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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

En parlant du transfert obligatoire des usagers de la ligne Mascouche à la gare A-40... Je viens de penser à une situation similaire qui fonctionne très bien dans un pays où le transport ferroviaire est particulièrement développé.

 

À Amsterdam, la gare Sloterdijk est un point de transfert pour de nombreux trains régionaux (simili-RER) du Nederlandse Spoorwegen. Lorsque je suis allé à Amsterdam depuis Hemskeerk (une banlieue), j'ai du faire 20 minutes de train jusqu'à Sloterdijk pour ensuite transférer de train pour aller à Amsterdam Centraal. C'était simple, et la fréquence du service a fait en sorte que l'attente était courte. Entre Sloterdijk et Centraal, le trajet est d'environ 10 minutes.

 

En quoi est-ce différent du REM, je vous le demande? Sloterdijk est reliée au réseau de Tram, Métro et autobus en plus d'être le point d'arrêt pour les bus intercités:

 

 

 

trains-cars-subways-trams-and-buses-connect-at-amsterdam-sloterdijk-station--25870.jpg

 

Pour avoir fait un transfert similaire, c'est vraiment pas si pire. Surtout que des trains vides attendront à l'arrivée de chaque train de la ligne Mascouche dans le cas du REM.

Modifié par SkahHigh
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La CPTAQ refuserait la gare en zone verte | La Terre de Chez Nous

 

Le terrain vacant affiché en haut est intéressant, il est facilement accessible de la 30 en plus d'être en milieu urbanisé et facile d'accès de la station Du Quartier. Avec toute la pression exercée sur la CDPQ, je crois que ça serait un bon site alternatif.

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J'en reviens pas, on a toujours bien dézoné juste l'autre bord pour le fameux 10-30. On parle pas de 20 km carrés... tabouaire.....Aie c'est le coin de l'auroroute 10 et 30 ...................est-ce qui en a qui pense sérieusement que cela restera une terre bien longtemps......on parle pas d'un carrefour entre 2 rangs de campagnes mais le coin de 2 autoroutes les plus importantes au Qc

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L'A30, c'est LA limite du développement et faut se lever tôt pour dépasser cette limite là. C'est notre greenbelt qu'on a jamais eu à faire à Montréal. Si la CDPQ peut construire ailleurs, elle doit le faire. C'est probablement une des seules modifications à faire qui ressortira du BAPE entre autres. C'est pas un gros inconvénient non plus, il reste plein de terrains dans ce coin-là et elle peut exproprier!

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Selon la STM:

 

Les services d’autobus 747-Aéroport P.-E. Trudeau / Centre-ville, 209-Des Sources et 204-Cardinal menant à l’aéroport seront maintenus lors de la mise en service de l’antenne Aéroport du REM.

 

Des ajustements à l’offre seront effectivement apportés aux services :

 

Ø Pour la ligne 747-Aéroport P.-E. Trudeau : le parcours serait réduit et partirait de la station de métro Lionel-Groulx et non plus du centre-ville (coin Berri/Ontario – station Berri-UQAM) étant donné que le REM fera le lien vers l’aéroport. Des ajustements à la fréquence seraient aussi à prévoir selon l’achalandage. Cela se fera graduellement, selon l’utilisation du REM et de la 747.

 

Ø Pour les lignes 209-Des Sources et 204-Des Sources : aucun changement aux parcours n’est prévu. Il est prévu que les services seraient bonifiés en ce qui concerne les fréquences.

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DQ6.1.pdf

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Le train de la Caisse n'est pas le bienvenu en zone agricole

La Presse

 

...

 

Vers un décret?

La CPTAQ, créée en 1978, est un organisme administratif et judiciaire qui a pour mandat de veiller au respect de la loi québécoise sur la protection du territoire agricole. Elle rend jugement sur toutes les demandes d'utilisation de ces terres à des fins autres que l'agriculture et conseille le gouvernement du Québec sur toute question relative au territoire agricole.

 

L'avis de la CPTAQ sur l'implantation de cette station en zone agricole a été demandé par le ministère des Transports du Québec, le 12 août dernier. Dans ce dossier, le Ministère agit au nom de CDPQ Infra, en matière d'acquisitions immobilières, parce que celle-ci n'a pas de pouvoir d'expropriation.

 

Hier, le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix, a estimé que cet avis «est un élément de plus au dossier» et que la Caisse en tiendra compte dans ses discussions avec le gouvernement du Québec, qui pourrait maintenant être forcé d'adopter un décret pour soustraire le site convoité au territoire agricole protégé.

 

Ce faisant, estime la CPTAQ, Québec devra aussi modifier unilatéralement le Schéma d'aménagement de l'agglomération de Longueuil et le Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal, parce que ces plans d'occupation du territoire interdisent tous les deux des empiètements dans la zone agricole.

 

Ça de l'air que le petit gazon sur les toits et les marchés publics les weekends n'ont pas trop impressionné la CPTAQ. Me semble que ça fera pas mal de trucs que le gouvernement du Québec devra "overrider" pour que CDPQ puisse installer son terminus à cet endroit. J'ai bien hâte de voir la réplique du gouvernement... Saint-Hubert here we come!!! :P

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Sauf que le maire de Québec, si on fait attention aux articles récents, n'est pas lui-même chaud à l'idée d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, et encore moins à un tunnel qui va nous coûter la peau des fesses...

Parce que le troisième lien est surtout utile aux habitants de la Rive-Sud. S'il est construit, l'argent va disparaitre pour le SRB. Labeaume n'a pas l'intérêt de la région à coeur, il ne pense qu'à Québec.

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C'est pas facile implanter du TEC en banlieue tout est concu en fonction de la bagnole il y a des exeption comme Ste-Therese qui est accessible pour les pietons. On veut prevenir l'etalement urbain tres simple que l'on arrete de construire de nouvelles ecoles et fermer celle que l'on a ici a Montreal. Que l'on fassent payer l'extra de ligne de hydro-quebec , videotron, bell canada, transport scolaire , nouveaux boulevard , aqueduc egout etc... Que l'on optimise ce que l'on a deja en infrastructure. Il faut faire en sorte que ca coute plus cher t'installer loin en ceinture. Pour le moment tout est fait pour que ca coute moins cher en banlieue eloigné. C'est pas logique.

 

Si on fait ça pour les banlieues, il faut aussi le faire pour les régions. Là, ça va crier!

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