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Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


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La MTQ (et le gouvernement) vie encore dans dans le passé et pensent encore que l'automobile est l’être suprême. Ils 'croient' qu'il faut ajouter de plus en plus voies d'autoroute, Pont et tunnels (qui ne sont pas bien entretenu en plus) pour plaire aux automobilistes (votes) des banlieue qui veut entrer et sortir de Montréal le plus sacrant..

 

Chaque année il y a de plus en plus d'auto sur les routes et c'est prouvé que le plus qu'on ajoute des routes, le plus qu'il y des auto pour les occuper, et il faut créer des stationnements pour eux aussi. Même si on ajoutent des routes de 18 voies, Montréal ne peut plus supporter plus de congestion à l’intérieur.

 

Ce n'est pas ancré suffisamment au Québec, mais c'est sur le transport collectif qu'il faut miser et des voies réservés. Pourquoi que tu penses que c'est l'enjeux principale de cette élection? Et oui, quand on passe dans notre ville, il faut respecter et prendre en considération les besoins des personnes qui habitent en face, et ne pas seulement penser aux automobilistes qui transitent lors des heures de pointe vers leur bungalow sur les terres agricoles.

 

Il y a des solutions et des façons de cohabiter et même développer des nouveaux quartiers autour comme on revoit les projets routiers dans un milieux urbain (comme était proposé par Montréal avec le Turcot). Quebec n'aura jamais montré une ouverture à cela ainsi qu'a plus de transport collectif s'il Montréal n'a jamais insister. Ce n'est pas dans le 'DNA' de la MTQ de comprendre ça. Le développement urbain et le transport collectif dans une ville ne fait pas partie sérieuse de leur vocabulaire. Pourtant c'est toute relié..

 

Si cette loi passe, et Montréal perd son droit de regard, ça sera une autre exemple de la perte de l'importance et le statut de Montréal vis à vis Quebec.

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  • 10 mois plus tard...
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Publié le 24 septembre 2014 à 07h27 | Mis à jour à 07h27

Transports: un plan pour Montréal

 

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Autoroute Métropolitaine à refaire sur 20 km. Multiplication des voies réservées sur les principales artères. Lignes de bus rapides. Prolongements du métro. La métropole vient de rendre public son futur schéma d'aménagement, un important document de 170 pages devant dicter le développement de Montréal pour les deux prochaines décennies.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

 

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La Presse

 

 

Des dizaines de chantiers majeurs seront réalisés au cours des 15 à 20 prochaines années pour améliorer le réseau de transport de Montréal. Voici les principaux projets que la métropole entend favoriser, selon le schéma d'aménagement et de développement que la Ville soumet en consultation publique cet automne.

 

Autoroute Métropolitaine à refaire sur 20 km. Multiplication des voies réservées sur les principales artères. Lignes de bus rapides. Prolongements du métro. La métropole vient de rendre public son futur schéma d'aménagement, un important document de 170 pages devant dicter le développement de Montréal pour les deux prochaines décennies. Cet exercice, que la Ville n'avait pas fait depuis 1987, s'attarde notamment aux infrastructures de transport qui devront être aménagées au cours des prochaines années afin d'améliorer la fluidité des déplacements.

«Optimisation» de la Métropolitaine

Constamment congestionnée, vieillissante, l'autoroute Métropolitaine doit être réaménagée. Le schéma d'aménagement indique que le ministère des Transports a dans ses cartons un projet pour «optimiser» ces voies surélevées sur une vingtaine de kilomètres, soit entre les autoroutes 13 et 25. Les discussions pour ce gigantesque chantier n'ont pas débuté, affirme Russell Copeman, responsable de l'urbanisme au comité exécutif de Montréal. «On ne touchera pas à l'autoroute 40 avant un gros 10 ans parce qu'on est pris avec l'échangeur Turcot, l'échangeur Saint-Pierre, le pont Champlain. On va prier le ciel chaque jour pour que des morceaux de béton ne se détachent pas de Métropolitaine», a dit le chef de l'opposition de la métropole, Richard Bergeron.

