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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 15 minutes, ToxiK a dit :

En banlieue? Hors pointe?  Ce serait plus facile d'apprendre à voler...

En période hors pointe, le réseau autoroutier de Montréal fait bien la job. Ca sera un peu plus difficile avec la réfection du tunnel par contre.

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So back on topic

 If we look at the map of the transit plan by the CAQ, the extension into Laval also has a ligne going east-west on the 440 from St Dorothee to the Pie IX SRB.

Would this be a new line, or would the extension into laval split in two, half of the trains going east, half of the trains going west?

As well, the purple tramway on the map is pretty much what I was thinking the REM line to eastern Montreal would look like (I mean come on, it's gonna be a REM for sure right?) but it doesn't really do much for people in RDP, neither those in Montreal North or eastern Ahuntsic..

image.png

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Article plus détaillé de Radio-Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1168151/reseau-express-metropolitain-prolongements-cdpq-infra-train-tranway

La Caisse de dépôt étudiera des scénarios de transport collectif vers le nord, le sud et l'est

Publié aujourd'hui à 13 h 29
Mis à jour il y a 11 minutes

Jérôme Labbé

Québec annonce que la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) se penchera sur deux scénarios de prolongement du futur Réseau express métropolitain (REM), vers Laval et vers la Rive-Sud, ainsi que sur un « nouveau mode de transport » dans l'est de Montréal. L'ARTM ne sera toutefois pas impliqué dans le processus, ce que dénonce la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le gouvernement Legault a confirmé le début des études préliminaires par voie de communiqué, lundi, au moment où s'ouvrait le Forum stratégique sur les grands projets métropolitains au Palais des congrès de Montréal.

« Ces axes correspondent à des prolongements vers le nord pour desservir le centre de Laval, et vers le sud pour atteindre les secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu », écrit-il. « À cela s'ajoute l'évaluation d'un nouveau système de transport collectif pour relier l'est de Montréal et le secteur du Cégep Marie-Victorin au centre-ville. »

Aucune autre information n'a été fournie lundi, outre le fait que les résultats de ces analyses étaient attendus au cours de la prochaine année, en 2020.

Les tracés exacts, par exemple, n'ont pas encore été définis. Mais selon nos informations, l'antenne lavalloise prendrait fin au Carrefour Laval, à l'intersection des autoroutes 15 et 440, alors que celle de la Rive-Sud s'arrêterait au coin de la 10 et de la 35. Ces deux prolongements sont estimés respectivement à 17 km et 22 km.

Le communiqué laisse par ailleurs penser qu'un futur lien vers l'est pourrait passer par le nord de l'île, puisque le Cégep Marie-Victorin est situé dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Le cabinet de la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, écrit en outre que le « nouveau système de transport collectif » permettrait aussi de relier Rivière‑des‑Prairies au centre-ville.

carte-rem-4.jpg
Le REM pourrait être ainsi prolongé dans quelques années. Photo : Radio-Canada

Un compromis sur la ligne rose?

L'idée de relier le nord-est de Montréal au centre-ville par un nouveau lien structurant se rapproche beaucoup de la « ligne rose » du métro souhaitée par l'administration Plante, n'ont pas manqué de souligner les journalistes présents, lundi, au Palais des congrès.

« Ce qu'il faut, c'est désengorger la ligne orange, et il y a un axe transversal sur lequel on doit travailler, peu importe la technologie », a répondu la ministre Rouleau. « Mais je répéterai que je ne donne pas de couleur à la mobilité de la région métropolitaine. »

Ce n'est pas la première fois que les membres du gouvernement Legault évoquent la possibilité de prolonger le futur REM, même si la première antenne, sur la Rive-Sud, ne sera pas en exploitation avant 2021. Ce souhait a été évoqué par la Coalition avenir Québec avant, pendant et après la dernière campagne électorale.

De plus, il est question depuis plusieurs années d'aménager un tramway dans l'est de l'île, le long de la rue Notre-Dame. Ce moyen de transport – qui quadrillait autrefois la métropole – n'est toutefois pas mentionné explicitement dans le communiqué fourni lundi, ses rédacteurs ayant choisi les expressions plus génériques, comme « nouveau mode de transport » ou encore « nouveau système de transport collectif ».

