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REM (ligne A) - Discussion générale


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C'est n'est pas direct sur le bord de la 40 c'est situé sur ste-Marie et plus au nord tu oublie aussi Tenaquip. Tout ca c'est situé plus loin a l'extreme ouest. Le parc industriel qui est situé au sud de la 40 et entre la 20 dans le coin de Morgan est beaucoup plus important. Les industries directement en bodure de la 40 sont sur le coté sud. Ya rien vraiment dans l'ouest cote nord en bordure de l'autoroute.Regarde sur cette image coté droit (coté nord) coté gauche (sud) Nada de nada sur le coté nord. West-island.jpg Google Maps

C'est faux. Il y a plusieurs batisse au nord de la 40 dans le secteur Ste-Anne-de-Bellevue. Juste au nord du Chemin Ste-Marie. MDA, Specialized, Schuler Systems, Bitzer Canada, Bionetix International. En fait il y a un parc industriel au complet (dont il y a plusieurs espaces à louer, mais aussi plusieurs entreprises).
Modifié par andre md
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C'est n'est pas direct sur le bord de la 40 tu oublie aussi Tenaquip. C'est situé sur STe-Marie. Tout ca c'est situé plus loin a l'extreme ouest.

Dans tous les cas, ces secteurs sont beaucoup plus aptes à être réhabilités que dans les secteurs résidentiels existants. Pour ça je suis pour le tracé de la CDPQ.

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The best serait d'installer quelques passerelles pour facilité la vie des gens pour acceder au REM au nord a partir du coté sud de la 40 et vice versa. Sinon c'est con on electrifie le transport mais pour y acceder ont utilise des autobus au diesel. Rien de mieux que l'acces a pied. 500 metres a 1000 metres a pieds ca tue personnes.

Dans tous les cas, ces secteurs sont beaucoup plus aptes à être réhabilités que dans les secteurs résidentiels existants. Pour ça je suis pour le tracé de la CDPQ.
Modifié par andre md
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The best serait d'installer quelques passerelles pour facilité la vie des gens pour acceder au REM au nord a partir du coté sud de la 40 et vice versa. Sinon c'est con on electrifie le transport mais pour y acceder ont utilise des autobus au diesel. Rien de mieux que l'acces a pied. 500 metres a 1000 metres a pieds ca tue personnes.

 

Marcher un kilomètre ne tue personne, mais en rebutera plusieurs. Mais surtout, comment est-on sensé se rendre aux abords de la passerelle?--A pied aussi? Ça commence à faire beaucoup.

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Si tu changes le tracé, tu dois geler la valeur des habitations s'il ya expropriations. Je crois qu'ils veulent mettre des stations près des grosses routes parce qu'ils ne veulent pas que des centaines d'autobus se promènent dans les quartiers résidentiels dans les rues près du REM. Le REM fonctionnera seulement si tu peux amener le monde aux stations en autobus. Les stations aux extrémités seront hyper fréquentées. Sur des longues distances il est préférable d'avoir moins de stations. Tous les bus du West Island vont fonctionner dans le but d'amener du monde aux stations. .

Y'a déjà pleins de bus qui traversent St-Charles, St-Jean et des Sources. D'ailleurs, ceux qui se déplaceront de loin viendront à Sainte-Anne-de-Bellevue et non pas à St-Charles dans un quartier résidentiel.*

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La question est est-ce que ces mêmes citoyens veulent avoir le REM dans leur cours. Ce n'est pas le même problème qu'à l'Île-Bigras où il y a déjà un train qui passe. C'est ici une toute nouvelle voie et ça va attirer de la circulation d'autobus et locale. Y aura-t-il des stationnements incitatifs (ce qui ferait augmenter la circulation dans des quartiers résidentiels)? Si la population locale préfère cette voie, ça peut se faire. Sinon, il ne faut pas sous-estimer les NIMBY )sans compter que les voix de ceux-ci seront récupérées par les anti-REM dans le but de faire dérailler l'ensemble du projet).

 

Bien sûr que les stations se situeraient aux abords des grands axes routiers, et non entre ceux-ci dans les quartiers résidentiels.

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Demande a 10 personnes si ils preferent attendre 1 heures un bus ou marcher 15-20 minutes 80 % vont preferer marcher

 

Y'a du monde qui ont jamais été au West Island on dirait. Marcher Gouin à la 40, ça ressemble plus à 45 mins à 1 heure que 15-20 mins. Tu mets le tracé dans le corridor d'Hydro, et tout d'un coup, la moitié du monde peuvent y aller à la marche.

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Il y a une bonne distance entre la ligne d hydro quebec et les habitations. Pour les stationnements on les mets proches des grosse arteres. St-Jean , St-Charles etc.... Meme chose pour les autobus. En passant ya les autobus 208 ,218 485 475 qui passent sur Salaberry plus proche encore des residences. Je suis pro REM mais faut pas non plus l'installer loin de la civilisation. Et pas besoin non plus de mettre des parking ultra geant non plus.

La question est est-ce que ces mêmes citoyens veulent avoir le REM dans leur cours. Ce n'est pas le même problème qu'à l'Île-Bigras où il y a déjà un train qui passe. C'est ici une toute nouvelle voie et ça va attirer de la circulation d'autobus et locale. Y aura-t-il des stationnements incitatifs (ce qui ferait augmenter la circulation dans des quartiers résidentiels)? Si la population locale préfère cette voie, ça peut se faire. Sinon, il ne faut pas sous-estimer les NIMBY )sans compter que les voix de ceux-ci seront récupérées par les anti-REM dans le but de faire dérailler l'ensemble du projet).
Modifié par andre md
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Je parle pas de Gouin je parle du coté sud de la 40 la ou il y a beacuoup de compagnie pres de la voie de service. Dans le parc industriel de Lachine c'est pas rare voir des gens marcher 2 - 3 km pour aller prendre le bus 100 sur montee de liesse. Passer certaines heures il n y a plus de bus.

Y'a du monde qui ont jamais été au West Island on dirait. Marcher Gouin à la 40, ça ressemble plus à 45 mins à 1 heure que 15-20 mins. Tu mets le tracé dans le corridor d'Hydro, et tout d'un coup, la moitié du monde peuvent y aller à la marche.
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