Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

M. Caron de Longueuil offre un mémoire "intéressant"

 

LE REM, Un projet d’un autre siècle.

 

Quelques observations suite au survol de la revue de presse peiuis le 21 avril dernier, de la documentation déposée en consultation et des trabnscriptions de la période de consultation.

 

- Inadapté à son milieu, overdesigné, overengineered, un risque plus qu’un investissement pour la Caisse.

- Pourquoi tout en béton et surélevé ? Le tonnage des GES émis par l’immobilisation en béton ? Pourquoi générer des coûts d’entretien ? Le projet Turcot a été « downgradé» pour éviter autant que possible l’usage du béton, le même principe devrait s’appliquer pour ce projet, en ramenant les infrastructures au niveau du sol.

 

Réflexe écolo de 2è degré absent : estimé des GES évités par la flotte d’autobus, mais pas de calcul pour les tonnages de GES évité pour les autos.

 

[...]

 

- Les tonnes évitées de GES par le transfert modal espéré en vaut-il la chandelle ? 160 000 déplacements/jr ; moyenne de 37.2 km/jr/déplacement; 550g GES/km/jr évités par déplacement : 183.0 k t GES/An; on prévoit un transfert modal de 8 000 à 12 000 à 15$ tonne : 2 455 200$ DE CRÉDIT CARBONE; il faudra 1 200 ANS de fonctionnement pour justifier l’investissement en coût de carbone évité. En prenant compte des retombées économiques attendues et de la captation partielle de la richesse foncière, le coût d’évitement de l’émission de la tonne de GES est astronomique.

 

LES SERVICES DE TRANSPORT N’ONT JAMAIS ÉTÉ RENTABLES ET ONT TOUJOURS EU BESOIN DU SOUTIEN DE L’ÉTAT OU DES ORDRES INFÉRIEURS DE GOUVERNEMENT PEU IMPORTE L’ENDROIT DANS LE MONDE (FINANCEMENT FÉDÉRAL+PROVINCIAL+FDS PROPRES DE CPDQ).

 

Le REM a été conçu pour effectuer une commande politique du régime libâral en place pour montrer qu’il s’activait sur « quelque chose » , n’importe quoi en somme, pour affirmer aussi sa prétention à l’impossibilité de faire quoi que ce soit dans l’État actuel des finances publiques en se délestant de ses responsabilités structurantes dansl’économie et l’aménagement urbain québecois.

 

N.B. : Une version plus élaborée du mémoire sera remise en audience dans la semaine du 26 septembre prochain.

 

F CARON

LONGEUEUIL, Qc

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DM81.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aux moins deux présentations au Bape qui suggèrent d'utiliser le corridor d'Hydro pour la branche ouest. Faut dire que j'aime bien cette idée. C'est plus proche des zones résidentielles, ce qui favorise le transport actif. C'est au nord de la 40, donc plus loins de la ligne de Vaudreuil-Dorion, ce qui diminue le risque de cannibaliser la clientèle de ce train. Si cela est combiné à une réduction du nombre de place de stationnement, ça devrait suffir à garantir la pérennité de la ligne Vaudreuil Dorion et ça amène même la possibilité de convertir cette ligne plus tard dans le futur. Le problème principal avec cette solution, ce sont les NIMBY. Faudrait plus de YIMBY dans ce monde. Y'en a marre de ceux qui s'opposent pour s'opposer. Au pire, si ça chiale trop, ça pourrait être réalisé en cut and cover.

 

A la page 178, il y a un commentaire sur les portes palières aux stations de métro. Je crois que c'est une bonne idée, mais je ne crois pas que ça soit requis à toutes les stations. Il suffirait de viser les stations les plus problématiques. À Berri-Uqam par exemple, ça s'empile à un point tel aux heures d'affluences que j'ai parfois peur de me retrouver sur les rails. Quand je vais à Montréal, je stationne habituellement à Longueuil et je prend la ligne jaune, alors je passe obligatoirement par cette station. J'ai hâte de voir comment le REM va être intégré dans le réseau de transport Montréalais, parce que ça pourrait potentiellement me permettre de stationner plus loin, quelque part dans le coin de la 10.

En considérant que l'opposition au projet du REM dans son ensemble est contre-productive, je crois que cette amélioration est celle sur laquelle ceux qui sont en opposition au projet dans l'ouest de l'Île devraient miser. Habitant le secteur (pour l'instant), cette idée m'était aussi venue depuis l'annonce du REM. Le traffic sur St-Charles, St-Jean et des Sources est tout aussi problématique que le traffic sur la 40 dans ce coin. Selon moi, il est vraiment indispensable que le REM passe par ce corridor qui se situe à peu près à égale distance de la 40 et de la Rivière-des-Prairies, et qui sépare ainsi parfaitement la zone au nord de la 40. Ce trajet n'affecte pas vraiment la branche qui passerait par le techno-parc et l'Aéroport et améliorerait immensément la qualité du service dans l'Ouest de l'Ile.*

 

Est-ce que CDPQI a répondu à cette alternative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfouir la ligne d'hydroquebec couterai 59 millions c'est pas une somme astronomique non plus on pourrait du fait meme augmenter la valeur des terrains alentour. Et si la CDPQ Infra installait le REM sur les terrains d'hydro-quebec ca couterai surement moins cher en frais d'acquisition de terrains.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 millions, c'est cher, mais quand c'est le seul obstacle à une plus-value énorme sur un projet de plus d'un milliard de dollars (pour la ligne vers l'ouest seulement) ça en vaut certainement le prix.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la Caisse change son choix. Ceux qui parlent avec en tête la pollution et les voitures et bus qui polluent pour se rendre à la station, je suis désolé mais le REM va encore exister en 2040, rendu là on ne parlera plus de pollution. Éventuellement, tous les véhicules de transport seront électriques ou hybrides. Avec ce projet, la principale raison du REM est la fréquence élevée, et le temps que ça prend pour se rendre downtown. La Caisse se base sur ça pour son rendement. On commence avec 200 voitures, mais ça pourrait augmenter à 300 même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le corridor HQ serait une variante intéressante moi aussi. Cependant, la Ville de Pointe-Claire, dans son mémoire, mise vraiment sur le tracé au nord de la 40 pour y faire une centre-ville dense dans le stationnement du centre commercial Fairview; je crois que CDPQ Infra espère par là retirer une certaine plus value foncière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...