Interrogé sur le sujet lors de son passage en Beauce, lundi, le premier ministre Legault a admis que son gouvernement jonglait avec l'idée de remplacer le tramway par un REM dans l'est de Montréal.

« Ça pourrait être des tramways, ça pourrait être des REM, ça pourrait être d'autres solutions », a-t-il avancé. « On est en train de regarder comment on peut investir de façon intelligente dans le transport en commun dans le Grand Montréal. »

L'ARTM écartée

Les analyses annoncées lundi seront effectuées par CDPQ Infra, la branche de la Caisse de dépôt responsable de gérer les grands projets d'infrastructures, et non par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui a pourtant le mandat de coordonner les différents services de transport public du Grand Montréal.

Jugeant la situation « inquiétante », Valérie Plante réclame que le gouvernement Legault fasse volte-face, ou qu'à tout le moins l'ARTM puisse superviser les travaux de CDPQ Infra.

En marge d'une annonce à saveur environnementale, lundi matin, la mairesse a rappelé que, contrairement à la Caisse de dépôt, l'ARTM est dirigée par des élus qui, selon elle, ont toute la légitimité de « planifier l'ensemble du transport collectif dans la région métropolitaine ».

« Je demande – je vous dirais même que j'exige – que ça passe par l'ARTM. »

 Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le premier ministre Legault a répliqué en affirmant que la CDPQ avait toute l'expertise nécessaire pour mener elle-même les études préliminaires. « La Caisse de dépôt a travaillé avant la construction du REM sur des études de volume – volume sur l'île de Montréal, volume sur la Rive-Nord, la Rive-Sud –, donc ils ont beaucoup de données qui peuvent nous être utiles pour considérer certains scénarios. »

De toute façon, « l’ARTM n’a pas supervisé les travaux de la Caisse pour la création et le déploiement du REM », a rappelé par courriel Sarah Bigras, porte-parole du ministre des Transports, François Bonnardel. Ainsi, le prolongement du REM devrait logiquement se faire sans la supervision de l'ARTM, estime le cabinet. Mais « si la concrétisation du prolongement et/ou du projet de l’Est est confirmée, une entente devra être conclue avec la Caisse [...] pour intégrer au réseau métropolitain les éventuels nouveaux services de transport collectif et leur tarification », reconnaît-elle.

L'ARTM confirme de son côté qu'elle n'a pas reçu le mandat de superviser la Caisse dans ses études préliminaires. Par courriel, sa porte-parole Fanie St-Pierre a cependant précisé que l'Agence avait déjà reçu le financement nécessaire de Québec pour étudier les « besoins en mobilité dans l’axe est-ouest correspondant à l’axe de la rue Notre-Dame ».

« Pour nous, les deux démarches sont complémentaires », écrit-elle.

L'annonce de lundi survient quelques jours après que l'opposition libérale eut souligné en commission parlementaire que le gouvernement Legault n'avait pas encore demandé officiellement à CDPQ Infra d'étudier la possibilité de prolonger le futur REM.

Elle ne fait toutefois pas mention de la volonté de certains élus montréalais de prolonger le REM vers la gare de Dorval, un tronçon d'à peine 700 mètres qui permettrait de relier l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, dans l'Ouest-de-l'Île.

La Ville de Mirabel oubliée

Le communiqué ne fait pas non plus état d'un éventuel prolongement vers Mirabel, tel qu'évoqué par l'ancien premier ministre Couillard à l'aube de la dernière campagne électorale.

Le maire de la municipalité, Jean Bouchard, s'en est d'ailleurs désolé dans un communiqué transmis lundi après-midi. « Depuis les audiences publiques du BAPE en 2016, la Ville de Mirabel défend qu’il serait excessivement pertinent de pourvoir sa zone aéroportuaire d’une antenne du REM, par un prolongement du tracé de 15 km à partir de Deux-Montagnes », écrit-il, déçu. « Nous aurions évidemment souhaité que Mirabel fasse partie de ce qui a été annoncé ce matin. »

Un regroupement de 21 maires dont il fait partie, « Solution réseau intégré Laval–Basses-Laurentides », a pourtant applaudi l'annonce de lundi, tout comme la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui organisait le Forum.

date-entree-service-rem.jpg
Les dates d'entrée en service des stations du REM Photo : rem.info

Le REM est un projet évalué à 6,3 milliards de dollars, financé à hauteur de 3 milliards par des fonds publics. Il prévoit actuellement la construction de 26 stations.

