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REM (ligne A) - Discussion générale


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Je ne tiens pas à torpiller la ligne Mascouche, même si elle à coûté plus cher que prévu. Cependant, si le prix de sa survie est de sacrifier le REM, c'est trop cher payé. Cela dit, je ne crois pas que le REM signe l'arrêt de mont de la ligne Mascouche. Oui, elle va perdre des usagés qui ne voudront pas faire de transfert du train au REM. Il y a toutefois d'autres passagers qui ne se rendent pas nécessairement au centre-ville qui vont apprécier de pouvoir transférer directement sur la ligne Bleue ou la ligne Verte. Les étudiants de l'Université de Montréal, de McGill ou les employés de Ste-Justine se rapprocheraient de leur destination. Et pour ceux qui vont au centre-ville, un transfert est un inconvénient, mais ce n'est pas la fin du monde.

 

Personne va venir me faire coller que le train de Mascouche va perdre des usagers....au contraire, il va en gagner.

 

- le transfert se fera en 1 à 2 minutes max avec un train REM vide prêt à partir

- Possibilité de transfert sur la ligne bleu , verte en plus.

- Les gens du train seront bien content de faire une partie du parcours dans un REM top techno et neuf

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Personne va venir me faire coller que le train de Mascouche va perdre des usagers....au contraire, il va en gagner.

 

- le transfert se fera en 1 à 2 minutes max avec un train REM vide prêt à partir

- Possibilité de transfert sur la ligne bleu , verte en plus.

- Les gens du train seront bien content de faire une partie du parcours dans un REM top techno et neuf

 

 

Exact... Je ne vois honnêtement pas ce que certains ont contre ce projet. Oui il faut avoir des réserves sur tout projet, oui il faut vérifier à ce que le tout soit optimisé, mais de là à demander une commission parlementaire...

 

Est-ce que le REM nuit au projet de TGF de VIA? Oui. Cependant, il s'agit d'un projet qui est au stade embryonnaire alors que le REM est prêt à commencer la construction en mai prochain... Est-ce que le REM va avoir un impact positif sur l'environnement? Je crois bien. Certains dénoncent le fait que beaucoup de gens utiliseront leur voiture pour se rendre aux stations... Mais qu'est-ce qui est mieux, un individu qui conduit 10 minutes de chez lui au REM, ou qui conduit 35 minutes jusqu'au centre-ville? Cet argument est futile. Peu de gens s'opposent au prolongement de la ligne Bleue pourtant, projet qui mettrait énormément de pression sur la ligne Orange et qui causerait le même type de déplacements dans l'est pour transférer à Anjou.

 

La Caisse arrive avec un projet relativement bien ficelé qui risque de transformer la mobilité dans l'ouest de l'île, une partie de la Rive-Nord et la Rive-Sud. Un projet qui utilise le principe de "through-routing", principe intelligent mais peu utilisé présentement en Amérique du Nord, et qui se base sur une technologie qui a fait ses preuves (Copenhague, Vancouver, Dubai).

 

Que voudrions-nous de plus? Des petits prolongements de Métro ici et là? Des réseaux de tramways bouche-trou dans l'est et l'ouest qui forceront un transfert de toute façon? Ou un réseau de transport rapide complémentaire relié à plusieurs endroits au réseau de Métro existant? Incroyable le cynisme québécois pour vrai...

Modifié par SkahHigh
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REM: Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu souhaitent une gare chez eux

 

Annabelle Baillargeonannabelle.baillargeon@tc.tcPublié le 27 septembre 2016

 

TRANSPORT. Les villes de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu s’unissent pour réclamer le prolongement du tracé du réseau électrique métropolitain (REM) d’une dizaine de kilomètres, jusqu’à la jonction des autoroutes 10 et 35. Le plan actuel s’arrête à Brossard, à l’angle des autoroutes 10 et 30. Leur mémoire a été déposé au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), le 22 septembre.

 

*«Avec le développement démographique, on prévoit l’augmentation de la congestion dans les prochaines années, a lancé le maire de Chambly, Denis Lavoie, lors d’un point de presse, le 27 septembre, à la Ferme Guyon. On a la chance de prendre maintenant des décisions pour apporter des changements en amont.»

 

 

 

 

Son homologue de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau, indique avoir rencontré l’ancien ministre des Transports, Jacques Daoust, ainsi que Lucie Charlebois, ministre responsable de la Montérégie, pour leur présenter le projet.

 

 

 

 

Les élus souhaitent ainsi diminuer la dépendance aux combustibles fossiles, tout en favorisant le système de transport collectif. Selon les conclusions tirées d’une étude menée par les deux municipalités, le train offre une alternative à la voiture pour les travailleurs de l’ouest de l’île de Montréal, qui privilégient souvent l’automobile (voir tableau).

