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STM: Refonte majeure du réseau d’autobus

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Je crée un fil dédié car c'est quand même un projet majeur

Refonte majeure du réseau d’autobus de la STM

La STM réaménagera ses circuits en fonction du REM et de la ligne bleue prolongée

20 janvier 2018 |Jeanne Corriveau | Montréal
Des circuits d’autobus pourraient être revus en fonction notamment des données d’achalandage et des demandes de la clientèle. Photo: Olivier Zuida Le DevoirDes circuits d’autobus pourraient être revus en fonction notamment des données d’achalandage et des demandes de la clientèle.

La Société de transport de Montréal (STM) a confirmé qu’elle lancera, en 2018, une opération majeure de refonte de son réseau d’autobus. L’ensemble des circuits sera passé au peigne fin et des consultations seront menées sur tout le territoire.

« Ça fait 25 ans que je suis à la STM. On n’a jamais fait ça », a indiqué le directeur général de la société de transport, Luc Tremblay, à l’issue de la présentation du budget 2018 de la STM devant la Commission des finances.

La consultation débutera plus tard cette année auprès des arrondissements et des villes liées, ainsi qu’auprès des chauffeurs. La STM mènera cet exercice dans le contexte du déploiement du Réseau électrique métropolitain (REM), du prolongement de la ligne bleue du métro et de l’arrivée de 300 nouveaux autobus hybrides attendus d’ici 2020.

Des circuits d’autobus pourraient être revus en fonction notamment des données d’achalandage et des demandes de la clientèle. « On veut être certains qu’on déploie nos bus aux bons endroits avec une fréquence respectable et raisonnable », a commenté le président du CA de la STM, Philippe Schnobb.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/518082/montreal-la-stm-promet-une-refonte-de-son-reseau-de-bus

 

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10 hours ago, Corbeau said:

Je me demande comment ça se fait qu'on n'a pas encore un sujet pour ça.

Est-ce que vous pouvez arrêter de "bumper" les fils si vous n'avez rien de nouveau à apporter? C'est vraiment irritant.

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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Est-ce que vous pouvez arrêter de "bumper" les fils si vous n'avez rien de nouveau à apporter? C'est vraiment irritant.

J'avais créé ce fil dans la section Autobus de la STM puis on l'a fusionné. 

Et il n'y avait pas de fil de discussion sur ça dans cette section.

Edited by Corbeau

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Une vaste consultation en ligne

Nous vous invitons à vous prononcer par sondage sur différents aspects de développement du réseau bus dans le cadre de sa refonte.

Un réseau en mouvance

D’ici 2026, plusieurs projets d’envergure de développement du transport collectif (REM, SRB Pie-IX, prolongement de la ligne bleue, ajout de 300 bus hybrides à notre parc) verront le jour. L’implantation de ces projets influencera l’évolution de notre réseau bus ainsi que la façon dont nos clients l’utilisent.

Il s’agit du moment opportun pour nous de repenser et d’adapter le développement et l’architecture du réseau à la lumière des constats de la consultation.

Quelles sont vos priorités?

Dans un monde idéal, le réseau de bus serait à la fois performant par sa rapidité, sa fréquence, son efficacité, tout en facilitant l’accès au service par une vaste couverture du territoire. Cependant, la réalité est que des choix doivent être faits afin de trouver un équilibre entre la performance des services et la couverture du territoire. Le sondage nous aidera à mieux comprendre vos priorités.

http://www.stm.info/fr/sondage/refonte-du-reseau-bus

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Mesures préférentielles pour bus: 65 km de routes dans la mire de la STM

 

ELSA ISKANDER

Mercredi, 31 juillet 2019 00:00MISE À JOUR  Mercredi, 31 juillet 2019 00:00

MONTRÉAL – La Société de transport de Montréal (STM) souhaite examiner la possibilité d’ajouter 65 kilomètres à son réseau de mesures préférentielles pour bus (MPB), comme des voies réservées et des feux de circulation prioritaires.

Un appel d’intérêt a été effectué ce mois-ci auprès de firmes intéressées à réaliser des études sur des mesures préférentielles pour bus, qui visent à accorder la priorité à ces véhicules sur le réseau routier. Un appel d’offres s’ensuivra à l’automne 2019.

«Nous, on fait des études, mais on a besoin aussi d’aide externe», a expliqué Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM, précisant que ce recours à des firmes externes n’a rien d’inhabituel.

