Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

13 minutes ago, SkahHigh said:

Ok then, glad you could bring your experience in political affairs and regional urban planning to this debate.

There you go again with that attitude. You don't know who I am, have some respect. 

6 minutes ago, crosbyshow said:

lollll

 

Ce w-e , je parlais du Rem avec quelqu'un comme quoi c'était un beau et bon projet pour Mtl :   Il me répond une réponse classique ......le REM....come on...je vais le croire quand je vais le voir.

 

je lui dit pardon....les travaux sont commencés depuis un an.......:  ses yeux sont devenus ronds comme un chevreuil à la vue de phares automobile...

 

Le gars savait même pas que le Rem  était en construction depuis 1 an.....

 

La caisse a knocké tout le monde avec la vitesse de réalisation.....  sans elle......on serait encore très loin d'une pelle mécanique sur le terrain...

Ca avance tres vite dans le west island, j'ai pris une couple de photos a fairview je vais les uploader quand j'aura une chance.

Ils ont enlever les rails du doney spur a partir du split doney-spur / ligne deux montagnes a la hauteur de la 13

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, crosbyshow said:

lollll

 

Ce w-e , je parlais du Rem avec quelqu'un comme quoi c'était un beau et bon projet pour Mtl :   Il me répond une réponse classique ......le REM....come on...je vais le croire quand je vais le voir.

 

je lui dit pardon....les travaux sont commencés depuis un an.......:  ses yeux sont devenus ronds comme un chevreuil à la vue de phares automobile...

 

Le gars savait même pas que le Rem  était en construction depuis 1 an.....

 

La caisse a knocké tout le monde avec la vitesse de réalisation.....  sans elle......on serait encore très loin d'une pelle mécanique sur le terrain...

My friend lives right next to the Bois-Franc station and he had never even heard of the REM; I told him it was under construction and he said the same thing: "I'll believe it when I see it"

I can't tell if it's just human nature, to always have your head in the sand and not be aware of anything until you actually see it in person, or if Montrealers are so beaten down with decades of infrastructure neglect and delays and constant construction that they aren't aware of the city's rebirth and how things have changed?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chris1989 a dit :

My friend lives right next to the Bois-Franc station and he had never even heard of the REM; I told him it was under construction and he said the same thing: "I'll believe it when I see it"

I can't tell if it's just human nature, to always have your head in the sand and not be aware of anything until you actually see it in person, or if Montrealers are so beaten down with decades of infrastructure neglect and delays and constant construction that they aren't aware of the city's rebirth and how things have changed?

The thing is that everybody have been out cold by  LA caisse.

 

February 2015, Couillard changed the law and ask La Caisse to look for 2 distinct projects:  -1- Brossard to downtown......2-  downtown to Dorval

 

April 2016: La Caisse announced a big project 67km with 4 antennes

 

April 2018: Construction started.

 

Result: A miracle !!!! Amen !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partiellement daccord avec le constat de Plante

 

Je serait entièrement daccord si l'ARTM avait un mandat précis, clair, avec des métriques et un horraire prévisible. Mais en ce moment. On ne sais pas trop sur quoi elle travail, quand les travaux sont due et ce qu'elle doit fournir. 

Voici ce que je ferait, et ceci serait récurent année après année

  1. Identification des besoins en transport en commun et basé sur une liste d'urgence
    1. Fait par l'ARTM, remis au gouvernement,
    2. 2 premier mois de l'année
  2. Le gouvernement identifie les priorité qui devront être poursuivis
    1. 1 mois pour fournir les secteur retenus
  3. L'ARTM recoit les secteur clé et identifie les méthodes de désertes les plus efficace en donnant l'option
    1. 2 mois pour rendre le rapport
  4. Les projets sont soumis au divers authorité (STM, CDP, RTM et peux être même public company). Ces dernier pourront proposé un projet s'il le désire
    1. 5 mois pour faire l'étude et la soumission de projet. Le projet n'aura pas besoin d'être complété mais être suffisament avancé pour que le gouvernement prendre une décision
  5. Basé sur les résultats fourni à l'étape 4, le gouvernement prend 2 mois pour évaluer les demande et choisir un gagnant

 

Bon les étapes et les délai peuvent être ajusté, mais voici ce que je pense sortirait le transport en commun de sa torpeur. Le problème, comme je le dit, de l'ARTM est que son mandat des flou et sans fin. Ça prend des échéancier clair et précis pour que les choses avances, sinon tout est pelleter toujours en avant.

 

J'en reviens toujours pas que l'ARTM n'a toujours rien produit depuis le temps...

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on veut le meilleur projet le plus efficace du monde? des années et des années d'étude pour trouver la perfection?

 

Ou bien un bon projet qui va aider les gens à se déplacer sans être la perfection? Et un départ de train dans 3-5 ans? (Je mise sur le fait la CDPQ ait déjà les études prêtes sur une tablette pour ces antennes là, sachant ce que le ministère allait le leur demander depuis un bout).

 

Je préfère la deuxième option et de loin.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Malek a dit :

Est-ce qu'on veut le meilleur projet le plus efficace du monde? des années et des années d'étude pour trouver la perfection?

Ou bien un bon projet qui va aider les gens à se déplacer sans être la perfection? Et un départ de train dans 3-5 ans? (Je mise sur le fait la CDPQ ait déjà les études prêtes sur une tablette pour ces antennes là, sachant ce que le ministère allait le leur demander depuis un bout).

Je préfère la deuxième option et de loin.

Je suis d’accord qu’on ne veut ni des projets parfaits, ni des projets qui mettent des éternités à se mettre en branle. Par contre, il ne faut pas oublier que la plupart des tergiversations/délais dans les projets de transport du passé sont principalement dus aux décideurs politiques (provinciaux ou municipaux). Lorsqu’on dépolitise, on vient enlever l’aspect local d’un enjeu métropolitain.

Je peux te confirmer que la CDPQi n’a pas de rapports tablettés sur les prolongements commandés aujourd’hui par le gouvernement. CDPQi n’a pas nécessairement l’expertise pour faire des études aussi exhaustives, surtout en ce qui concerne les modes dans l’Est. Il ne faut pas oublier que pour le REM, CDPQi avait déjà en main les études de l’AMT sur le SLR A-10 et une ligne de train performante point de vue achalandage (Deux-Montagnes).

Je suis déçu de la CAQ car après que les Libéraux (avec tous leurs défauts) aient réussi à penser à un système où la planification était dépolitisée, la CAQ vient re-politiser la chose en donnant du financement à l’ARTM pour ses projets politiques, et en venant confier à CDPQi les projets auxquels elle tient mais sait probablement qu’une étude par un organisme de transport prendrait un peu plus de temps (donc viendrait à la fin de leur mandat) et mettrait en évidence la non-pertinence de ces projets (excluant celui dans l’Est).

Au final, l’ARTM essaie de créer une vision régionale, ce que de nombreuses personnes ici souhaitaient auparavant, mais le gouvernement vient mettre des bâtons dans les roues. 

Reste à voir ce que l’ARTM va publier au courant de 2019 et 2020, mais j’ai confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Citation

De passage à Scott, Beauce, le premier ministre Legault a répliqué en affirmant que la CDPQ avait toute l'expertise nécessaire pour mener elle-même les études préliminaires. « La Caisse de dépôt a travaillé avant la construction du REM sur des études de volume – volume sur l'île de Montréal, volume sur la Rive-Nord, la Rive-Sud –, donc ils ont beaucoup de données qui peuvent nous être utiles pour considérer certains scénarios. »

Du fil du prolongement à Dorval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...