Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 30 minutes, montrealgoalie a dit :

J'espere que ca se realisera un peu plus vite que ca, mais comparer a tout les autres projets ici, s'avance quand meme bien.

Je suis un peu decu que ca prendra 18 mois pour savoir la reponse de la CDPQ a propos des extensions du REM comme la CAQ le veut.

Idem.

Avec l'échéance, le 18 mois sera dans la période de rodage de la branche sud (Q4 2020), où le segment complet sera probablement fait et les trains seront théoriquement en train de rouler -vide- sur la branche. À mon avis ils veulent surtout s'assurer que les livrables sur le terrain s'alignent avec ceux sur papier (éviter un "Pont Samuel-de-Champlain").

Par contre, j'aurais bien aimé connaitre les spécificités, s'il y en a, de la "commande" du gouvernement.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers de la ligne Deux-Montagnes sont venus manifester ce matin à la Gare Centrale contre l'interruption prolongée de 4 ans du service: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161722/usagers-exasperes-manifestent-contre-exo-gare-centrale-montreal?fbclid=IwAR0P2bKt8-4zCbmnpIf2e9p5PQnwX6zqbISysIIw0vZy6mtY0fGi0zI8udc

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, AMTFan1 said:

Les usagers de la ligne Deux-Montagnes sont venus manifester ce matin à la Gare Centrale contre l'interruption prolongée de 4 ans du service: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161722/usagers-exasperes-manifestent-contre-exo-gare-centrale-montreal?fbclid=IwAR0P2bKt8-4zCbmnpIf2e9p5PQnwX6zqbISysIIw0vZy6mtY0fGi0zI8udc

L'ARTM devrait les écouter... les solutions proposées sont simplement 1) Prolongement de la ligne orange à Bois-Franc (LOL) 2) et 3) Autobus qui se rendent directement au centre-ville.  Les options 2 et 3 réduiraient énormément le temps de transport, tout en étant un compromis acceptable pour la construction du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, p_xavier a dit :

L'ARTM devrait les écouter... les solutions proposées sont simplement 1) Prolongement de la ligne orange à Bois-Franc (LOL) 2) et 3) Autobus qui se rendent directement au centre-ville.  Les options 2 et 3 réduiraient énormément le temps de transport, tout en étant un compromis acceptable pour la construction du REM.

Pour les options 2) et 3), difficilement réalistes. Les accotements ne sont pas assez large sur l'autoroute Décarie et l'A-13 pour en faire des voies réservées exclusives pour autobus. Et c'est sans compter le chantier de l'échangeur Turcot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, p_xavier said:

L'ARTM devrait les écouter... les solutions proposées sont simplement 1) Prolongement de la ligne orange à Bois-Franc (LOL) 2) et 3) Autobus qui se rendent directement au centre-ville.  Les options 2 et 3 réduiraient énormément le temps de transport, tout en étant un compromis acceptable pour la construction du REM.

Peux-tu résumer les options proposées? L'image est trop pixelisée pour que je puisse en lire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, AMTFan1 said:

Pour les options 2) et 3), difficilement réalistes. Les accotements ne sont pas assez large sur l'autoroute Décarie et l'A-13 pour en faire des voies réservées exclusives pour autobus. Et c'est sans compter le chantier de l'échangeur Turcot...

À problèmes forts, on trouve solutions fortes. Turcot devrait être sur sa fin l'an prochain de toute façon.  Simplement à regarder Ottawa avec la fermeture du Transitway, ils se sont arrangés pour que ça marche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, p_xavier a dit :

À problèmes forts, on trouve solutions fortes. Turcot devrait être sur sa fin l'an prochain de toute façon.  Simplement à regarder Ottawa avec la fermeture du Transitway, ils se sont arrangés pour que ça marche.

Ottawa et Montréal sont difficilement comparables...

Pour la région métropolitaine, on parle d'une zone beaucoup plus étendue avec une population plus importante... Quant à la fermeture du Transitway, on parle d'usagers qui utilisaient déjà le bus. Dans le cas de la ligne Deux-Montagnes, on demande à des usagers de passer du train à l'autobus.

En 1993-1995, oui, il était faisable d'envoyer les autobus directement au centre-ville durant l'été (3 mois) lors de la rénovation de la ligne Deux-Montagnes car l'achalandage de l'époque de la ligne Deux-Montagnes était beaucoup moins important, et les autoroutes n'étaient pas congestionnées comme aujourd'hui (sans compter les nombreux autres chantiers aujourd'hui)...

Je pense que le transfert autobus+métro restait la meilleure des pires options étant donnée les circonstances...

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...