Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle était la 27e station qui a été annulée? Ou 2 stations en sont devenues une? Je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur Google, mais je me rappelle qu'il était sensé avoir 27 stations plutôt que 26 avant. Merci!

Modifié par Courge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 2 minutes, Courge a dit :

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle était la 27e station qui a été annulée? Ou 2 stations en sont devenues une? Je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur Google, mais je me rappelle qu'il était sensé avoir 27 stations plutôt que 26 avant. Merci!

C'était la station A13, près de Thimens et de l'autoroute 13.

Au début du REM il y avait aussi la station Du Havre dans Pointe St Charles et Cherrier sur la rive sud.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SameGuy a dit :

“Bassins” était censé d’être en tunnel entre les rives des Bassin Wellington/Peel avec une sortie à chaque bout, mais c’était techniquement (et financièrement) prohibitif.

Aussi, pour permettre au train de sortir de la station et de remonter sur le viaduc du côté Griffintown, il aurait fallu :

  1. Fermer la rue Ottawa au niveau du viaduc
  2. Probablement le plus coûteux : exproprier Énergir et son usine (ECCU) qui sert à chauffer et refroidir de nombreux édifices du  centre-ville.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article et reportage vidéo de Global News sur la nécessité, pour certains maires du West Island (i.e. Pointe-Claire), d'apporter des améliorations aux options de transport en commun pour l'Ouest de l'île avec l'arrivée du REM sur leur territoire.  Encore une fois, on demande de plus gros stationnements... :shiftyeyes:

Bien que cela aurait pu être partagé dans le fil de la Refonte majeure du réseau de bus de la STM ou celui de Discussion générale de la RTM ou exo, j'ai cru bon le faire dans celui du REM... car cet article m'apparait être en lien avec les impacts de l'arrivée de ce nouveau réseau dans la vie des "west islanders".

Officials discuss improvements to mass transit options for the West Island

Global News  |  By Tim Sargeant  |  Posted September 28, 2020 8:07 pm

https://globalnews.ca/video/rd/0758ef80-01d3-11eb-acef-0242ac110004/?jwsource=cl
West Island mayors are hoping to find improved public transit solutions during seminar on mass transit. As Global's Tim Sargeant explains, the addition of the REM light-rail train network to the West Island might help ease the burden for commuters.

The West Island has long been a place where the automobile is the primary mode of transportation for people to get around.

The sprawling landscape, low-density housing and malls with ample parking have made it much easier for people to move around by driving compared to taking buses and trains.

Officials are trying to slowly change that through new high-density housing developments near public transit stations and the new electric train line, Le réseau express métropolitain (REM).

But some local mayors insists massive new parking spaces at REM stations and easy access to get to them are necessary to boost public transit.

“We need to have an access point like a massive parking lot, for example, as was proposed in the beginning,” Jim Beis, Pierrefonds-Roxboro Borough Mayor told Global News.

It’s a feeling shared by Pointe-Claire mayor John Belvedere.

“The only way those systems work is you want to be efficient is getting the people there easily so that’s what we have to do,” he told Global News.

An online seminar, hosted by a local environmental health board, is studying all the options toward improving mass transit in the West Island.

The goal is to help make the Island of Montreal carbon-neutral by 2050 as proposed by the mayor, but the existing mass transit systems in place aren’t enough according to the host of the seminar.

“It’s not big enough yet to meet the targets for 2050,” Blaise Rémillard, of the Conseil régional de l’environnement de Montréal, told Global News.

Rémillard eventually plans to publish a list of recommendations to get toward a carbon neutral future.

https://globalnews.ca/news/7364830/improvements-mass-transit-west-island/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, helios_the_powerful said:

Le problème des stationnements incitatifs en banlieue, c'est qu'ils sont eux aussi sur du "prime land" en étant proche d'une station de métro. Le terrain a beau être moins cher qu'au centre-ville, c'est une opportunité de développement perdue si on développe les alentours en stationnement au lieu d'en faire des milieux de vie. C'est pas pour rien qu'à Hong Kong ou au Japon on développe des centres commerciaux ou du logement sur les stations de métros: c'est de la clientèle pour rentabiliser le système. Autrement, si personne n'est à distance de marche du métro, ça allonge le trajet de tous les clients qui doivent tous prendre un autre moyen de transport avant le métro. Et ultimement, en mettant plus de stationnement partout, on ne règle pas le problème de la dépendance à l'auto en banlieue. Il faut vraiment que la quantité soit équilibrée et le positionnement bien pensé.

Exactement. Sans compter tous les problèmes que ça amène pour les riverains en termes de débit véhiculaire, de bruit et de pollution accrus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SkahHigh a dit :

Exactement. Sans compter tous les problèmes que ça amène pour les riverains en termes de débit véhiculaire, de bruit et de pollution accrus. 

On parle de stationnements en bordure de la 40, je vois mal comment ça peut aggraver le débit véhiculaire, le bruit et la pollution.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...