Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

11 hours ago, Rocco said:

Tout simplement incroyable le potentiel et la grandeur de ces friches industrielles.

Quand les gens remarquent qu'il s'agit d'un projet de spéculation immobilière, ils ne se trompent pas. C'est comme un son clair de cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

En plein milieu de nulle part. Pour des regions à desservir qq point dans l’avenir, on commence avec un bus, puis même un train de banlieue.

Je le répète pour la énième fois, je ne suis pas contre le REM-A, j'ai bien hâte de le voir complété, mais appelons un chat un chat: l'essentiel de son parcours est vers ou à travers des zones non développées qui regorgent  d’opportunités de développement; pour la plupart, les trajets des branches ne desservent pas les zones densément peuplées existantes. Si la Caisse n’avait pas obtenu le deal du siècle en acquérant la ligne DM pour des pinottes, nous n’en discuterions même pas car REM-A n’aurait pas été proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Enalung said:

Ok, disons que j'achète l'argument que c'est en plein milieu de nowhere. Tu veux savoir quoi? Les systèmes qui ont connu le plus de succès à l'échèle planétaire, construite des bouts de track en plein milieu de nowhere, c'est précisément ce qu'ils ont fait à répétition. Nôtre problème, ce n'est pas là qu'il est. Nôtre problème, c'est le mode de financement archaïque qu'on utilise. Même en chargeant une taxe de redevance, les projets qui vont se développer autour des stations seraient massivement profitable. On a rater une opportunité en or de se doter d'un système de financement qui aurait payé une part du projet, et possiblement le prolongement du réseau. Maintenant que le projet est en construction, ça va être très difficile de dire aux autres qu'on va utiliser un système de financement différent et novateur sans que la question de l'équité se pose. Bref, avec l'aplaventrisme qu'on a vu de la part de nos politiciens lors de la conception du REM A, on s'est tiré dans le pied pour les phases suivantes.

Agree 100%

The biggest issue (as corollary to the above) is this public-parapublic partnership, whereby a for-profit enterprise has been granted sole authority of a social service from conception to planning to implementation to operation but using mostly public monies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, SameGuy said:

En plein milieu de nulle part. Pour des regions à desservir qq point dans l’avenir, on commence avec un bus, puis même un train de banlieue.

Je le répète pour la énième fois, je ne suis pas contre le REM-A, j'ai bien hâte de le voir complété, mais appelons un chat un chat: l'essentiel de son parcours est vers ou à travers des zones non développées qui regorgent  d’opportunités de développement; pour la plupart, les trajets des branches ne desservent pas les zones densément peuplées existantes. Si la Caisse n’avait pas obtenu le deal du siècle en acquérant la ligne DM pour des pinottes, nous n’en discuterions même pas car REM-A n’aurait pas été proposé.

Oui et c'est comme ça que les projets de transport collectif devraient être, du TOD planifié.  Pas besoin de dealer avec des NIMBYs.  À l'origine le transport collectif était privé pour desservir de nouveaux quartiers et ça eu un énorme succès. Même la ligne orange était à moitié dans des champs au début.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, SameGuy a dit :

En plein milieu de nulle part. Pour des regions à desservir qq point dans l’avenir, on commence avec un bus, puis même un train de banlieue.

Je le répète pour la énième fois, je ne suis pas contre le REM-A, j'ai bien hâte de le voir complété, mais appelons un chat un chat: l'essentiel de son parcours est vers ou à travers des zones non développées qui regorgent  d’opportunités de développement; pour la plupart, les trajets des branches ne desservent pas les zones densément peuplées existantes. Si la Caisse n’avait pas obtenu le deal du siècle en acquérant la ligne DM pour des pinottes, nous n’en discuterions même pas car REM-A n’aurait pas été proposé.

Si c'était des zones densement peuplées seulement...ce serait pas un projet de 6 milliards mais de 20 milliards.

 

Regarde la ligne bleue..

 

Thank god que c'est pas densement peuplé...

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, p_xavier said:

Oui et c'est comme ça que les projets de transport collectif devraient être, du TOD planifié.  Pas besoin de dealer avec des NIMBYs.  À l'origine le transport collectif était privé pour desservir de nouveaux quartiers et ça eu un énorme succès. Même la ligne orange était à moitié dans des champs au début.

So it’s clear that we don’t disagree on most points. I don’t dispute anything you or @crosbyshow wrote, but there’s nothing contrary in my post you quoted, either. 😉

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...