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REM (ligne A) - Discussion générale


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Parlant du Bape... J'écoutais hier. Certains acteurs ont de très bon commentaires à faire. Par exemple, sur le bout de voie ferré connu sous le nom de Doney spur, là ou le REM doit traverser la 40, il y a une entreprise de distribution de produits chimiques. Ils s'inquiétaient du manque de séparation entre les réservoirs de produits inflammable et le REM. Ils ont acquis les terrains boisés de part et d'autre de l'entreprise de manière à créer une zone tampon. Ils soulignent également qu'ils utilisent la voie ferré pour répondre aux besoins de l'un de leurs client. Le pire scénario implique un feu de l'entrepôt de produits inflammable en fut. Celui-ci est d'ailleurs adjacent à la voie ferré. Dans un tel scénario, la zone de rayonnement pourrait atteindre 200m.

Modifié par Enalung
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Apparently Anton Dubrau presented today, anyone catch his presentation?

 

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="fr" dir="ltr">Présentation très intéressante d'<a href="https://twitter.com/ant6n">@ant6n</a> au BAPE sur le <a href="https://twitter.com/hashtag/projetREM?src=hash">#projetREM</a>. Plusieurs problèmes majeurs sont soulevés. <a href="https://twitter.com/hashtag/tempsdetransfert?src=hash">#tempsdetransfert</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/PolMtl?src=hash">#PolMtl</a></p>— Sylvain Ouellet (@SylvainOuellet) <a href="

">September 28, 2016</a></blockquote>

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Enfin un regard plus posé sur le projet, je suis du même avis que les commentaires des groupes écologiques cités :

Les ecologistes posent leurs conditions | Le Devoir

Les écologistes posent leurs conditions

Le train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait devenir une « locomotive » pour le transport collectif à Montréal, mais pour y parvenir, certaines conditions devront être respectées. C’est ce que vont plaider jeudi trois groupes écologistes devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui examine le projet du Réseau électrique métropolitain (REM).

 

Vivre en Ville, Équiterre et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) voient d’un bon oeil le projet du REM, mais ils souhaitent obtenir l’assurance que quatre éléments seront pris en compte.

 

Dans un mémoire qu’ils présenteront conjointement, les trois groupes soulignent qu’une meilleure connexion du REM au réseau du métro est indispensable. Ainsi, des liens avec les stations McGill et Édouard-Montpetit, ainsi que le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc seront requis pour augmenter l’achalandage du train électrique et justifier les investissements requis.

 

La Caisse de dépôt devra aussi adopter des mesures pour limiter l’étalement urbain et protéger les terres agricoles.

 

Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre et Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ, craignent aussi que le réseau de transport actuel soit laissé en plan. Ils réclament donc l’adoption d’une politique de mobilité durable dotée d’un cadre financier bonifié alimenté par le Fonds vert.

 

Finalement, les trois organisations demandent que les grands projets de transport collectif tels que le prolongement de la ligne bleue vers l’Est ainsi que le tramway au centre-ville, soient réactivés.

 

Les ambitions de Mirabel

 

Plusieurs élus municipaux, groupes et citoyens ont défilé devant le BAPE mercredi. Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, a exprimé le souhait que le REM desserve sa municipalité, mais il est allé plus loin en suggérant que si le budget du projet ne permet pas une extension jusqu’à sa municipalité, la Caisse pourrait reporter de quelques années la construction du segment reliant Pointe-Claire à Sainte-Anne-de-Bellevue « pour donner priorité à Mirabel ». « Les coûts de construction du tronçon de 15 kilomètres jusqu’à Mirabel seraient inférieurs à ceux du tronçon de 11 kilomètres longeant l’autoroute 40 », a-t-il fait valoir aux commissaires du BAPE.

 

« La principale raison pour laquelle cette extension serait relativement peu coûteuse est qu’elle ne requiert aucune expropriation, a-t-il poursuivi. La voie ferrée pourrait être construite dans une emprise qui bénéficie déjà de droits pour recevoir des infrastructures publiques de transport. »

 

Cette emprise est celle du CN que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a acheté en 2000, a-t-il précisé.

 

De son côté, le maire de Pointe-Claire, Morris Trudeau, a proposé des modifications au tracé du REM de manière à ce que la station Pointe-Claire soit déplacée de 50 mètres vers l’Est pour la rattacher au centre commercial Fairview Pointe-Claire.