Les prolongements évoqués lundi feraient passer la longueur du réseau de 67 km à 106 km.

Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine, Jean-Sébastien Cloutier et Julie Marceau

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il y a 12 minutes, montrealgoalie a dit :

Would this be a new line, or would the extension into laval split in two, half of the trains going east, half of the trains going west?

La CAQ n’a pas vraiment élaboré à la diffusion de cette carte. La partie lavalaloise de cette carte ne correspond plus tout à fait à la vision actuelle de la CAQ. Il n’est question que d’un prolongement vers le 

il y a 15 minutes, montrealgoalie a dit :

As well, the purple tramway on the map is pretty much what I was thinking the REM line to eastern Montreal would look like (I mean come on, it's gonna be a REM for sure right?) but it doesn't really do much for people in RDP, neither those in Montreal North or eastern Ahuntsic..

Si proche de la ligne verte, ça semble faire peu de sens, cela dit la CAQ évacue de plus en plus le terme tramway de leurs communications. Alternativement, la ministre Rouleau parle de plus en plus aujourd’hui d’un tracé au nord de l’île (Henri-Bourasseau comme avait théorisé @p_xavier je crois). C’est tracés ne font pas grand chose aussi pour les quartiers les plus denses du centre.

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18 minutes ago, ScarletCoral said:

Article plus détaillé de Radio-Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1168151/reseau-express-metropolitain-prolongements-cdpq-infra-train-tranway

La Caisse de dépôt étudiera des scénarios de transport collectif vers le nord, le sud et l'est

Publié aujourd'hui à 13 h 29
Mis à jour il y a 11 minutes

Jérôme Labbé

Québec annonce que la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) se penchera sur deux scénarios de prolongement du futur Réseau express métropolitain (REM), vers Laval et vers la Rive-Sud, ainsi que sur un « nouveau mode de transport » dans l'est de Montréal. L'ARTM ne sera toutefois pas impliqué dans le processus, ce que dénonce la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le gouvernement Legault a confirmé le début des études préliminaires par voie de communiqué, lundi, au moment où s'ouvrait le Forum stratégique sur les grands projets métropolitains au Palais des congrès de Montréal.

« Ces axes correspondent à des prolongements vers le nord pour desservir le centre de Laval, et vers le sud pour atteindre les secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu », écrit-il. « À cela s'ajoute l'évaluation d'un nouveau système de transport collectif pour relier l'est de Montréal et le secteur du Cégep Marie-Victorin au centre-ville. »

Aucune autre information n'a été fournie lundi, outre le fait que les résultats de ces analyses étaient attendus au cours de la prochaine année, en 2020.

Les tracés exacts, par exemple, n'ont pas encore été définis. Mais selon nos informations, l'antenne lavalloise prendrait fin au Carrefour Laval, à l'intersection des autoroutes 15 et 440, alors que celle de la Rive-Sud s'arrêterait au coin de la 10 et de la 35. Ces deux prolongements sont estimés respectivement à 17 km et 22 km.

Le communiqué laisse par ailleurs penser qu'un futur lien vers l'est pourrait passer par le nord de l'île, puisque le Cégep Marie-Victorin est situé dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Le cabinet de la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, écrit en outre que le « nouveau système de transport collectif » permettrait aussi de relier Rivière‑des‑Prairies au centre-ville.

carte-rem-4.jpg
Le REM pourrait être ainsi prolongé dans quelques années. Photo : Radio-Canada

Un compromis sur la ligne rose?

L'idée de relier le nord-est de Montréal au centre-ville par un nouveau lien structurant se rapproche beaucoup de la « ligne rose » du métro souhaitée par l'administration Plante, n'ont pas manqué de souligner les journalistes présents, lundi, au Palais des congrès.

