only learned last week that some employees who will continue working on the commuter trains already had set vacation time.

:"une transition en douceur"

nhz39Fb.png

"des légers changements dans les habitudes d'arrivée en gare".... le train se pointe pas.

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      The reason of this  new subect is in english is that it concerns a company not from France . One of the top 10 ten Europen IT companies will build a new IT megacenter for North America in, notre belle ville de Montréal, annonce debut 2019. 1600 empois sur 5 ans .Ils construrions une centre de donnéesNord Americain de plus de 400 millions , oui dans lz region de Montréal. 
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      L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la planification, de l’organisation et du financement des services de transports collectifs pour la grande région métropolitaine de Montréal. Elle favorise l’intégration des services entre les différents modes de transport. Le Réseau de transport métropolitain (connu sous exo) est responsable sous mandat de l’ARTM, d’exploiter sur son territoire les services de transport collectif réguliers par autobus (couronnes nord et sud) et par trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées). Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM), continuent de fournir leurs services respectifs, sous le mandat de l’ARTM.