 

Pour sa part, le directeur général de la Ville, Robert Weemaes, a dit craindre les impacts négatifs que pourrait avoir le REM sur le train de banlieue de la ligne Vaudreuil-Hudson. Les autorités de transport pourraient être tentées de réduire ses services pour des raisons financières, a-t-il souligné. La municipalité s’interroge aussi sur les modalités entourant le partage des revenus de la plus-value foncière qui, a dit M. Weemaes, pourrait se faire au détriment des villes.

 

Le soin du design

 

En soirée, Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, a notamment suggéré que la Caisse de dépôt s’inspire de la démarche menée par le gouvernement fédéral pour le nouveau pont Champlain et soigne la qualité architecturale des futures infrastructures. CDPQInfra, qui pilote le projet du REM, pourrait ainsi organiser un concours de design pour certains éléments susceptibles d’avoir un impact important sur le paysage urbain. « Cinquante ans après l’inauguration du métro, le projet de REM doit se donner l’objectif de dépasser la marque du métro de Montréal », écrit Héritage Montréal dans son mémoire.

 

Rappelons que le REM reliera la Rive-Sud et Sainte-Anne-de-Bellevue, avec des liens vers l’aéroport Montréal-Trudeau et Deux-Montagnes, sur un tracé de 67 kilomètres. Sa mise en service est prévue pour 2020.

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My bad! J'ai cru effectivement a tort que c'était l'environnement dans le sens écologique du terme!

Au fait le BAPE évalue les impacts de tout acabit d'un projet. Il en demeure pas moins que même avec cette définition, une majorité des interventions ne sont quand même pas plus appropriées.

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Au fait le BAPE évalue les impacts de tout acabit d'un projet. Il en demeure pas moins que même avec cette définition, une majorité des interventions ne sont quand même pas plus appropriées.

 

Majorité? Tu exagères.

 

Apparently Anton Dubrau presented today, anyone catch his presentation?

 

Son mémoire est ici: (100 pages)

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DM45.1.pdf

Modifié par nephersir7
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"le maire de Pointe-Claire... ...a proposé des modifications au tracé du REM de manière à ce que la station Pointe-Claire soit déplacée de 50 mètres vers l’Est pour la rattacher au centre commercial Fairview Pointe-Claire"

 

; je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que ca ressemble plus à du lobbying qu'à une intervention "creative"/informative... :sarcastic:

Modifié par YUL
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Oui et le pire c'est qu'il fait les manchettes pour une pégadille de la sorte.

 

Comme le maire de Laval hier qui fait les premières pages....les REM va passer sur à peu près 2km à peine sur le territoire de Laval... et il chiâle pour le bruit, et le visuel... ca se peut pas...

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  • Administrateur
"le maire de Pointe-Claire... ...a proposé des modifications au tracé du REM de manière à ce que la station Pointe-Claire soit déplacée de 50 mètres vers l’Est pour la rattacher au centre commercial Fairview Pointe-Claire"

 

; je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que ca ressemble plus à du lobbying qu'à une intervention "creative"/informative... :sarcastic:

 

Ca depend si le 50 metres c'est d'un bord ou de l'autre d'un grand boulevard, je crois que c'est légitime.

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Ca depend si le 50 metres c'est d'un bord ou de l'autre d'un grand boulevard, je crois que c'est légitime.

 

Si on regarde la carte interactive du REM, ca signifie mettre la station de REM dans le stationnement du Fairview plutôt que sur le terrain vague juste à l'ouest. Elle pourrait être située derriere le Reno-Depot ou un peu plus a l'Est vis a vis l'ancien Eaton (un Sears maintenant je crois)

 

La seule contrainte que je peux voir d'office c'est la courbe qui fait passer le REM du sud de la 40 au nord vis a vis de la sortie 40/St-Jean, encore une fois selon la carte interactive.

 

Ca me semble très légitime comme demande.

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Majorité? Tu exagères.

 

 

 

Son mémoire est ici: (100 pages)

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DM45.1.pdf

 

Deux autres mémoires pertinents, qui abordent aussi la cohabitation des trains entre l'AMT, VIA et le RÉM dans le tunnel du Mont-Royal, ceux de MM. Turcotte (131 pages) et Hameon (32 pages), ils travaillent tous les deux dans le domaine des transports:

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DM22.pdf

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DM53.pdf

 

Aussi en regardant les horaires des audiences pour ce soir, VIA Rail va aussi présenter son mémoire sur le projet du RÉM à la séance de 19h, À surveiller!

 

BAPE-accueil Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif

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