Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je suis revenu de madrid avec mes amis ils ont ete emerveiller par le transport en commun la-bas. Madrid est une ville de la population de toronto mais avec 300 stations de metro. Nous sommes aller a Segovia la meme distance que ottawa cela prend 25 minutes en Train! En plus c'est une ville de seulement 52000 habitants.

 

 

Ce qui est merveilleux de Madrid aussi (et de beaucoup de villes espagnoles), c'est que ce réseau de transport là permet d'avoir un centre-ville presque à 100% piéton. Je connais personne qui ait habité dans une ville comme ça et qui n'en a pas été entièrement comblé, c'est juste merveilleux comme style de vie. C'est vers ça qu'on devrait pousser ici. Et si on en revient au REM, c'est pour ça que je suis d'avis qu'on devrait développer tous les abords de station et ne pas permettre de grand stationnement partout, peut-être juste en fin de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'exploitation et l'entretien du métro est aussi déficitaire et ne génère aucun profit, particulièrement la ligne bleue qui a le plus faible achalandage du réseau: un autre argument pour le remplacer par un RÉM... :P

 

On pourrait faire baisser les coûts d'exploitation en mettant des portes sur les quais pour bloquer l'accès aux voies et en automatisant le métro. On n'aurait plus besoins d'opérateur dans le métro et les quais seraient plus sécuritaires. On aurait moins de gens ou d'objets sur les voies, ce qui diminuerait les interruptions de service. Nous avons peut être raté cette opportunité maintenant que les Azur commencent à arriver. De toutes façons, les syndicats s'y seraient opposés pour protéger leurs revenus de cotisations salariales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est toujours possible de rajouter des portes on l a fait sur certaines lignes a paris. *Montreal a l avantage d avoir des quais droit plusieurs vieille station a paris sont en courbe alors impossible de rajouterdes portes.

On pourrait faire baisser les coûts d'exploitation en mettant des portes sur les quais pour bloquer l'accès aux voies et en automatisant le métro. On n'aurait plus besoins d'opérateur dans le métro et les quais seraient plus sécuritaires. On aurait moins de gens ou d'objets sur les voies, ce qui diminuerait les interruptions de service. Nous avons peut être raté cette opportunité maintenant que les Azur commencent à arriver. De toutes façons, les syndicats s'y seraient opposés pour protéger leurs revenus de cotisations salariales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve stupide de concevoir le REM comme un train de banlieue c,est une erreur. De devoir utiliser une voiture et un bus pour se rendre a la station de REM. On devrai favoriser les pietons. Exemple rendre la station accesible par des passerelles au dessus de la 40 pour les pietons au sud de l autoute ou sinon construire le REM dans l Emprise de hydro quebec a DDO. Et autre erreur construirent la station ste anne de bellevue dans un champ je L aurai rapprocher du cegep john abbott sans devoir prendre un bus par la suite. En espagne ils n ont pas de gros stationnement pres des gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire baisser les coûts d'exploitation en mettant des portes sur les quais pour bloquer l'accès aux voies et en automatisant le métro. On n'aurait plus besoins d'opérateur dans le métro et les quais seraient plus sécuritaires. On aurait moins de gens ou d'objets sur les voies, ce qui diminuerait les interruptions de service. Nous avons peut être raté cette opportunité maintenant que les Azur commencent à arriver. De toutes façons, les syndicats s'y seraient opposés pour protéger leurs revenus de cotisations salariales.

 

Avant que le projet ne soit mis sur la glace après l'élection de 2014, le bureau de projet du prolongement de la ligne bleue analysait la possibilité d'installer des portes palières sur les quais des stations. Je ne sais pas si c'était juste pour les nouvelles stations ou les anciennes aussi, mais c'est certain que ce serait plus facile de d'abord convertir les lignes bleues ou jaunes, parce qu'elles ont moins de stations, alors les coûts sont moins prohibitifs.

 

Je ne crois pas que les Azur soient techniquement incompatibles avec une opération automatisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes amis sont des pro bagnole et a madrid ils n'ont jamais senti qu'il avait besoin d une bagnole nous sommes aller partout en banlieue au centre-ville , quartiers peripheriques villes extra urbaine sans aucun probleme d accesibilité. Autre chose la plupart des stations ont plusieurs entrees a chaque bout des quaies ce qui augmentent le rayonnement des stations. Ce qui est bien dans les gares de train a madrid c est plusieurs ont des consignes tu peut laisser ton sac et continuer sans etre encombré et tu peut revenir et reprendre tes trucs par la suite.

Ce qui est merveilleux de Madrid aussi (et de beaucoup de villes espagnoles), c'est que ce réseau de transport là permet d'avoir un centre-ville presque à 100% piéton. Je connais personne qui ait habité dans une ville comme ça et qui n'en a pas été entièrement comblé, c'est juste merveilleux comme style de vie. C'est vers ça qu'on devrait pousser ici. Et si on en revient au REM, c'est pour ça que je suis d'avis qu'on devrait développer tous les abords de station et ne pas permettre de grand stationnement partout, peut-être juste en fin de ligne.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le metro de montreal est une vrai merveiller. Le 3 ieme plus utilisë en amerique du nord apres new york et mexico. Preuve que ca marche. Tout prolongement va etre un sucess garanti. Si on pouvait prolonger la ligne bleu dans l ouest de decarie cela serait tres bien pour desenclaver le secteur. Je ferai meme une station de plus dans anjou a l est de l echangeur pour desenclaver aussi.

 

J'aime bien l'idée des prolongements de la ligne bleue, comportant une station à l'est de l'échangeur Anjou, et une autre à l'ouest de Décarie. Cela permettrait des liaisons (vers ces stations) par autobus qui éviteraient la congestion aux abords des grands axes routiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...