Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je ne dis pas que le REM est “flawed” à cause des antennes, au contraire: je pense c’était une bonne idée. L’imperfection est dans les choix de parcours en générale. Le mandat de desservir l’aéroport aurait été mieux relevé — pour le publique — suivant l’emprise CN sur Victoria vers Lachine, essentiellement la Ligne Rose-Ouest, continuant sur Bouchard jusqu’au Marriott/jetée transfrontalière comme conçue. Là, dans l’Ouest Island ça serait le dessert désert. Je n’ai aucune doute que les TOD fleuriront tout près des gares Fairview et Kirkland, et même peut être Sunnybrooke et Pfds-Rox, mais la densité après le dernier ne justifie pas un métro léger. Mais encore c’est des compromis: la Caisse a du accepter le cadeau de la ligne DM au complet afin de poursuivre ses buts lucratifs ailleurs.

ETA: svp excuser mes fautes de grammaire/syntax, j’ai pris ma première bonne bière depuis deux mois! 😁

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SameGuy a dit :

Je ne dis pas que le REM est “flawed” à cause des antennes, au contraire: je pense c’était une bonne idée. L’imperfection est dans les choix de parcours en générale. Le mandat de desservir l’aéroport aurait été mieux relevé — pour le publique — suivant l’emprise CN sur Victoria vers Lachine, essentiellement la Ligne Rose-Ouest, continuant sur Bouchard jusqu’au Marriott/jetée transfrontalière comme conçue. Là, dans l’Ouest Island ça serait le dessert désert. Je n’ai aucune doute que les TOD fleuriront tout près des gares Fairview et Kirkland, et même peut être Sunnybrooke et Pfds-Rox, mais la densité après le dernier ne justifie pas un métro léger. Mais encore c’est des compromis: la Caisse a du accepter le cadeau de la ligne DM au complet afin de poursuivre ses buts lucratifs ailleurs.

ETA: svp excuser mes fautes de grammaire/syntax, j’ai pris ma première bonne bière depuis deux mois! 😁

À moins que la CDPQ allait acheter le CN (Bill Gates aurait un mot à dire...), rouler un métro sur l'emprise du CN n'allait pas arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Decel said:

À moins que la CDPQ allait acheter le CN (Bill Gates aurait un mot à dire...), rouler un métro sur l'emprise du CN n'allait pas arriver.

🤔 L’emprise CN Victoria est abandonnée depuis des décennies. Il n’y a même plus de rails, c’est un parc linéaire. C’est celle prévue pour la Ligne Rose Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

🤔 L’emprise CN Victoria est abandonnée depuis des décennies. Il n’y a même plus de rails, c’est un parc linéaire. C’est celle prévue pour la Ligne Rose Ouest.

Je n'arrive pas à voir cette emprise abandonnée:

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/role_ministere/partage-responsabilite-activites/Documents/Reseau-ferroviaire-QC.pdf

https://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201605/27/01-4985610-un-corridor-ferroviaire-neuf-et-inutile.php

Citation

PROMESSE-PHARE

Le projet Turcot est un vaste chantier de 3,7 milliards qui prévoit la reconstruction de quatre échangeurs autoroutiers où circulent quotidiennement plus de 300 000 véhicules. Les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2020 et s'étendront du tunnel Ville-Marie, aux portes du centre-ville de Montréal, aux limites de Lachine, et du quartier Notre-Dame-de-Grâce jusqu'au sud du canal de Lachine.

En 2013, le Ministère a signé une entente avec le CN pour déplacer les voies ferrées du transporteur qui traversent l'ensemble de ce chantier, afin de faire place aux nouvelles structures routières. Le nouveau corridor comptera cinq voies ferrées et sera construit dans la partie nord de l'ancienne gare de triage Turcot, entre l'autoroute 20 et la falaise Saint-Jacques. Un espace assez large pour y aménager deux voies ferrées supplémentaires, pour les trains de passagers, sera réservé au nord des voies du CN.

La création de cette emprise propre aux trains de passagers le long de l'autoroute 20 faisait partie des mesures-phares au chapitre des transports en commun présentées par le Ministère pour répondre aux dures critiques qui avaient accueilli les premières moutures du projet Turcot.