« Ce qu'il faut, c'est désengorger la ligne orange, et il y a un axe transversal sur lequel on doit travailler, peu importe la technologie », a répondu la ministre Rouleau. « Mais je répéterai que je ne donne pas de couleur à la mobilité de la région métropolitaine. »

Ce n'est pas la première fois que les membres du gouvernement Legault évoquent la possibilité de prolonger le futur REM, même si la première antenne, sur la Rive-Sud, ne sera pas en exploitation avant 2021. Ce souhait a été évoqué par la Coalition avenir Québec avant, pendant et après la dernière campagne électorale.

De plus, il est question depuis plusieurs années d'aménager un tramway dans l'est de l'île, le long de la rue Notre-Dame. Ce moyen de transport – qui quadrillait autrefois la métropole – n'est toutefois pas mentionné explicitement dans le communiqué fourni lundi, ses rédacteurs ayant choisi les expressions plus génériques, comme « nouveau mode de transport » ou encore « nouveau système de transport collectif ».

Interrogé sur le sujet lors de son passage en Beauce, lundi, le premier ministre Legault a admis que son gouvernement jonglait avec l'idée de remplacer le tramway par un REM dans l'est de Montréal.

« Ça pourrait être des tramways, ça pourrait être des REM, ça pourrait être d'autres solutions », a-t-il avancé. « On est en train de regarder comment on peut investir de façon intelligente dans le transport en commun dans le Grand Montréal. »

L'ARTM écartée

Les analyses annoncées lundi seront effectuées par CDPQ Infra, la branche de la Caisse de dépôt responsable de gérer les grands projets d'infrastructures, et non par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui a pourtant le mandat de coordonner les différents services de transport public du Grand Montréal.

Jugeant la situation « inquiétante », Valérie Plante réclame que le gouvernement Legault fasse volte-face, ou qu'à tout le moins l'ARTM puisse superviser les travaux de CDPQ Infra.

En marge d'une annonce à saveur environnementale, lundi matin, la mairesse a rappelé que, contrairement à la Caisse de dépôt, l'ARTM est dirigée par des élus qui, selon elle, ont toute la légitimité de « planifier l'ensemble du transport collectif dans la région métropolitaine ».

« Je demande – je vous dirais même que j'exige – que ça passe par l'ARTM. »

 Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le premier ministre Legault a répliqué en affirmant que la CDPQ avait toute l'expertise nécessaire pour mener elle-même les études préliminaires. « La Caisse de dépôt a travaillé avant la construction du REM sur des études de volume – volume sur l'île de Montréal, volume sur la Rive-Nord, la Rive-Sud –, donc ils ont beaucoup de données qui peuvent nous être utiles pour considérer certains scénarios. »

De toute façon, « l’ARTM n’a pas supervisé les travaux de la Caisse pour la création et le déploiement du REM », a rappelé par courriel Sarah Bigras, porte-parole du ministre des Transports, François Bonnardel. Ainsi, le prolongement du REM devrait logiquement se faire sans la supervision de l'ARTM, estime le cabinet. Mais « si la concrétisation du prolongement et/ou du projet de l’Est est confirmée, une entente devra être conclue avec la Caisse [...] pour intégrer au réseau métropolitain les éventuels nouveaux services de transport collectif et leur tarification », reconnaît-elle.

L'ARTM confirme de son côté qu'elle n'a pas reçu le mandat de superviser la Caisse dans ses études préliminaires. Par courriel, sa porte-parole Fanie St-Pierre a cependant précisé que l'Agence avait déjà reçu le financement nécessaire de Québec pour étudier les « besoins en mobilité dans l’axe est-ouest correspondant à l’axe de la rue Notre-Dame ».

« Pour nous, les deux démarches sont complémentaires », écrit-elle.

L'annonce de lundi survient quelques jours après que l'opposition libérale eut souligné en commission parlementaire que le gouvernement Legault n'avait pas encore demandé officiellement à CDPQ Infra d'étudier la possibilité de prolonger le futur REM.

Elle ne fait toutefois pas mention de la volonté de certains élus montréalais de prolonger le REM vers la gare de Dorval, un tronçon d'à peine 700 mètres qui permettrait de relier l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, dans l'Ouest-de-l'Île.