Multiplication des voies réservées

Une quarantaine de voies réservées devraient voir le jour dans les prochaines années. Une carte du schéma indique que Montréal prévoit en implanter sur plusieurs artères où la congestion automobile est fréquente, notamment le boulevard Saint-Laurent et les rues Saint-Denis et Sherbrooke. «Il y a une limite à la capacité de notre réseau routier local et on n'est pas loin de cette limite dans bien des quartiers. On ne va jamais remplacer l'automobile à Montréal, ça demeure un moyen de déplacement important, mais en même temps, il faut reconnaître qu'il faut améliorer l'offre du transport en commun», dit Russell Copeman. Même l'autoroute Métropolitaine n'échappera pas aux mesures favorisant le transport par autobus. Selon le schéma d'aménagement, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) veut implanter de telles voies sur l'A40 à l'ouest du boulevard Saint-Charles et à l'est de l'A25.

Service de bus rapide

Le projet de service de bus rapide (SRB), sur l'axe Pie-IX n'est qu'un début, prévient Russell Copeman. Montréal propose d'étendre ce mode de transport bénéficiant d'une voie exclusive avec l'ajout de trois autres tronçons. Deux d'entre eux viendront relier le SRB Pie-IX au réseau de métro, par le boulevard Henri-Bourassa et la rue Notre-Dame. La troisième ligne envisagée permettra quant à elle de faire la navette entre les stations Côte-Vertu et Sauvé.

Prolongement du métro

Attendus de longue date, deux projets de prolongement du métro apparaissent dans le schéma d'aménagement. La Ville de Montréal semble surtout miser sur l'ajout de cinq stations à la ligne bleue vers Anjou. La métropole souhaite en profiter pour transformer tout le secteur au croisement des autoroutes 40 et 25. Un prolongement de la ligne orange au nord du métro Côte-Vertu, jusqu'à Laval, est également évoqué. Le document ne détaille toutefois en rien ce projet et les objectifs visés par l'ajout de trois stations à la ligne orange en territoire montréalais. L'AMT, qui dit encore en être à l'«étape des études d'opportunité», affirme ne pas avoir d'échéancier pour la réalisation de ces deux projets de prolongement. Et avant d'aller de l'avant, le transporteur précise qu'il devra obtenir une autorisation de Québec.

Exit le tramway?

Grand absent du schéma, «le tramway est mort», déplore Richard Bergeron à la lecture du document, qui ne mentionne aucun projet sur rail. Cet ardent défenseur du transport en commun dit «lourd» croit que la métropole fait fausse route en misant presque exclusivement sur l'autobus pour le développement de son réseau.

«Je ne prendrais pas leur absence comme une indication que c'est impossible de le faire», tempère toutefois Russell Copeman.

Reste que dans l'axe du pont Champlain, le schéma d'aménagement évoque simplement la «bonification de l'offre de transport collectif», sans faire référence au système léger sur rail réclamé depuis des années. Même flou sur le mode de transport qui sera appelé à mieux desservir l'ouest de l'île.

Densification et transport en commun

Alors que l'île comptera 200 000 nouveaux Montréalais de plus d'ici 2031, le schéma souligne que les terrains vacants représentent à peine 2% du territoire de l'île. Montréal propose ainsi une plus grande densification de ses quartiers, principalement autour des stations de métro et gares de train. «Il faut densifier autour d'accès à des équipements de transport en commun», résume Russell Copeman.

Consultation publique

Avant son adoption, le schéma d'aménagement doit être soumis à une consultation publique. Trois séances d'information auront lieu le mois prochain. La première est prévue le 7 octobre au Marché Bonsecours. En novembre, les gens intéressés à commenter le document pourront être entendus par un groupe d'élus siégeant à la Commission sur l'aménagement. Ceux-ci prévoient présenter leurs recommandations le 20 novembre. Le schéma final devrait être adopté en décembre.

