Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

11 minutes ago, AMTFan1 said:

Ottawa et Montréal sont difficilement comparables...

Pour la région métropolitaine, on parle d'une zone beaucoup plus étendue avec une population plus importante... Quant à la fermeture du Transitway, on parle d'usagers qui utilisaient déjà le bus. Dans le cas de la ligne Deux-Montagnes, on demande à des usagers de passer du train à l'autobus.

En 1993-1995, oui, il était faisable d'envoyer les autobus directement au centre-ville durant l'été (3 mois) lors de la rénovation de la ligne Deux-Montagnes car l'achalandage de l'époque de la ligne Deux-Montagnes était beaucoup moins important, et les autoroutes n'étaient pas congestionnées comme aujourd'hui (sans compter les nombreux autres chantiers aujourd'hui)...

Je pense que le transfert autobus+métro restait la meilleure des pires options étant donnée les circonstances...

On demande aux passagers de passer du train à l'autobus, au métro, et avec les délais de transfert plus le temps du métro additionnel.  C'est ça l'enjeu, et ce, pendant 4 ans (bus + REM sera pénible)!  Ce sont les usagers eux même qui propose l'alternative train + bus.  Je ne vois pas en quoi que c'est la meilleure des pires options que ça double le temps de trajet alors qu'il y a réellement des alternatives comme celles proposées. Une voie réservée autobus+camionnage serait tout à fait appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, AMTFan1 said:

Pour les options 2) et 3), difficilement réalistes. Les accotements ne sont pas assez large sur l'autoroute Décarie et l'A-13 pour en faire des voies réservées exclusives pour autobus. Et c'est sans compter le chantier de l'échangeur Turcot...

Pas besoin de voies réservées. Même si ça prend plus de temps, les gens préfèrent avoir un one-seat-ride jusqu'au centre-ville.

Autobus direct jusqu'au centre ville > conduire soi-même jusqu'au centre-ville > navette jusqu'à la ligne orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Une centaine d'usagers des trains de banlieue ont manifesté ce matin à la Gare Centrale du centre-ville de Montréal. Ils protestent ainsi contre les arrêts de service des lignes Deux-Montagnes et Mascouche durant les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM).

Selon eux, les mesures d'atténuation durant les travaux sont « ridicules ». Elles ne font qu'affecter leur qualité de vie, en doublant le temps passé dans les transports en commun.

« Les mesures d'atténuation, un poisson d'avril ??? », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. « Arrêtez de nous prendre pour des poissons », sur une autre.  

Un usager a pris la parole en expliquant haut et fort que ce sont les enfants qui en paient le prix en arrivant en retard le matin à l'école, et en ayant moins de temps pour les leçons et les devoirs le soir venu. Pour les parents, c'est devenu un véritable cauchemar, ont scandé des manifestants.

Selon les plans de construction du REM, les usagers seront privés de transport ferroviaire entre la gare du Ruisseau, située sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, et la gare Centrale au centre-ville, de 2020 jusqu'à la mise en service du REM, prévue en 2022. En ce moment, le service est ralenti et des trajets ont été coupés, notamment durant la fin de semaine.

Des services alternatifs de transport ont été mis en place pour réduire l'impact des travaux sur la clientèle. Des réductions de tarifs ont aussi été offertes aux quelque 15 000 usagers quotidiens du train de Deux-Montagnes. Mais, selon les usagers, les alternatives sont insuffisantes et continuent de détériorer leur qualité de vie.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201904/01/01-5220351-travaux-du-rem-des-usagers-en-colere-manifestent.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

On demande aux passagers de passer du train à l'autobus, au métro, et avec les délais de transfert plus le temps du métro additionnel.  C'est ça l'enjeu, et ce, pendant 4 ans (bus + REM sera pénible)!  Ce sont les usagers eux même qui propose l'alternative train + bus.  Je ne vois pas en quoi que c'est la meilleure des pires options que ça double le temps de trajet alors qu'il y a réellement des alternatives comme celles proposées. Une voie réservée autobus+camionnage serait tout à fait appropriée.

Je pense aussi que la question est également la disponibilité des bus et des chauffeurs... C'est certains que pour des trajets plus longs, notamment entre Deux-Montagnes et le centre-ville, il faudra plus de bus que des trajets plus courts comme ceux proposés actuellement... N'oublions pas que tout se fait rapidement et que cela ne laisse pas beaucoup de temps pour commander et construire une autre flotte de bus (mis à part les 300 autobus hybrides commandés récemment) et on a laissé moins qu'une année à l'ARTM, la STM, la STL et Exo (entre le moment de l'annonce des gagnants du mandat et de l'interruption complète du service de train et aujourd'hui) pour réfléchir et préparer un plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des autobus express vers le centre ville reste la seule option pour l'ARTM et CDPQi. En offrant ce service, le REM gagnera beaucoup d'acceptibilité sociale. Par exemple, à partir de Roxboro-Pierrefonds, les bus peuvent emprunter le boulevard Des Sources (avec voie réservée sous utilisé) jusqu'à l'autoroute 20. Par la suite, ils ont une voie réservée de Dorval jusqu'à la 1re avenue (probablement aussi dans l'échangeur Turcot en 2020). 

Les bus pourraient continuer sur René-Levesque ou arrêter à Lionel-Groulx.~  35-40 minutes sans circulation. Maximum 1h avec circulation (et voie réservée).

Du côté des chauffeurs, il faut embaucher anyway pour les 300 bus. Pour les autobus, les 300 s'en viennent. En attendant, je remarque que la STM garde beaucoup de vieux bus (beaucoup de 22 encore sur les routes). Certains pensent que c'est justement pour les navettes.

Modifié par felixinx
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, crosbyshow a dit :

Je suis rendu un vrai débile avec ce projet de Rem

 

Depuis des mois au bureau...c'est plus fort que moi...à chaque 20 minutes, je viens voir si un de vous poste une nouvelle , un nouveau commentaire ou photos du Rem.

 

J'adore tellement ce projet pour la région métropolitaine !!

Je te bats quasiment... :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, crosbyshow a dit :

Je suis rendu un vrai débile avec ce projet de Rem

 

Depuis des mois au bureau...c'est plus fort que moi...à chaque 20 minutes, je viens voir si un de vous poste une nouvelle , un nouveau commentaire ou photos du Rem.

 

J'adore tellement ce projet pour la région métropolitaine !!

https://getcoldturkey.com/

https://www.addictioncenter.com/treatment/stage-intervention/when-do-i-need-to-hold-an-intervention/

ça a fonctionné pour moi 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...