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REM (ligne A) - Discussion générale


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Faux. ce tableau représente le nombre d'embarquements, tel que précisé par CDPQ Infra. Donc l'auteur ne s'est pas trompé sur ce point.

 

 

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DQ2.1.pdf

 

Donc, en fonction de ce qui est dit dans cette transcription, le nombre d'embarquement sur la ligne Deux-Montagnes passerait d'environs 15 000 à partir des gares vers le centre-ville aujourd'hui à 47 200 en 2022? Au lieu d'un achalandage quotidien de 31 800 à 47 200?

 

Plus que 200% d'augmentation en passant de 15 000 à 47 200? Au lieu de 48% en passant de 31 800 à 47 200?

 

Cela ne fait davantage aucun sens...

 

EDIT: Et je tiens à rappeler ceci, car c'est l'auteur lui-même qui l'a dit, il a parlé de voyageur=déplacement. Et non pas voyageur=usager:

 

Un voyageur est en fait un déplacement pour une destination. Un trajet aller-retour pour le travail équivaut à deux voyageurs, comme pour les autres projets.

 

Un usager peut faire en moyenne deux déplacements/jour, un aller pour au travail, et un autre retour pour la maison...

Modifié par AMTFan1
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Je trouve que le quotient Investissement total/Nombre de déplacements par jour est tout-à-fait ridicule.

 

En premier lieu, il faudrait ramener le numérateur (ici l'investissement) et le dénominateur (ici le nombre de déplacements) sur une base commune --par exemple «par jour», ce qui implique des calculs pour convertir l'investissement total sur une base équivalente.

 

En deuxième lieu, une comparaison juste (avec d'autres systèmes) devrait denir compte non seulement du coût d'investissement, mais également des coûts d'opérations.

 

En troisième lieu, l'intégration des deux considérations ci-dessus donnerait un calcul PRIVÉ approximativement correct.

 

Finalement, il faudrait intégrer les effets d'externalité (réduction des temps de déplacement, réduction de la pollution atmosphérique, etc.) pour obtenir une évaluation plus complète du point de vue de la société. Il n'est pas nécessaire (ou toujours possible) de quantifier adéquatement la «valeur» desdits effets externes; mais au minimum on obtient une analyse qui permet de mettre en relation (en les séparant correctement) les coûts (financiers) et les avantages induits.

 

Autrement, ce n'est que du sensationalisme de troisième année du primaire.

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Le fait que le maire de Laval se plaigne d'une cicatrice dans une ville qui n'est déjà qu'un ramassis de condos d'autoroutes et de centres d'achats (avec 3 stations de métro aux stationnements toujours pleins) is laughable . Un REM jusqu'à Mirabel aussi . Cependant , étant natif de St-Jean-sur-Richelieu , je crois qu'il est pertinent d'étudier dans une deuxième phase un éventuel prolongement jusqu'à l'échangeur 10/35 . Une voie réservée aux autobus est d'ailleurs en cours d'aménagement en direction est .

 

St-Jean envoie déjà un nombre effrayant de bus le matin en direction de Montréal (certains arrêtent à Panama , certains vont jusqu'au centre-ville) sans compter ceux de Chambly qui doivent emprunter le même corridor .

 

L'autoroute 10 en direction est en pointe de soir est jam packed , all the fucking time . Il n'y a pas de place pour ajouter une voie de circulation et Panama est déjà saturé en heure de pointe . À moins d'ajouter une véritable solution et des espaces de stationnement à ne plus finir à la future station Rive Sud , il est pertinent d'étudier une deuxième station qui pourrait diviser cette tâche avec celle de la Rive Sud .

 

C'est pour ca que il y a une dizaine de quai d'embraquement d"autobus au station Rive sud, avec une location parfaite directement en face du station.

 

Le plan c'est pour toute les autobus d'arreter la et eviter toute congestion vers Panama. Panama vas devenir un station dedier au RTL et le transport rive sud.

 

Jus'qu tant que les voie reserve sur la 10 sont bien concu et ne se pongue pas dans le traffic, ca devrai marcher tres bien pour offrire un altarnatif pour les usager de St jean et ailleur.

