Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

J'ai pas parlé du quadrilatère Salaberry, St-Charles, Pierrefonds, St-Jean. Je parlais uniquement du bassin de desserte de la station Kirkland et ça ça n 'en fait pas partie. La station Kirkland est à 3km du boul. St-Charles alors que celle de Pointe-Claire est à 2km. Ce serait illogique que les gens de ce quadrilatère "reculent" vers Kirkland.

Par ailleurs, je comprends mieux ton raisonnement. Mais je ne pense pas que la STM va continuer va tout simplement prendre les mêmes bus et les mêmes chauffeurs des circuits 400 et juste les faire rouler à plus haute fréquence dans l'Ouest puisque le budget de la STM va être réadapté pour tenir compte du REM et qu'elle ne pourra plus se payer ça. De toute façon, à 20 autobus par heure, ils seraient vides, c'est du "overkill" en proportion de la population! Ce que je dis, c'est que le service va sûrement être adapté pour avoir un niveau de service à une ville semblable, comme Brossard ou Longueuil, et que ça ça va être suffisant (un bus aux 5-10 minutes vers le REM en pointe, un aux 20-30 minutes hors pointe). Et oui, les gens à Brossard ou Longueuil marchent 500-700m pour atteindre ces bus qui vont au métro, c'est pas mal la norme partout en banlieue, et le système fonctionne. Et ils ont le même genre de rue, avec le même genre de bus, et ça ne cause pas de problème, même l'hiver.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, helios_the_powerful a dit :

Mais je ne pense pas que la STM va continuer va tout simplement prendre les mêmes bus et les mêmes chauffeurs des circuits 400 et juste les faire rouler à plus haute fréquence dans l'Ouest puisque le budget de la STM va être réadapté pour tenir compte du REM et qu'elle ne pourra plus se payer ça. De toute façon, à 20 autobus par heure, ils seraient vides, c'est du "overkill" en proportion de la population! Ce que je dis, c'est que le service va sûrement être adapté pour avoir un niveau de service à une ville semblable, comme Brossard ou Longueuil, et que ça ça va être suffisant (un bus aux 5-10 minutes vers le REM en pointe, un aux 20-30 minutes hors pointe). Et oui, les gens à Brossard ou Longueuil marchent 500-700m pour atteindre ces bus qui vont au métro, c'est pas mal la norme partout en banlieue, et le système fonctionne. Et ils ont le même genre de rue, avec le même genre de bus, et ça ne cause pas de problème, même l'hiver.

Je suis généralement d'accord.  J'ai souligné une partie de ton texte parce que je pense que c'est important pour nous tous de le noter, et que cela aura des impacts partout sur le réseau, principalement sur les aires de desserte du REM, mais pas exclusivement.  L'ensemble des impacts (de la mise en service du REM) ne se limitera pas à la desserte par autobus, mais aussi, dans une mesure pour l'instant inconnue, sur la tarification.  C'est plutôt difficile de les estimer, car il y a une bonne part d'inconnues, y compris mais sans être limitées à (1) la fréquentation du REM et (2) le niveau de la contribution provinciale au fonctionnement du TEC à Montréal à ce moment.  Dans cette analyse, la seule constante est le rendement minimal exigé par CDPQ-i.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
 
Il y a 18 heures, helios_the_powerful a dit :

J'ai pas parlé du quadrilatère Salaberry, St-Charles, Pierrefonds, St-Jean. Je parlais uniquement du bassin de desserte de la station Kirkland et ça ça n 'en fait pas partie. La station Kirkland est à 3km du boul. St-Charles alors que celle de Pointe-Claire est à 2km. Ce serait illogique que les gens de ce quadrilatère "reculent" vers Kirkland.

Par ailleurs, je comprends mieux ton raisonnement. Mais je ne pense pas que la STM va continuer va tout simplement prendre les mêmes bus et les mêmes chauffeurs des circuits 400 et juste les faire rouler à plus haute fréquence dans l'Ouest puisque le budget de la STM va être réadapté pour tenir compte du REM et qu'elle ne pourra plus se payer ça. De toute façon, à 20 autobus par heure, ils seraient vides, c'est du "overkill" en proportion de la population! Ce que je dis, c'est que le service va sûrement être adapté pour avoir un niveau de service à une ville semblable, comme Brossard ou Longueuil, et que ça ça va être suffisant (un bus aux 5-10 minutes vers le REM en pointe, un aux 20-30 minutes hors pointe). Et oui, les gens à Brossard ou Longueuil marchent 500-700m pour atteindre ces bus qui vont au métro, c'est pas mal la norme partout en banlieue, et le système fonctionne. Et ils ont le même genre de rue, avec le même genre de bus, et ça ne cause pas de problème, même l'hiver.

Pourquoi aller à Kirkland au lieu de Pointe-Claire si on habite dans quadrilatère Salaberry, St-Charles, Pierrefonds, St-Jean, surtout à partir de l'ouest de Jacques Bizzard? 