 

*Une nouvelle gare

Ce n’est pas un hasard si la conférence de presse s’est tenue à la Ferme Guyon, directement située à la jonction des autoroutes 10 et 35. Le maire de Chambly souhaitait démontrer l’espace disponible pour accueillir une nouvelle gare ainsi qu’un stationnement incitatif. *«Quand on offre des opportunités aux citoyens, ils les utilisent. À l’époque, on comptait 200 places au stationnement incitatif de Chambly. Aujourd’hui, il en compte 700 et elles sont toujours pleines», donne en exemple Denis Lavoie.

 

 

 

 

En bordure de l’autoroute 10, plusieurs terrains appartiennent au ministère des Transports. Chambly possède également des terrains pouvant accueillir un stationnement.

 

Dans le portefeuille

Le prolongement du REM nécessite certes des sommes importantes. Avec l’ajout d’une dizaine de kilomètres entre le tracé prévu à Brossard, M. Lavoie estime qu’un montant de près de 500 M$ sera nécessaire.

 

 

 

 

«Il faut toutefois tenir compte de la TVQ qui sera retirée par Québec, en plus des impôts perçus sur les salaires des emplois que le projet pourra créer. On estime à près de 30% de récupération pour le gouvernement», calcule M. Lavoie.

 

 

 

 

De plus, ce projet permettrait selon lui d’économiser à d’autres échelles, en évitant par exemple certains projets d’infrastructures tels que l’élargissement de l’autoroute 10.

 

 

 

 

«Ces solutions sont chirurgicales, où il est nécessaire d’intervenir après coup. Avec le REM jusqu’à l’axe du 10/35, on prévient», ajoute le maire de Chambly.

 

 

 

 

Terminus DIX30

 

Présentement, le trajet s’arrête à l’angle des autoroutes 10 et 30 à Brossard. Selon les maires Fecteau et Lavoie, leur proposition permettrait de réduire la pression sur ce terminus, en plus d’augmenter le nombre d’usagers du transport en commun.

 

Plus tôt en septembre, une étude avait dévoilé que le REM apporterait peu ou pas de gain de temps aux usagers du transport collectif, notamment ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Les deux maires ont sollicité une rencontre avec la Caisse de dépôt de placements du Québec, principal bailleur de fonds du projet, ainsi qu’une audience avec le BAPE.

 

Le projet du REM est évalué à 5,5 G$, pour la construction d’un réseau de 67 km comptant 24 stations.

 

REM: Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu souhaitent une gare chez eux

Modifié par jerry
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Autant je suis d'avis qu'il faille se mordre la lèvre et accepter, sans enthousiasme, que le terminus sud du REM soit de l'autre côté de la 30, autant il est hors de question qu'on le prolonge au delà! Je monterais aux barricades avec l'UPA sur celle là...

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Autant je suis d'avis qu'il faille se mordre la lèvre et accepter, sans enthousiasme, que le terminus sud du REM soit de l'autre côté de la 30, autant il est hors de question qu'on le prolonge au delà! Je monterais aux barricades avec l'UPA sur celle là...

 

Tu devras choisir entre ca un jour ou l'élargissement de la 10. Le REM longerait sûrement la 10 donc je ne suis pas sûr que les terres soient affectées.

 

D'ailleurs le traffic est épouvantable sur la 10 entre la 30 et la 35 même le week-end.

 

De plus, cela ne me rentre pas dans la tête qu'il y ait seulement 2 voies sur la 20 entre St-Hyacinthe et Ste-Julie.

 

Une route reliant la capitale et la métropole à 2 voies seulement...à partir de St-hyacinthe , c'est l'enfer....minimum une 3e voie est requise

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Train électrique de la Caisse: Laval a plusieurs inquiétudes

 

CHRISTOPHER NARDI

Mardi, 27 septembre 2016 13:31

MISE à JOUR Mardi, 27 septembre 2016 13:31

 

La Ville de Laval considère comme «très optimistes» les prévisions d’achalandage de la Caisse de dépôt pour son nouveau trainélectrique et demande qu’on retarde l’échéancier de six mois pour mieux étudier le projet.

 

*

Le maire de Laval Marc Demers a présenté mardi au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) un mémoire étalant de nombreuses réserves au projet de 5,5 G$ de Réseau électrique métropolitain (REM).

La Ville remet particulièrement en doute les prévisions d’achalandage de la filiale des infrastructures de la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ) aux stations lavalloises. En effet, celle-ci prévoit que l’achalandage uniquement à la station de Ste-Dorothée bondira de 82 % en un an.

 

 

*Liens avec le métro

 

Le fait que des liens entre le REM et des stations de métro de Montréal sont toujours à l’étude, mais ne sont toujours pas prévus dans le projet diminue l’attrait de ce train, même si la Société de transport de Laval augmente son service vers les futures gares lavalloises, avance la Ville.

