Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

38 minutes ago, Julpyz said:

10% = Une équipe de la CDPQ avec un rapport d'achalandage détaillé pour le futur.

25% = Opinion "d'expert" de Peekay

 

Which one should I believe? 🤔

Wait. What. We shouldn’t build a metro, but we should go-go-gadget into self-driving cars and micro-tunnels with zero safety features? Of course, because we’re paying for it with Dogecoin, and screw the scientists who say crypto mining and trading has used more energy in the past year than the world’s installed solar generation output…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la combinaison COVID-REM (toutes ses phases) est la conjoncture parfaite pour avoir plus de maillage des sphères d'activités et éviter un hub-and-spoke vers/du centre-ville.

Avoir plusieurs mini-centre-ville baisserait le besoin de capacité de pointe au niveau de l'infrastructure (voies, parking, electricité, etc.) sur un même territoire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, p_xavier a dit :

La hausse d'achaladage était insoutenable, même avec une baisse de 10%, on retournerait en 2018... Ça continuera de monter par la suite, les libéraux veulent avoir 1M d'immigrant par année.

Achalandage: oui les TEC étaient (trop) bondés) pré-covid/confinement.  Un retour à des niveux plus tolérables est désirable.  De plus, il ne s'agit pas seulement des actuels(pré-covid) utilisateurs du TEC; il y a aussi les automobilistes qui étaient trop nombreux à emprunter des routes congestionnées:  si l'ofre de TEC (par le REM notamment) est améliorée, il y aura moins d'autos sur les routes  -- une excellente chose, quand on observe déjà beaucoup de congestion routière (sauf au centre-ville pour l'instant).

La population continuera probablement d'augmenter, mais le 1M d'immigrants par année est pure fantaisie; même le Canada entier n'a pas une telle capacité d'absorption. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie va continuer d'avancer de plus en plus rapidement. Je ne voit pas comment le Québec sera epargné de voitures autonome electifiées. Tout ca, avec la téléeducation et télétravail va réduire le usage de transport en commun à mon avis de plus que 25%. 

Demande aux chauffeurs de taxis comment ils ont été affecté par Uber et Lyft. Je suis près à gagé que c'est plus que 25%. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, peekay a dit :

La technologie va continuer d'avancer de plus en plus rapidement. Je ne voit pas comment le Québec sera epargné de voitures autonome electifiées. Tout ca, avec la téléeducation et télétravail va réduire le usage de transport en commun à mon avis de plus que 25%. 

Demande aux chauffeurs de taxis comment ils ont été affecté par Uber et Lyft. Je suis près à gagé que c'est plus que 25%. 

 

Réduire le potentiel maximal par rapport à la population en %, mais pas en absolu. Plus la région de Montréal va grossir, plus le nombre d'usager va monter, même si en % ça diminue.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-04-27 at 12:45 PM, peekay said:

Ca fait des mois que je disais la meme chose. Ils devraient absolument arrêter de construire à part le centre-ville au rive sud, y compris l'aéroport. C'est un énorme gaspillage.

10% n'est même pas proche. Je crois plutôt 25%.

Right... Il est rendu impossible d'opèrer la ligne Deux Montagnes parce qu'elle a été arraché, et tu es en train de dire qu'on devrait arrêter alors qu'il n'y a plus de service. Imagine la réaction de ceux qui fréquentait se transport et attendent le REM avec impatience. Plus de la moitié du viaduc de la branche ouest est construite. Dans pas long, ils vont être capable de commencer à installer les rails. Les travaux sont déjà beaucoup trop avancé pour reculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Enalung a dit :

Right... Il est rendu impossible d'opèrer la ligne Deux Montagnes parce qu'elle a été arraché, et tu es en train de dire qu'on devrait arrêter alors qu'il n'y a plus de service. Imagine la réaction de ceux qui fréquentait se transport et attendent le REM avec impatience. Plus de la moitié du viaduc de la branche ouest est construite. Dans pas long, ils vont être capable de commencer à installer les rails. Les travaux sont déjà beaucoup trop avancé pour reculer.

Je pense que même si les travaux n'étaient pas encore commencés, il faudrait réaliser cette ligne (et les autres).  Ce n'est pas juste une question de continuer "parce qu'on est trop avancé pour reculer"*.  Le besoin post-pandémie/confinement demeurera considérable, même s'il devait diminuer un peu.  Déjà (i.e. à l'heure actuelle), la congestion routière dans la région de Montréal est trop élevée; quand les bureaux et les autres destinations quotidiennes rouvriront, ne serait-ce qu'à une fraction de leur niveau antérieur, ce sera virtuellement impossible de se déplacer dans des temps raisonnables, si on n'utilise pas les TEC.  

* Ce qui équivaudrait à dire que si on avait su, on ne l'aurait pas fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-27 à 22:34, peekay a dit :

La technologie va continuer d'avancer de plus en plus rapidement. Je ne voit pas comment le Québec sera epargné de voitures autonome electifiées. Tout ca, avec la téléeducation et télétravail va réduire le usage de transport en commun à mon avis de plus que 25%. 

Demande aux chauffeurs de taxis comment ils ont été affecté par Uber et Lyft. Je suis près à gagé que c'est plus que 25%. 

 

On verra ce que l’avenir nous réserve mais effectivement ces technologies vont avoir un impact. 

Pour les voitures autonomes, si tout le monde délaisse le TEC sans remettre en question le modèle de développement actuel, on aura besoin d’autoroutes à 10 voies partout pour gérer le flux. Je comprends que l’intelligence artificielle va permettre de mieux réguler le flux mais ça demeure une masse importante à gérer.

Pour l’éducation, on l’a vu durant la pandémie, ça peut dépanner la télé-éducation, mais ce n’est vraiment pas l’idéal ou du moins, le modèle actuel ne peut remplacer le présentiel. Mais pour des événements sporadiques, pourquoi pas.

Pour le télé-travail, j’ai hâte de voir sur le long-terme comment il va s’implanter. Mon avis est qu’il va demeurer très fort après la pandémie, et va diminuer par la suite. Mais il va certainement demeurer plus populaire qu’avant.

Quant aux chauffeurs de taxis, ils ont étés remplacés par... d’autres chauffeurs de taxis de Uber ou Lyft.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MHV a dit :

 

On peut oublier la station à Dorval on dirait…

 

 

On s’entend c’est les gouvernements qui ont ch** le dossier. CDPQi tu leurs vire l’argent et ils l’implémentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...