 

Il va se construire des TOD partout. Il va y avoir de moins en moins de park and ride puisque l'autobus va devenir le feeder principal. Comme il a été mentionné par le gars de la STM durant les audiences, la STM va probablement rediriger ses lignes perdues. Un meilleur horaire de bus pour ceux qui prennent leur voiture. C'est excellent pour le transport dans le parc industriel de St-Laurent.

 

Oui. c;est vrai que les station in the middle of nowhere est un probleme au cour terme, mais ca cree l'oppertunite de developper d'une facon haute densiter, et non plus de banlieu.

 

Dix30+ Panama+fairview offre tout seul deja l'oppertunite pour des millier de nouveau residence et bureau durable.

 

Par example, check ca:

 

Si la ligne ete installer dans un corridor deja bien developer, y'aurain aucun chance de progresser our reparer le tissus urbian.

Modifié par gelu88
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En bordure nord de la 40 dans l ouest c est plus industriel et commercial que résidentiel. *Je ne vois pas comment on pourrait construire du résidentiel haute densité la. *A partir de St-Charles ca devient un peu plus résidentiel.*

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En bordure nord de la 40 dans l ouest c est plus industriel et commercial que résidentiel. *Je ne vois pas comment on pourrait construire du résidentiel haute densité la. *A partir de St-Charles ca devient un peu plus résidentiel.*

 

probablement que c'est moins compliqué de faire passer un skytrain au milieu de l'autoroute que de vouloir le faire rentrer dans un quartier résidentiel. Et en ayant moins de stations, le temps de déplacement est plus rapide. Le train dans l'ouest c'était aussi pour qu'ils arrêtent de le demander, là ils ont leur train-métro, maintenant on peut mettre nos énergies sur la phase 2 et la ligne bleue.

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En bordure nord de la 40 dans l ouest c est plus industriel et commercial que résidentiel. *Je ne vois pas comment on pourrait construire du résidentiel haute densité la. *A partir de St-Charles ca devient un peu plus résidentiel.*

 

Je pense que le premiere phase c'est un station minime a des source et un TOD majeur a Fairview.(??? a Kirkland). Dans les prochaine 20 ans, je peux concevoir un rezonage de toute ce secteur industriel vers un zoneage mixed use haute densite. Les companie la bas ne sont pas trop investi dans le location.C'est largement des big box warehouse qui sont toute assez cheap. Lentement mais surement, quand les bureau commence a devenir usee et demande redeveloppment, la chance pour refaire le tissus au complet s'ouvre.

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Sans aborder directement la question du site le plus approprié pour le passage du REM dans l'Ouest de l'île, je remarquerai 1) que la bande «industrielle» le long de l'A-40 fait à peine un kilomètre de large, 2) que la plupart des établissements sont des industries légères, voire des entrepôts/centres de distribution et certainement pas des industries lourdes (eg. métallurgie, raffinage du pétrole), et peut-être surtout 3) qu'il y a /a eu des pressions pour rezoner certains de ces sites en «résidentiel». Reste à en déduire les implications...

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On pourrait faire baisser les coûts d'exploitation en mettant des portes sur les quais pour bloquer l'accès aux voies et en automatisant le métro. On n'aurait plus besoins d'opérateur dans le métro et les quais seraient plus sécuritaires. On aurait moins de gens ou d'objets sur les voies, ce qui diminuerait les interruptions de service. Nous avons peut être raté cette opportunité maintenant que les Azur commencent à arriver. De toutes façons, les syndicats s'y seraient opposés pour protéger leurs revenus de cotisations salariales.

 

 

 

Il en a été question des portes sur les quais, un des problèmes en ce moment c'est la difference entres la position des portes des trains azur et des anciens trains qui circulent sur le réseau actuellement.

 

C'est une option qui pourrait être envisagée du moment qu'une ligne sera complètement convertie aux Azurs et qu'il y aura assez de train dans le reseau pour substituer sur cette ligne en cas de défaillance ou dachalandage accru.

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Quelqu'un sait si l'ARTM va faire changer la tarification dans toute la region de Montreal en fonction du REM ? Je suis inquiet face a une éventuel remplacement de la "CAM" ou passe mensuelle a Montreal par un système de paiement au kilomètre surtout pour les usagers qui n'auront aucun bénéfice au REM (par exemple a pointe-aux-tremble ).La cdpq semble vouloir aller vers ce modèle de tarification

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