Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

J'en reviens encore pas qu'on ne prolonge pas ce futur boulevard jusqu'à Pierrefonds. C'est encore PLUS un non sens avec le retrait des espaces de stationnements. La quasi totalité des trajets d'autobus vont sûrement se rabattre sur Antoine Faucon et Brunswick/Elkas. *facepalm emoji*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous sur-estimez encore le bénéfice de prolonger ce boulevard jusqu'au bout. Le gain de temps est minimal et, si on veut rentabiliser une desserte fréquente de bus, il faut qu'il passe où les gens habitent. En le faisant prendre Château-Pierrefonds, il ramasse des gens en chemin. Il y a déjà un boulevard entre Gouin et Antoine-Faucon, ça sert à rien d'en construire un autre pour l'instant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Il y a 3 heures, helios_the_powerful a dit :

Je pense que vous sur-estimez encore le bénéfice de prolonger ce boulevard jusqu'au bout. Le gain de temps est minimal et, si on veut rentabiliser une desserte fréquente de bus, il faut qu'il passe où les gens habitent. En le faisant prendre Château-Pierrefonds, il ramasse des gens en chemin. Il y a déjà un boulevard entre Gouin et Antoine-Faucon, ça sert à rien d'en construire un autre pour l'instant.

1 - Le gain de temps est minimal et, si on veut rentabiliser une desserte fréquente de bus, il faut qu'il passe où les gens habitent. En le faisant prendre Château-Pierrefonds, il ramasse des gens en chemin

On parle de faire passer la quasi totalité des lignes par ce chemin. Je crois qu'on a besoin D'UNE seule ligne sur Chateau Pierrefonds, on a pas besoin que plusieurs lignes passent là. Quel argument bizarroïde. C'est pas un secteur avec une densité monstre qui nécessite des bus à chaque minute. 

2 -  Il y a déjà un boulevard entre Gouin et Antoine-Faucon, ça sert à rien d'en construire un autre pour l'instant.

Hein?! En utilisant cette même logique il ne faudrait qu'un pont pour entrer et sortir de l'île de Montréal? Après, tout l'utilité théorique d'un "pont" est atteinte, et toute autre création de pont serait une redondance, non? Come on. Il faut considérer le nombre de véhicules et la gestion du traffic dans la configuration de la voirie.  En augmentant la desserte d'autobus, ceux-ci se gèteraient tous sur St-Charles aux heures de pointe où il y a souvent du traffic et aucune voie réservée. Or, puisqu'on ne souhaite pas facilité l'accès au REM pour les personnes en voitures (et c'est devenu on ne peu plus claire dans ce fil de discussion), si on ne construit pas de nouveau boulevard, on augmente donc le flux de traffic. 

COmment peut on alors comparer un hypothétique nouveau boulevard dédié aux autobus à un boulevard St-Charles bondés et sans voie "réservée". Finalement, on veut vraiment qu'il aie du succès le REM. Pas de stationnement pour les automobilistes, pas de voie réservée pour ceux qui prennent le TEC. Obladi-oblada, life goes on. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de Château-Pierrefonds en parlant de boulevard. C'est une rue à 5 voies.  Et je vois pas pourquoi tu parles de "tous les circuits" non plus, il ne risque pas d'y en avoir plus que un ou deux qui passent là, avec un fréquence aux 10 minutes environ. C'est suffisant comme service. Puisque tout ce qui est à l'Est de St-Charles est voué logiquement à se rabattre à la station Pointe-Claire ou Pierrefonds, il n'y a pas d'utilité à avoir une infrastructure supplémentaire dédiée à un circuit qui passe à l'Ouest de St-Charles et au Nord d'Antoine-Faucon pour ne remplir qu'un demi-bus aux 15 minutes à l'heure de pointe. Le bus qui passerait sur Château Pierrefonds peut très bien desservir le même bassin de population efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Megafolie said:

Je me demande dans quel contexte les poutres seront utilisées et dans quel autre les voussoirs le seront? Je croyais que des voussoirs seraient utilisés partout mais il semble que non....

Sous le lien les poutres sont utilisées dans des contextes hors-normes, avec les voussoirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, p_xavier a dit :

Sous le lien les poutres sont utilisées dans des contextes hors-normes, avec les voussoirs?

Oui mais concrètement ça veut dire quoi? Je comprends que les poutres seront majoritairement utilisées sur la branche rive-sud dû à l’emplacement de l’atelier, mais pouquoi des poutres plutôt que des voussoirs? Simple curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Megafolie said:

Oui mais concrètement ça veut dire quoi? Je comprends que les poutres seront majoritairement utilisées sur la branche rive-sud dû à l’emplacement de l’atelier, mais pouquoi des poutres plutôt que des voussoirs? Simple curiosité.

Poutres c'est horizontal enrobées de béton, voussoir c'est vertical en sections? Forces centrifuges ou pressions verticales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...