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REM (ligne A) - Discussion générale


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Deuxième année, nouveaux chantiers et une tournée d'information sur le terrain

Et ce n'est pas fini! Parmi les grandes étapes à venir, nous débuterons la construction de la structure aérienne dans l’Ouest-de-l’Île en juin à l’aide de deux poutres de lancement et nous installerons le tunnelier au Technoparc cet été.

Un exemple de poutre de lancement pour le métro de Rennes (YouTube) 

 

Un exemple de tunnelier pour le chantier du Grand Paris Express (YouTube)

https://rem.info/fr/actualites/photos-premiere-annee?fbclid=IwAR3X1bjIexqkT-81MBRyxcJB0votETBuYSK50-E--afysWNRbR4Vq159n4A

 

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La Banque Nationale a pris l'initiative de relocaliser une partie de ses employés du centre-ville, touchés par la fermeture de la ligne Deux-Montagnes pendant presque 4 ans, vers la rive-nord ou Laval. Ce n'est peut-être qu'une seule entreprise, mais cela pourrait en encourager plusieurs à le faire et à débuter une délocalisation et un exode des emplois du centre-ville vers les banlieues, et faire en sorte que les usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes ne reviennent plus réutiliser le REM... Certains travailleurs, pour éviter les tracas de l'interruption prolongée du service ont aussi signalé le fait de prendre leurs retraites plus tôt que prévus...

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Modifié par AMTFan1
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L’article d’@AMTFan1 https://www.journaldemontreal.com/2019/05/01/fermeture-de-la-ligne-deux-montagnes-la-banque-nationale-relocalise-des-employes 

Le télétravail gagnera en popularité indépendamment de situations du genre. Une délocalisation ou une exode de plusieurs entreprises pour ça? Ça dépendrait de beaucoup plus de facteurs dont déjà la proportion des effectifs de l’organisation qui sont affectés par les travaux du REM ainsi que leur origine, ainsi que l’impact sur l’organisation en question. Si la préoccupation est le transport, est-ce qu’on est en train de dire que la banlieue a une meilleure desserte que le centre-ville? À la base on considère éloigner des pôles d’emplois (et de services) d’une majorité pour les rapprocher d'une minorité, donc il faudra que ça soit pensé dans une vision plus globale et non une simple réaction à un problème temporaire, avec une échéance bien définie.

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/01/01-5224272-rem-prolonge-la-caq-accusee-de-ne-pas-avoir-fait-de-demande-officielle-a-la-caisse.php

J'hypothétise que la Caisse voulait des segments plus rentabes (Est de l'île) et c'est pour ça les négotiations.

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Messieurs si jamais l'étude de rentabilité de la caisse est concluante d'ici 18 mois....j'aimerais par curiosité avoir vos prédictions des futurs antennes.

 

Dans un projet hypothétique à 3 ou 4 antennes comme Le rem1 quel serait donc votre vision.

 

La mienne ..

Antenne 1:  départ au coin 20 et 30 entre Boucherville et Sté Julie..longeant la 20 jusqu'à de mortagne avec ensuite parcours à Longueuil puis 132, sous la voie Martine à st Lambert au  Casino et Centre ville.

Stations 

-20 et 30

- 20 et de mortagne.

- Rolland Therrien et 132

- bord de l'eau vis à vis la ronde à Longueuil avec connexion au métro Longueuil à l'aide d'une passerelle piétonnière au dessus de la 132. Longueuil veut justement développe un genre de tod à cet endroit.

- st Lambert et 132

- Casino

 

 

Antenne 2:  remplacement du train de l'est jusqu'à Terrebonne coin 40 et 640.

 

cette Antenne pourrait se substituer en 2 et utiliser le grand tunnelier afin que sous terre Qu il y ait 2 ou 3 stations au plateau mont royal empruntant le parcours de la ligne rose.

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2 hours ago, p_xavier said:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/01/01-5224272-rem-prolonge-la-caq-accusee-de-ne-pas-avoir-fait-de-demande-officielle-a-la-caisse.php

J'hypothétise que la Caisse voulait des segments plus rentabes (Est de l'île) et c'est pour ça les négotiations.

Ça me semble parfaitement raisonable d'avoir des discutions exploratoires. J'ai tendence à croire qu'ils veulent avoir une bonne idée de ce qui pourrait être accepté avant d'écrire une lettre de mandat. Dans l'hypothétique où la CAQ ferait une demande et qu'elle serait refusé, ça serait probablement assez mal reçu par certains groupes de personnes. La prudence de la CAQ est donc compréhensible et très approprié. Pour dire les choses comme ça, avec tout ce qui a été promis et dit durant la campagne électorale, je suis agréablement surpris par la CAQ. Quand à l'opposition, c'est pas mal clair qu'ils cherchent quelque chose de négatif qu'ils puissent coller à la CAQ, mais pour l'instant, y'a pas grand chose qui colle.

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8 hours ago, Enalung said:

Ça me semble parfaitement raisonable d'avoir des discutions exploratoires. J'ai tendence à croire qu'ils veulent avoir une bonne idée de ce qui pourrait être accepté avant d'écrire une lettre de mandat. Dans l'hypothétique où la CAQ ferait une demande et qu'elle serait refusé, ça serait probablement assez mal reçu par certains groupes de personnes. La prudence de la CAQ est donc compréhensible et très approprié. Pour dire les choses comme ça, avec tout ce qui a été promis et dit durant la campagne électorale, je suis agréablement surpris par la CAQ. Quand à l'opposition, c'est pas mal clair qu'ils cherchent quelque chose de négatif qu'ils puissent coller à la CAQ, mais pour l'instant, y'a pas grand chose qui colle.

J'abonde dans le même sens, et ce n'est pas comme si la CDPQi ne traviallait pas sur le dossier, elle a affiché un mandat pour l'analyse des projets de transport collectif au Québec.

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