  • Il ne faut pas considérer un rayon autour d'une station comme étant la zone qui est désservie par celle-ci selon moi. Si on regarde une map, il est claire que la station Kirkland se situe à l'extrémite ouest du développement urbain dans le secteur, il serait donc normal que plusieurs personnes préfèreraient s'y rendre puisqu'il y aura moins de traffic qu'à Pointe Claire. Cette dernière va attirer la plus grande proportion des habitants de l'ouest de l'île en comparaison avec les stations Des Sources (qui se situera au sud de la 40) et la station Kirkland (difficile d'accès, surtout pour les habitants du sud de la 40).
  • Il n'y a pas de voie se rendant directement à la station du REM à travers la "banlieu" entre St-Charles et St-Jean. Sommerset pourrait se rendre jusqu'à Salaberry, mais voyons donc, une voie routière? C'est le cancer!!
  • Présentement il n'y a qu'un bus passant au demi heure sur Jacques Bizzard et la circulation de transit est interdite pour les automobilistes en heure de pointe, donc impossible de faire du drop and go à Pointe Claire pour les parents d'étudiants. 
    • On tente de vanter la convivialité du REM pas sa fréquence, mais ceux qui habitent à 2 km en ligne droite d'une station de "métro", pourront se rendre plus rapidement à une station se situant à 4 km de chez eux.
  • Moins de traffic quand on évite St-Charles et St-Jean.
  • La station Pointe-Claire va être beaucoup plus achalandée.
  • Plus de chance d'être assis à la station Kirkland.
  • SI un boulevard pourrait magiquement être considéré à l'ouest de St-Charles, c'est vraiment plus attrayant pour les habitants de ce secteur. 

Dans ton deuxième paragraphe, je ne comprend pas pourquoi toi tu parles d'une ligne encore. La voie Chateau Pierrefonds - Antoine Faucon serait utilisé pour les autobus provenant de Gouin, Pierrefonds, etc (il faudrait ABSOLUMENT créer une ligne passant sur l'axe Oakwood-Shakespear). Les lignes vont devoir converger à cet endroit. Il ne faut pas considérer le nombre de bus qui sont nécessaire pour desservir cet endroit en particulier, mais combien d'autobus vont devoir emprunter cette voie. 

Je crois avoir soulever en masse d'arguments pourquoi il serait opportun de seulement rallonger d'un km une voie dédiée aux autobus. C'est le minimum selon moi quand on annule toute place de stationnement. On ne peut pas empêcher l'accès par voiture et couper les coins rond pour assurer un service d'autobus conséquent. Tu compares avec Longueuil et Brossard, mais il n'y a pas de comparaison!!! Le service là-bas entre dans les secteurs résidentiels et ne suit pas seulement les boulevards. J'ai assez démontré de preuve pour que tu prennes le temps de personnellement constater la différence. 

Regarde premièrement l'énorme différence entre la densité des trajets d'autobus entre l'est et l'ouest de l'île à Montréal. Regarde surtout la banlieu entre St-Jean et St-Charles. 
http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/plan_reseau.pdf

Maintenant compare celà avec Longueuil. Pour une population semblable (+ ou - 250,000), le West Island a un service beaucoup plus pauvre quant à la proximité des trajets d'autobus pour les résidents. 

http://www.rtl-longueuil.qc.ca/CMS/MediaFree/file/Carte reseau/Plan du reseau 20190111.pdf

Une partie de cet état de fait est dû à la configuration des rues. Mais il faut aussi considérer que le tec est valorisé dans ce secteur puisqu'il est limitrophe à une station de métro. Selon moi, il serait inconcevable de ne pas valoriser de manière similaire le réseau d'autobus dans l'ouest de l'île pour favoriser l'utilisation du REM. D'admettre ne pas vouloir faire mieux relève d'un entêtement idéoligique à mon avis. (Et je ne parle pas de l'immense stationnement de Longueuil en bordure du métro). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il y un fil de discussion pour les ouvrages de l'antenne ouest et on l'aborde ici à la place. Il y aussi un fil de discussion pour le matériel roulant, et on l'aborde ici à la place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, champdemars a dit :

Es-tu allé à cet événement ? J'avais donné mon nom, mais j'ai jamais eu de retour.

Oui je me suis inscrit finalement ( école buissonnière ayant pour conséquence ahaha). De ce que je comprend on ne fait que se présenter à l’Espace C2 à 13h30 en donnant son nom. J’ai demandé le déroulement de l’activité à l’équipe du REM :

 

Il y aura une présentation de 30 minutes au début de l’événement. Par la suite, il y aura trois pôles de discussions dans trois salles différents : un sur le thème des stations, un sur le thème des voitures, l’autre sur le thème des milieux de vie du REM.

 

Chaque pôle est animé par des experts du REM et est d’une durée de 30 minutes. Les pôles sont un mix de présentation et d’échanges entre les participants et experts. Les participants vont visiter chacun des pôles un à la suite de l’autre. 

 

Vous en apprendrez donc davantage sur le projet et sa conception, en plus de pouvoir participer à la discussion et émettre votre avis.

je pense que vous pouvez vous rendre là-bas directement si vous vous êtes inscrit.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, danny12345 said:

Serait-ce une bonne idée de créer une discussion exclusivement sur le débat concernant la refonte des réseaux d'autobus autour des stations REM?  Ceci afin de sortir de la discussion générale car ça monopolise le débat par moment

Amen! 75% des gens ne sont pas concernés et ça fait que l'information vraiment destinée au sujet "discussion générale" se perd.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...