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REM (ligne A) - Discussion générale


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Voici les détails de l'événement "Vivre le REM" prévu demain.

https://www.lelezard.com/communique-18688617.html

Invitation aux médias - Dévoilement de l'expérience « Vivre le REM » pour les futurs usagers

MONTRÉAL, le 28 mars 2019 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont conviés à la première édition de l'événement « Vivre le REM » afin d'en apprendre davantage sur la charte architecturale, le design des voitures ainsi que sur le travail accompli depuis la mise en chantier du REM. Un breffage technique sera effectué par les professionnels du bureau de projet REM. Par la suite, monsieur Macky Tall, chef des marchés liquides, Caisse de dépôt et placement du Québec, et président et chef de la direction CDPQ Infra, donnera le coup d'envoi de cet après-midi  d'échanges avec les partenaires et futurs usagers du REM, puis répondra aux questions des journalistes.

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* Un lunch sera servi.

L'ensemble des documents sera disponible par la suite sur le rem.info.    

SOURCE Réseau express métropolitain - REM

 

Modifié par Chuck-A
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1 hour ago, danny12345 said:

Au moins on a maintenant la confirmation que les noms pourraient changer et que les branches pourraient avoir une couleur (en espérant sur la carte également).

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il y a 16 minutes, p_xavier a dit :

Au moins on a maintenant la confirmation que les noms pourraient changer et que les branches pourraient avoir une couleur (en espérant sur la carte également).

je me posais des questions sur les branches. Si je prends le REM sur la Rive-Sud, aurais-je besoin de changer de train à Bois-Francs (ou ailleurs) pour me rendre à la branche que je veux?

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161364/rem-equipements-chauffants-cdpq-infra

Le REM est conçu pour les hivers québécois, dit son promoteur

Publié aujourd'hui à 14 h 30

rem-portes-palieres.JPG
Les stations du REM seront équipées de portes palières, qui séparent le quai de la voie et ne s'ouvrent que lorsque le train est arrêté en gare . Photo: CDPQ Infra

 

La Presse canadienne

Près d'un an après le début des travaux du Réseau express métropolitain (REM), le promoteur du projet, CDPQ Infra, ouvre son jeu en dévoilant notamment l'architecture des futures stations ainsi que le design des voitures, qui, promet-on, seront conçues pour résister aux rigueurs des hivers québécois.

Dans le cadre d'une présentation, vendredi, les responsables de la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont indiqué qu'une première maquette des voitures construites en Inde par Alstom devrait être reçue.

Le projet de 6,3 milliards de dollars, dont la mise en service doit débuter en 2021, comprend 26 stations.

Critères uniques

maquette-train-rem.JPG
L'extrémité des rames du REM sera munie d'un dispositif chauffant pour faire fondre la neige ou la glace. Photo : CDPQ Infra

CDPQ Infra dit avoir exigé des critères uniques dans le but de s'assurer que les caprices de dame Nature ne puissent ralentir ou paralyser ses voitures électriques.

Ainsi, on a ajouté des exigences, comme un double vitrage, un seuil de porte et des planchers chauffants pour éviter l'accumulation de neige, un équipement de protection contre la glace, un pare-brise chauffant et un dispositif chauffant aux extrémités des rames pour faire fondre la neige ou la glace.

Une fois assemblées en Inde, les voitures subiront une phase de tests hivernaux préalables en Autriche dans une « chambre climatique » avant d’être soumises à une série de tests, dès 2020, sur le terrain au Québec.

Un rappel du pont Champlain

En matière de finition, CDPQ Infra a décidé de faire un clin d'œil au nouveau pont Champlain avec des phares avant qui rappellent les haubans de la nouvelle structure.

Chaque rame de quatre voitures automatisées permettra d'accueillir 128 passagers assis. On promet un service wi-fi, un plancher chauffant et de la climatisation.

Les promoteurs du REM disent aussi avoir réservé aux personnes à mobilité réduite quatre espaces par rame en période hors de pointe, et huit en période de pointe. On a également ajouté des espaces pour des poussettes, des vélos, ainsi que pour des voyageurs avec bagages.

Brique, bois, verre

Quant aux 26 stations, elles seront toutes fermées. La brique, le bois et le verre seront mis en valeur et les stations devraient être transparentes pour qu’on puisse « voir et être vu », ont expliqué les responsables de CDPQ Infra.

On s'éloignera également des stations plus traditionnelles des trains de banlieue avec des quais beaucoup plus compacts.

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Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre ça, mais CDPQ Infra a publié deux avis au marché aujourd'hui.

Le premier indique que CDPQ Infra est à la recherche de firmes pour l'aiguiller dans l'estimation de coûts de projets de transport collectif sur rail ("Tramway, SLR, Métro léger, Métro, etc.") à travers le monde.

Le second concerne "l’estimation de coûts liés à la réalisation de grands projets pour la province du Québec [...]  Il peut s'agir de mandats ponctuels reliés à des travaux d’infrastructure et de réseaux techniques urbains, pour le REM actuellement en exécution et/ou pour de potentiels nouveaux projets pour la province du Québec."

Il faut croire que CDPQ Infra pourrait se retrouver avec de nouveaux mandats prochainement! Croisons les doigts pour que ça se fasse au Canada!

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12 minutes ago, cprail said:

 Il faut croire que CDPQ Infra pourrait se retrouver avec de nouveaux mandats prochainement! Croisons les doigts pour que ça se fasse au Canada!

Il y a des bons indices laissant croire que Doug Ford veut s'inspirer du REM pour la Relief Line à Toronto.

Premier Doug Ford and his government are staying mum on the new technology they say they’ll deploy to complete Toronto’s badly needed Relief Line subway, other than to insist it’s going to be great.

Earlier this week letters to the city from provincial officials revealed that the Ontario Conservative government wants to build its own version of the line using unspecified “alternative delivery methods” that it says would create a “truly unique transit artery spanning the city” and would be separate from the rest of the subway system.

Pressed on what the new technology is by Ontario NDP Leader Andrea Horwath in question period Thursday, Ford would only say that it would be “less expensive, faster and better” than other forms of transit.

“We are going to build the greatest downtown relief line. As a matter of fact, when they showed me the plan, my jaw dropped. I thought, ‘Wow, this is thinking outside the box,’ ” he said.

https://www.thestar.com/news/gta/2019/03/28/ttc-relief-line-will-include-less-expensive-faster-and-better-technology-doug-ford-says.html

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29 minutes ago, cprail said:

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre ça, mais CDPQ Infra a publié deux avis au marché aujourd'hui.

Le premier indique que CDPQ Infra est à la recherche de firmes pour l'aiguiller dans l'estimation de coûts de projets de transport collectif sur rail ("Tramway, SLR, Métro léger, Métro, etc.") à travers le monde.

Le second concerne "l’estimation de coûts liés à la réalisation de grands projets pour la province du Québec [...]  Il peut s'agir de mandats ponctuels reliés à des travaux d’infrastructure et de réseaux techniques urbains, pour le REM actuellement en exécution et/ou pour de potentiels nouveaux projets pour la province du Québec."

Il faut croire que CDPQ Infra pourrait se retrouver avec de nouveaux mandats prochainement! Croisons les doigts pour que ça se fasse au Canada!

La nouvelle relief line de TO! Go CDPQ Go!

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