L'opposition, qui compte se faire entendre lors de la consultation, se montre déjà très critique envers le schéma d'aménagement proposé. «J'ai honte. C'est un document ultra passéiste, défaitiste, qui cache son intention véritable: motorisation accélérée de la population montréalaise», déplore Richard Bergeron.

Le schéma d'aménagement en bref

La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme impose aux Villes d'adopter périodiquement un document annonçant comment elles entendent développer leur territoire pour les années à venir. Le «schéma d'aménagement et de développement» doit notamment présenter les principales infrastructures qui devront être construites, ainsi qu'une facture approximative. Avant d'être adopté, ce document doit être soumis à une consultation publique.

 

Principaux travaux proposés

 

 

  1. Prolongement de la ligne orange du métro vers Laval
  2. Implantation d'un service rapide par bus (SRB) dans l'axe Côte-Vertu/Sauvé
  3. Prolongement du SRB dans l'axe Henri-Bourassa
  4. Implantation d'un SRB sur l'axe Pie-IX
  5. Prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou
  6. Prolongement du SRB dans l'axe Notre-Dame

 

  • Optimisation de l'autoroute Métropolitaine (A-40)
  • Construction d'un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain
  • Réaménagement de l'autoroute Bonaventure dans le secteur du Havre
  • Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie entre la rue Saint-Urbain et l'avenue De Lorimier
  • Modernisation de la rue Notre-Dame Est
  • Réaménagement du pont-tunnel Louis-H.-La Fontaine

 

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en 2004 il y a eu un plan de transport les objectifs étaient :

 

Prolongement de la ligne orange du métro vers Laval

Implantation d'un service rapide par bus (SRB) dans l'axe Côte-Vertu/Sauvé

Prolongement du SRB dans l'axe Henri-Bourassa

Implantation d'un SRB sur l'axe Pie-IX

Prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou

Prolongement du SRB dans l'axe Notre-Dame

 

 

 

Optimisation de l'autoroute Métropolitaine (A-40)

Construction d'un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain

Réaménagement de l'autoroute Bonaventure dans le secteur du Havre

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie entre la rue Saint-Urbain et l'avenue De Lorimier

Modernisation de la rue Notre-Dame Est

Réaménagement du pont-tunnel Louis-H.-La Fontaine

 

En 2024 il y aura un plan de transport les objectifs seront :

 

Prolongement de la ligne orange du métro vers Laval

Implantation d'un service rapide par bus (SRB) dans l'axe Côte-Vertu/Sauvé

Prolongement du SRB dans l'axe Henri-Bourassa

Implantation d'un SRB sur l'axe Pie-IX

Prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou

Prolongement du SRB dans l'axe Notre-Dame

 

 

 

Optimisation de l'autoroute Métropolitaine (A-40)

Construction d'un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain

Réaménagement de l'autoroute Bonaventure dans le secteur du Havre

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie entre la rue Saint-Urbain et l'avenue De Lorimier

Modernisation de la rue Notre-Dame Est

Réaménagement du pont-tunnel Louis-H.-La Fontaine

 

....................

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Le plan de transport devrait être métropolitaine et inclure Laval et les couronnes nord et sud, parce c'est bien beau améliorer la fluidité et optimiser le transport sur l'île, si les banlieusards n'ont pas plus accès à une meilleure offre de transport diversifiée, ils vont continuer de venir en voiture et congestionner la ville...

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  • 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Le Ministre Poëti était sur les ondes de Rad-Can cet après midi et semblait être lucide avec de bonnes idées, pas de signe d'austérité et un peu d'espoir.

 

Vous pouvez écouter l'entrevue sur SoundCloud ici

 

Et lire mon point de vue sur l'entrevue ici (moins intéressant, mais si ça vous plait!)

http://proposmontreal.com/index.php/le-transport-selon-poeti/

 

En gros:

Il aimerait voir le SRB Pie-IX s'étirer jusqu'au centre-ville

Le projet du prolongement du métro est sur les rails.

Il pensent toujours au train vers l'ouest en passant par Dorval.

L'industrie du Taxe à besoin de se renouveler

Le projet de la 19 est la pour une raison.

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