Une quinzaine de mandats sont prévus en 2019-2020, d’après les documents publiés via le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Dans le cadre des mandats, 18 axes routiers ont été retenus.

«Chaque axe potentiel est examiné en fonction des besoins. L’objectif ultime est d’assurer une fiabilité et une régularité de la circulation des bus, a commenté Mme Tremblay. On a déjà un réseau actuellement, donc c’est pour ajouter des tronçons sur certains axes ou de nouveaux axes, selon les besoins en transport.»

Le réseau de MPB s’étend sur 394 kilomètres, incluant les 44 km ajoutés en 2018, selon le rapport d’activité 2018 de la STM.

18 axes à étudier
Selon les documents de l’appel d’intérêt, les études pourraient porter sur des tronçons totalisant 65,7 km.

Parmi ceux-ci, un corridor de 9,2 km serait à l’étude sur la rue Hochelaga, entre la rue Frontenac et l’avenue Georges-V. Une portion de 8 km du boulevard Pierrefonds, située entre l’avenue du Château-Pierrefonds et le boulevard Des Sources, serait aussi examinée.

De plus, 7,2 km du boulevard Saint-Laurent seraient scrutés, entre les boulevards Crémazie et René-Lévesque. Deux tronçons du boulevard Crémazie, sur une distance de 6,8 km, passeraient aussi sous la loupe. Il s’agit des portions entre la rue Jarry et le boulevard Galerie d’Anjou, ainsi qu’entre le boulevard Acadie et la rue Reims.

Le réseau routier est «de mieux en mieux couvert [par des MPB], a observé François Pépin, président de Trajectoire Québec, une association représentant les intérêts des citoyens en transport collectif. Je pense qu’il font un bon travail.» Ces mesures préférentielles peuvent permettre d’économiser 10 % du temps de trajet, a-t-il rappelé.

«On a beau dire qu’il y a 300 nouveaux autobus qui s’en viennent pour augmenter le niveau de service, mais s’ils sont pris dans la congestion et qu’ils ne vont pas plus vite, c’est presque un coup d’épée dans l’eau. Alors, il faut que ça soit effectivement jumelé avec des mesures préférentielles et des voies réservées pour favoriser une ponctualité des autobus et une vitesse raisonnable.»

https://www.journaldemontreal.com/2019/07/31/mesures-preferentielles-pour-bus-65-km-de-routes-dans-la-mire-de-la-stm

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En espérant que la STM ne se contente pas d'aménager des voies réservées et mesures préférentielles là où il n'y a pas de congestion, juste pour ajouter des kilomètres à leur bilan.

Qu'ils s'attaquent aux vrais endroits problématiques, là où les bus restent pris dans la congestion.  Si ça créé plus de congestion, mais que les bus passent à toute vitesse à côté, ça incitera plus de gens à utiliser le transport en commun.

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il y a 34 minutes, begratto a dit :

En espérant que la STM ne se contente pas d'aménager des voies réservées et mesures préférentielles là où il n'y a pas de congestion, juste pour ajouter des kilomètres à leur bilan.

Qu'ils s'attaquent aux vrais endroits problématiques, là où les bus restent pris dans la congestion.  Si ça créé plus de congestion, mais que les bus passent à toute vitesse à côté, ça incitera plus de gens à utiliser le transport en commun.

Exactement, tracer des lignes sans ajouter du service c’est outrageux. 

Ils devraient garantir un minimum de service sur ces voies réservés ou les enlever et s’attaquer aux vraies problèmes. 

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Une voie réservé sur Pierrefonds entre Des Sources et Château-Pierrefonds est quasi inutile. Je passe par là à tous les jours et je peux vous dire que le problème est plutôt sur le boulevard Gouin.

La seule portion intéressante serait Saint-Jean/Jacques-Bizard mais même à là je préfère une voie réservé sur le boulevard Gouin entre la gare Roxboro-Pierrefonds et l'autoroute 13. Parfait pour la 968 ou toutes autres navettes lorsque la ligne Deux-Montagnes ferme en janvier.

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8 hours ago, begratto said:

En espérant que la STM ne se contente pas d'aménager des voies réservées et mesures préférentielles là où il n'y a pas de congestion, juste pour ajouter des kilomètres à leur bilan.

Je trouve que les feux préférentiels sont utiles, même là où il n'y a pas de congestion à proprement parler. 

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