Aller au contenu

Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


Messages recommendés

En écoutant cette entrevue, j'ai plutôt l'impression que M. Poeti maîtrise mal les enjeux du transport en commun, car plusieurs des solutions qu'il avancent sont assez loufoques. On dirait que ses propositions proviennent de coups de têtes que d'analyses solides.

 

Il parle de relier la voie réservée de la 19 au SRB Pie-IX par Henri-Bourassa.

 

Il remet en question le prolongement de la ligne bleue et veut étudier des solutions en surface. On voit aussi qu'il essaie de prioriser le projet de mobilité de l'ouest par rapport à celui-ci.

 

Ses plans pour l'ouest m'apparaissent bien flous, et semble s'écarter du plan initial qui était de construire des voies ferroviaires exclusives à l'AMT dans le corridor de la ligne Vaudreuil-Hudson. À la place, Poeti parle de: "un lien rapide entre l'ouest et le centre-ville qui va passer par Dorval. Le mode exact, je peux pas vous le dire, mais je vais pouvoir vous le dire bientôt".

 

 

J'ai sérieusement peur qu'on se ramasse à dépenser beaucoup d'argent dans des mauvais projets, comme c'est arrivé avec le train de l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'entrevue est bien meilleure que je pensais. Le fait que le prolongement de la ligne bleue pourrait être aérienne est une bonne nouvelle. Il est temps de remettre en question les choix de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne entrevue, et il semble y aller dans le sens de l'électrification des transports. Il veut aussi faire un train de l'ouest indépendant des rails de 2015, très bonne mesure, il ira probablement avec un tram train ou peu importe le mot pour Champlain. Peu importe combien ça coûte, je m'en balance. Et je crois qu'il va y aller aussi avec du financement privé pour quelques projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne bleue hors-terre ? Elle serait sensée passer où, tout le quartier est développé et je vois pas comment des rails terrestres ou aériens pourraient être installés dans l'axe de la rue Jean-Talon...

 

Pour moins de $$$ que le prolongement de la ligne bleue (projet contestable), on peut aménager un tram sur Pie-IX et un autre sur Jean-Talon.

Je n'ai pas vu l'entrevue encore, mais cette option a souvent été mentionnée lors de conférences.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne bleue hors-terre ? Elle serait sensée passer où, tout le quartier est développé et je vois pas comment des rails terrestres ou aériens pourraient être installés dans l'axe de la rue Jean-Talon...

Aussi, on sort nos MR-73 comment pendant l'hiver? Ils ne sont pas fait pour notre météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mettre un tram sur Jean-Talon, je ne crois pas que c'est possible, la rue à l'est de St-Michel est une voie dans chaque direction plus les voies réservées/parking, donc je vois pas vraiment comment on pourrait tout rentré sur si peu large, c'est pas la largeur de Pie-IX par exemple. Et personnellement, je crois que prolonger le métro serait beaucoup plus simple et permettrait de rendre le transit plus simple, car on aurait pas besoin de faire une changement de mode de transport pour se rendre dans l'est de la ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, on sort nos MR-73 comment pendant l'hiver? Ils ne sont pas fait pour notre météo...

Dans l'entrevue, M. Poeti concède que la solution en surface nécessiterait un transfert du métro vers un autre mode de transport indéterminé.

 

Je suppose que M. Poeti n'a pas une très bonne connaissance de ses dossiers, car il n'y a tout simplement pas d'espace pour une emprise dédiée hors-terre dans ce secteur de la ville.

 

Le métro est la seule solution si on veut améliorer la performance (rapidité, capacité) dans cet axe est-ouest.

 

Les démarches du prolongement de la ligne bleues sont tellement avancées qu'évaluer d'autres solutions que le métro implique un important retour en arrière. Soit c'est un manque de serieux, soit c'est un subterfuge pour faire dérailler ou retarder le projet.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'entrevue, M. Poeti concède que la solution en surface nécessiterait un transfert du métro vers un autre mode de transport indéterminé.

 

Je suppose que M. Poeti n'a pas une très bonne connaissance de ses dossiers, car il n'y a tout simplement pas d'espace pour une emprise dédiée hors-terre dans ce secteur de la ville.

 

Le métro est la seule solution si on veut améliorer la performance (rapidité, capacité) dans cet axe est-ouest.

 

Les démarches du prolongement de la ligne bleues sont tellement avancées qu'évaluer d'autres solutions que le métro implique un important retour en arrière. Soit c'est un manque de serieux, soit c'est un subterfuge pour faire dérailler ou retarder le projet.

 

Sauf que la ligne bleue n'est pas prioritaire pour l'instant. Le SLR et le train de l'ouest sont P1. Créer un SLR qui va de la Rive-Sud jusqu'au centre-ville et qui se rend dans l'ouest. Ils ont souvent mentionné que le train de l'ouest pourrait rejoindre le SLR sur Champlain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'entrevue, M. Poeti concède que la solution en surface nécessiterait un transfert du métro vers un autre mode de transport indéterminé.

 

Je suppose que M. Poeti n'a pas une très bonne connaissance de ses dossiers, car il n'y a tout simplement pas d'espace pour une emprise dédiée hors-terre dans ce secteur de la ville.

 

Le métro est la seule solution si on veut améliorer la performance (rapidité, capacité) dans cet axe est-ouest.

 

Les démarches du prolongement de la ligne bleues sont tellement avancées qu'évaluer d'autres solutions que le métro implique un important retour en arrière. Soit c'est un manque de serieux, soit c'est un subterfuge pour faire dérailler ou retarder le projet.

 

Il y a emplement de place pour un métro style Skytrain... Justement ce qui est proposé par l'AMT pour le train de l'ouest et le SLR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...