 

«Sans l’interconnexion avec le métro aux stations Édouard-Montpetit et McGill, la Ville de Laval considère les prévisions de la CDPQ Infra très optimistes ; d’autant que, les coûts et les contraintes techniques imposées par cette interconnexion demeurent inconnus aujourd’hui et pourraient influencer la décision de réaliser l’interconnexion», écrit la Ville dans son mémoire.

Soulignons que la rentabilité du projet repose sur la popularité de ce réseau. Or, selon Laval, le trajet du REM ne répond pas dutout aux besoins de la population de l’île Jésus.

«Parce que l’antenne de Deux-Montagnes ne déborde pas à l’est de l’autoroute 13, le projet de REM ne répond pas aux principaux besoins de la Ville de Laval [...] Nous avons une grande inquiétude s’il y a une majoration des prix d’un billet ou une augmentation de la taxation de nos citoyens, mais qu’il n’y a pas d’augmentation de service», dit le maire Demers.

Le système léger sur rail (SLR) promis pour 2020 doit être long de 67 km et compter 24 stations qui relieront l’ouest de l’île, Laval, la Rive-Sud, l’aéroport et le centre-ville de Montréal.

 

 

*Plus de temps

 

 

Le maire Demers s’inquiète également du fait que le nouvel organisme qui sera chargé de gérer les transports collectifs dans les années à venir, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), n’aura vraisemblablement pas son mot à dire dans l’élaboration du projet.

Ainsi, il demande que CDPQ Infra donne six mois à l’ARTM pour se pencher sur le projet et d’en évaluer l’impact sur les municipalités et les autres réseaux de transport, quitte à repousser l’échéancier du projet. Soulignons que l’ARTM est toujours en cours de création par le gouvernement provincial.

« Il est inapproprié de conclure sur l’implantation d’un réseau aussi majeur que le REM sans permettre à l’ARTM de se prononcer», résume la Ville.

L’administration municipale a également soulevé plusieurs enjeux locaux, telle la pollution visuelle et sonore qui pourraitprovenir du passage fréquent de trains et déranger les citoyens.

 

Train electrique de la Caisse: Laval a plusieurs inquietudes | JDM

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Tu devras choisir entre ca un jour ou l'élargissement de la 10.

 

Et pourquoi pas une voie réservée sur la 10 jusqu'à la 35?

 

Oh! Tiens donc....

 

VOIE RÉSERVÉE A-10 (ENTRE L’A-30 ET L’A-35)

 

Dans le but de diminuer le temps de parcours des autobus circulant sur l’axe de l’autoroute 10 (A-10) en direction est et d’augmenter la fiabilité et la ponctualité des circuits en provenance du centre-ville de Montréal, l’AMT commence ce printemps l’aménagement d’une voie réservée de 4,5 km environ entre les autoroutes 30 (A-30) et 35 (A-35) et d’une bretelle de sortie dédiée aux autobus.

 

Ces nouveaux aménagements amélioreront le temps de parcours des usagers de l’ordre de cinq minutes en période de pointe de l’après-midi.

 

La mise en service de la nouvelle voie réservée et de la bretelle de sortie exclusive est prévue pour l’automne 2016.

 

https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/voies-reservees/2016/A10

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Et pourquoi pas une voie réservée sur la 10 jusqu'à la 35?

 

Oh! Tiens donc....

 

 

 

https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/voies-reservees/2016/A10

 

4.5 km...lol on est bon pour faire les affaires à moitié....c'est 12km...l'idée est bonne mais 4 kilomètres...

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Les structures aériennes sont généralement plus dispendieuses, je me demande pourquoi on devrait toujours opter pour cette option, surtout en milieu urbain. D'ailleurs construire des structures aériennes pour des trains ce n'est pas non plus impossible:

 

Ligne Mascouche

2325.1418759009.jpg

 

Fast Track de Denver:

DTO-Denver-Transit.jpg

 

EDIT: et en ce qui concerne le West Island, au lieu de construire une structure aérienne au-dessus du Doney Spur, la CDPQ peut utiliser ce corridor désert pour faire une ligne en surface où il n'y a qu'une ligne d'Hydro-Québec et une piste cyclable qui longe le boulevard de Salaberry, en plus d'être plus proche des résidences et des commerces et du terminus Fairview de la STM:

 

montreal-qc-aerial-photo-taken-in-2014-of-hydro-quebec-se-600x409.jpeg

*ça fait environ un mois que j'hésitais à partager cette option. Le couloir fait 50m de large et parcours le sprawl de bungalows du "Colesseum" jusqu'après Des Sources. Il faudrait passer le tracé en underground juste avant Sunnybrooke.

 

Avantage, il s'éloignerait de ligne vaudreuil, réduirait le traffic sur les grands axes routiers prochent de la 40.

 

Inconvénients: Impossibilité dû à la ligne haute tension?

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