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Rôle

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) est responsable d’exploiter, sur l’ensemble de son territoire, les services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

 

Principaux mandats

  • Exploiter le réseau de trains de banlieue
  • Exploiter le réseau de transport métropolitain par autobus (couronnes nord et sud)
  • Exploiter les services de transport adapté
  • Établir un plan de desserte des services de transport collectifs pour l’ensemble de son territoire
  • Construire et entretenir les infrastructures et les équipements sous sa responsabilité
  • Conseiller l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’édiction de normes de comportement des personnes dans les véhicules et les gares ainsi que sur les quais et les stationnements qu’il exploite
  • Collaborer, sur demande de l’ARTM, à la planification, au développement, au soutien et à la promotion du transport collectif

 

Territoire

Map of the RTM's territory(PDF - open in a new window)
 

Le territoire du RTM est constitué de ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), de la réserve indienne de Kahnawake et de la Ville de Saint-Jérôme. Ce territoire est partagé avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

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Ça commence bien!

Citation

 

Shortage of train conductors after Bombardier takeover forces cancellation of Montreal commuter trains July 3-5

The Réseau de transport métropolitain has cancelled seven commuter train departures each day from Monday to Wednesday because of operational issues related to the recent takeover of operations by Bombardier Transportation.

The Deux-Montagnes line, which runs through northwest end of the island, is the most affected, with the following cancellations:

• 7:18, 9 and 11:25 a.m. trains from Deux-Montagnes toward Gare centrale (downtown)

• 10:30 a.m. and 2:30 p.m. trains from Gare centrale toward Deux-Montagnes

The Mascouche line is also affected, with two cancellations each day:

• 6:17 a.m. train from Mascouche toward Gare centrale

• 4:43 p.m. train from Gare centrale toward Mascouche

Caroline Julie Fortin, spokesperson for the RTM — the successor to the Agence métropolitaine de transport — explained the cancellations are because of the recent takeover of operations by Bombardier, which went into effect Saturday.


She explained that as a result, there is a temporary shortage of train conductors — due in part to vacations — which forced them to cancel the trains. By Wednesday, Fortin said service is expected to return to normal.

The commuter train lines used to be managed by Canadian National and Canadian Pacific. 

Because of the cancellation, the RTM will be offering a shuttle service in place of the 9 a.m. train from Deux-Montagnes. The bus will go from Deux-Montagnes, stopping at Grand-Moulin and Ste-Dorothée stations before dropping passengers off at Montmorency métro station. For other stations, Fortin suggests that passengers use their local public transit systems. 

Above all, Fortin recommends, however, that train users “carefully plan their commute to take the train before or after” the cancelled one. 

 

http://montrealgazette.com/news/some-montreal-commuter-trains-cancelled-july-3-5

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Wow! Vive la RTM, comme diront plusieurs utilisateurs.

Je comprend parfaitement le fait que cette problématique ne peut surgir qu'à la dernière minute, sans préavis et sans avertissement...

Une chance que je chargeais le forum une dernière fois avant d'aller au lit, j'allais justement prendre l'un des trains de deux-montagnes demain.

Edited by Decel

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Another thing that Bombardier touches which turns to crap.  

Hopefully the folks running the REM makes the right decision and keep Bombardier as far away as possible from their project.  

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"Contrainte opérationnelle". Quelle transparence! Heureusement qu'ils ont répondu avec des informations beaucoup plus détaillées par la suite! :sarcastic:

ze77wqz.png

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C'est une situation tout à fait inacceptable, même en milieu syndiqué, il y a des clauses pour un retour au travail, opérations l'obligeant . Et ce n'est pas comme si l'obtention du contrat n'était pas sans préavis...  Bref same old same old du RTM (et de Bombardier).

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à l’instant, p_xavier a dit :

C'est une situation tout à fait inacceptable, même en milieu syndiqué, il y a des clauses pour un retour au travail, opérations l'obligeant . Et ce n'est pas comme si l'obtention du contrat n'était pas sans préavis...  Bref same old same old du RTM (et de Bombardier).

Exact. Faut pas oublier que c'est une nouvelle agence (le RTM) avec les mêmes gens qu'avant...

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L'AMT a toujours été chiche en détails lors de ses communications aux usagers, comme si elle voulait garder l'information secrète. Elle attends aussi à la dernière minute pour aviser les usagers, ce qui est inacceptable. Je n'ai jamais compris cette attitude. Elle a de belles petites phrases toutes faites mais qui ne veulent rien dire pour annoncer aux usagers les délais et autres "contraintes". 