La Ville de Mirabel oubliée

Le communiqué ne fait pas non plus état d'un éventuel prolongement vers Mirabel, tel qu'évoqué par l'ancien premier ministre Couillard à l'aube de la dernière campagne électorale.

Le maire de la municipalité, Jean Bouchard, s'en est d'ailleurs désolé dans un communiqué transmis lundi après-midi. « Depuis les audiences publiques du BAPE en 2016, la Ville de Mirabel défend qu’il serait excessivement pertinent de pourvoir sa zone aéroportuaire d’une antenne du REM, par un prolongement du tracé de 15 km à partir de Deux-Montagnes », écrit-il, déçu. « Nous aurions évidemment souhaité que Mirabel fasse partie de ce qui a été annoncé ce matin. »

Un regroupement de 21 maires dont il fait partie, « Solution réseau intégré Laval–Basses-Laurentides », a pourtant applaudi l'annonce de lundi, tout comme la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui organisait le Forum.

date-entree-service-rem.jpg
Les dates d'entrée en service des stations du REM Photo : rem.info

Le REM est un projet évalué à 6,3 milliards de dollars, financé à hauteur de 3 milliards par des fonds publics. Il prévoit actuellement la construction de 26 stations.

Les prolongements évoqués lundi feraient passer la longueur du réseau de 67 km à 106 km.

Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine, Jean-Sébastien Cloutier et Julie Marceau

La CAQ.. Bonnardel.. que des grande promesses. Reste à voir s'il vont accomplir des étapes liées à ceux-ci.

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Il y a 4 heures, ToxiK a dit :

En banlieue? Hors pointe?  Ce serait plus facile d'apprendre à voler...

Ce n’est pas facile de changer ses habitudes, j’en conviens. Mais avec un peu de volonté, et en s’adaptant le plus possible aux différentes possibilités, ce n’est pas impossible. Ma fille de 15 ans arrive à le faire, et je le fais aussi, et nous habitons à 35 km de Montréal. Je ne vois pas pourquoi un adulte moyen n’y arriverait pas comme nous y arrivons. (Je ne parle bien sûr pas des exceptions, mais bien de la moyenne)

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il y a 56 minutes, Megafolie a dit :

Ce n’est pas facile de changer ses habitudes, j’en conviens. Mais avec un peu de volonté, et en s’adaptant le plus possible aux différentes possibilités, ce n’est pas impossible. Ma fille de 15 ans arrive à le faire, et je le fais aussi, et nous habitons à 35 km de Montréal. Je ne vois pas pourquoi un adulte moyen n’y arriverait pas comme nous y arrivons. (Je ne parle bien sûr pas des exceptions, mais bien de la moyenne)

C'est plus facile de changer ses habitudes à 15 ans qu'à 55 ans.  

On veut que les gens adoptent le TEC pour la plus grande partie du trajet, il faut alors leur faciliter la tâche sinon les gens ne feront pas l'effort.  Sans compter que le service de bus hors pointe est quasi absent et qu'il coûtera une fortune de l'améliorer au point qu'un automobiliste choisisse l'autobus pour se rendre au REM hors pointe.  Ça coûterait moins cher de fournir un stationnement incitatif.  Et comme l'a mentionné Vivreenrégion, le réseau autoroutier fait bien la job hors pointe.  C'est une raison de plus pour un automobiliste d'utiliser sa voiture sur toute la distance.  Si on peut le convaincre de prendre le REM sur le plus gros de la distance en lui offrant un stationnement, ce sera beaucoup mieux que de voir cet automobiliste faire 100 % de son trajet en voiture.  La prochaine étape pourra être de le convaincre de faire tout le trajet en TEC.  Une étape à la fois.  Il faut apprendre à marcher avant de courir un marathon.

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Il y a 9 heures, ToxiK a dit :

C'est plus facile de changer ses habitudes à 15 ans qu'à 55 ans.  

 

Plus facile peut-être. En fait assurément. Mais ce n'est jamais une suffisante raison pour ne pas le faire lorsque nécessaire! :D

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Il y a 16 heures, Matt a dit :

Si c etait si facile.... tout le monde n a pas de bus proche de chez soi...

Tu peux marcher jusqu’au bus. 😂

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