À l'époque, l'Agence métropolitaine de transport (AMT), un organisme provincial, prévoyait tripler le nombre des départs sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson et caressait l'idée de combiner ce «train de l'Ouest» à une desserte aéroportuaire. Le trajet devait emprunter le corridor ferroviaire qui longe l'autoroute 20 entre le centre-ville de la métropole et l'aéroport.

Le projet a échoué, pour de multiples motifs, notamment en raison du trafic élevé des trains de marchandises dans ce corridor ferroviaire et du manque d'espace disponible pour aménager des voies ferrées propres au transport des passagers.

Bref, je crois que s'il y avait quelque-chose de disponible à coût raisonnable par le sud j'aurais crû qu'elle serait exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Decel said:

Je n'arrive pas à voir cette emprise abandonnée:

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/role_ministere/partage-responsabilite-activites/Documents/Reseau-ferroviaire-QC.pdf

https://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201605/27/01-4985610-un-corridor-ferroviaire-neuf-et-inutile.php

Bref, je crois que s'il y avait quelque-chose de disponible à coût raisonnable par le sud j'aurais crû qu'elle serait exploitée.

CN Montreal & Lachine Railroad, industrial service stub. It is now the linear park along Victoria and Victoria Street that becomes Bouchard in Dorval, and is the same right-of-way expected to be used for the proposed Pink Line’s above-ground western segment.

The Google Earth Québec Railway Project KML file is very handy.

3BEC30D6-B3C4-4C6C-90EE-102E28CB062E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SameGuy a dit :

CN Montreal & Lachine Railroad, industrial service stub. It is now the linear park along Victoria and Victoria Street that becomes Bouchard in Dorval, and is the same right-of-way expected to be used for the proposed Pink Line’s above-ground western segment.

The Google Earth Québec Railway Project KML file is very handy.

3BEC30D6-B3C4-4C6C-90EE-102E28CB062E.jpeg

I saw that from Dominic723's post. IMO it gets way too narrow after 28th avenue, unless it curves up 32nd to reach the 20. Even with that the NIMBY associations would have a field day with an elevated track above their backyards.

And the pink line? With the current environment (REM1 on hand, blue line that can't get started correctly, REM2 basically announced, REM3 aimed at North and South shores, CAQ comfortably driving things, Projet Montreal virtually losing against the ex-mayor that's not even competing at the moment), I'll believe the pink line when I'll see it announced.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh for sure, I’m not saying Pink is on the table any longer (for all the reasons you cite), I only pointed it out as a different possibility for the airport part of the mandate. In all likelihood it had more to do with future revenue streams for CDPQ — either from their properties, or from the imposed developer fees — than any technical reasons. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Decel a dit :

. IMO it gets way too narrow after 28th avenue, unless it curves up 32nd to reach the 20. Even with that the NIMBY associations would have a field day with an elevated track above their backyards.

Unless the 32nd avenue part is a "cut and cover" that would reach ground level at the existing tracks used by exo Vaudreuil-Hudson.

Or at ground level on the highway 20 where the bus lane is.

Modifié par samuelmath
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait choisi de rejoindre l'aéroport par l'itinéraire le plus direct, soit, grossièrement, celui longeant le canal Lachine et l'autoroute 20, je ne suis pas sûr du tout que CDPQ-Infra aurait choisi d'emprunter l'ancienne emprise ferroviaire longeant la rue Victoria. Les bénéfices d'une telle opération (desserte de proximité pour la partie est de Lachine, opportunités de revitalisation urbaine) sont à mon avis inférieurs aux contraintes (problématique d'insertion d'une voie aérienne, surcoût et perte de temps liés à un détour), le tout pour un petit bonus côté achalandage (Lachine n'est pas le Plateau, Côte-des-Neiges ou Villeray). Je crois qu'un tracé longeant l'A-20 et les emprises ferroviaires du CN et du CP aurait été favorisé une fois la cour Turcot traversée, privilégiant la rapidité du lien et un coût de construction réduit à une desserte d'opportunité.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...