Comme les usagers de l'AMT ont été transférés à la RTM et l'ARTM, il est malheureusement normal que la déficience en communication ait suivi. Espérons que des changements auront lieu à cet effet, parce que ça fait dur en calvaire. Les usagers ne sont pas des marionnettes et aimeraient bien avoir plus d'informations lors de ces "contraintes".

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Citation

Marc-André Lefebvre, spokesperson for Bombardier Transportation, explained that because of some delays in the new agreement, they only learned last week that some employees who will continue working on the commuter trains already had set vacation time.

:"une transition en douceur"

nhz39Fb.png

"des légers changements dans les habitudes d'arrivée en gare".... le train se pointe pas.

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      Par Sylvain Ménard
      Métro
       
      http://journalmetro.com/opinions/sylvain-menard/779308/echapper-le-plateau/
       
      J’ai vu deux Plateau en fin de semaine. Celui de dimanche, baigné de soleil, où les promeneurs sortaient littéralement par toutes les craques du trottoir. L’autre, celui de samedi, tout sombre et triste au centimètre cube. Sur Laurier, le temps était long, et le vide déprimant.
       
      Vous connaissez l’histoire : la mise en place du système de vignettes pour le stationnement des résidants est un coup dur à encaisser pour les marchands du coin. Un autre… Déjà qu’on avait l’impression de jouer aux serpents et échelles pour se rendre dans le quartier en bagnole, désormais, il est virtuellement impossible de se garer le temps de faire ses emplettes. Pour plusieurs commerçants, la taloche sera fatale.
       
      J’en ai visité plusieurs. Des «de longue date» qui sont inquiets. Des nouveaux qui ont misé leur chemise pour se lancer en affaires et qui sont sur le point de se retrouver tout nus dans le chemin. Ils avaient choisi l’avenue Laurier parce qu’il y avait là, depuis toujours, une sympathique cohabitation entre le commerçant et le résidant. Ça, c’était avant.
       
      Aujourd’hui, il y a ce fameux – pour ne pas dire furieux – maire d’arrondissement qui est en train de tout foutre en l’air avec son désir obsessif et maladif de chasser tout ce qui roule hors des limites du territoire dont il se croit l’unique dépositaire. Un idéaliste qui, au nom des résidants du coin, est en train de tuer toute activité commerciale là où, depuis toujours, des travailleurs gagnent leur vie. En voulant artificiellement monter les uns contre les autres (on dit diviser pour mieux régner), cet homme est en train de causer un tort irréparable au Plateau. Quand j’entends son estafette de service Marie Plourde – eille, Marie Plourde, on rit pu… – déclarer que l’opération vignette répond à un besoin parce que 600 stickers ont été vendus en un mois, tout en omettant de dire que les résidants du coin n’ont pas le choix de s’en procurer une s’ils ne veulent pas se faire coller des contraventions au quotidien, il y a de quoi se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle et sur l’honnêteté tout court de ces ayatollahs de l’urbanisme.
       
      On attend après quoi pour les empêcher de continuer le massacre? Dans 30 secondes, il sera minuit.
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      Transports: Du financement pour les tramways de Québec et de l'Est de Montréal
       
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       Mercredi, 26 juin 2019 09:55MISE À JOUR  Mercredi, 26 juin 2019 09:55
      Une entente de principe entre Montréal et le gouvernement du Québec a été conclue pour remettre les 800 millions $ d'une enveloppe fédérale allouée à la Société de transports de Montréal au tramway de Québec, a annoncé ce matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante.   
      En contrepartie, le gouvernement donnera une somme équivalente à Montréal pour plusieurs projets de transports, dont un lien de tramway entre Lachine et le centre-ville, qui s'intégrera au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame, dans l'Est de Montréal.   
      C'est une entente «gagnante-gagnante», a soutenu la mairesse.  
      Elle était accompagnée du président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et de la la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour cette annonce sur le réseau transport en commun de la ville de Québec, faite à l'hôtel de Ville de Montréal.   
      Plus de détails à venir.
      https://www.journaldemontreal.com/2019/06/26/transports-du-financement-pour-les-tramways-de-quebec-et-pour-la-ligne-rose-a-montreal

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      Réseau express métropolitain (REM)

      26 stations / 67 km
      http://www.rem.info/
      http://www.nouvlr.com/
      https://surlesrails.ca/
      https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain

      TRAINS
      - Voiture de type métro léger, électrique
      - Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
      - Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
      - Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
      - Configuration entre deux voitures de type "boa"
      - Alimentation électrique par caténaire
      - Systèmes et conduite automatisée des trains
      - Vitesse maximale de 100 km/h
      STATIONS / GARES
      - Quais d'environ 80 m de long
      - Portes palières sur les quais
      - Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
      - Accès universel
      - Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
      - Wi-Fi offert sur toute la ligne
      - Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle
      ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/