Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 12 minutes, zombywoof a dit :

La station terminale Rive-Sud est construite sur un terrain agricole. Cette station devait servir en très grande parti au rabattement des  autobus de St-Jean et Chambly. C'est pas densément peuplé passé Brossard...Différend des stationnements situés sur l'ile de Montreal. 

Sans oublier que c’est protégé par une fiducie autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
48 minutes ago, Fortier said:

En même temps, rien n'empêche que la CDPQ propose une autre technologie pour aller rejoindre Chambly, St-Jean. Un métro n'est certainement pas le meilleur moyen, mais un train, tram-train, mono-rail/navette pourrait peut-être être envisager.

Les politiques ne semblent pas faire la distinction entre prise en charge par la CDPQ et REM...

On en avait déjà parlé dans le fil des prolongements du REM. Une seule voie de REM en terre-plein avec une rame de deux voitures qui aurait une fréquence aux 10-15 minutes ne coûterait relativement pas cher en infrastructure.  Mieux de construire toute de suite dans un champ à hyper bas prix que d'attendre et de payer 10x plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, mk.ndrsn said:

@montrealgoalie pourquoi mentionner Boisbriand?

Juste parceque si il y'aurais une extension a Boisbriand, ca serais assez logique d'apres moi. Mais entre Boisbriand et le centre ville c'est quand meme assez peuplé et ce n'est pas le cas entre le centre-ville et chambly

1 minute ago, p_xavier said:

On en avait déjà parlé dans le fil des prolongements du REM. Une seule voie de REM en terre-plein avec une rame de deux voitures qui aurait une fréquence aux 10-15 minutes ne coûterait relativement pas cher en infrastructure.  Mieux de construire toute de suite dans un champ à hyper bas prix que d'attendre et de payer 10x plus.

Exact. On chialle toujours que le gouvernment attend trop longtemps et est toujours en retard, mais quand il sont trop d'avances on chialle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SkahHigh said:

Le problème c’est que je vois mal comment la Caisse pourrait trouver un tram rentable.

Il faudrait carrément que CDPQi fasse la ligne Rose.

Chantal Rouleau avait dit vouloir peindre en rose cette ligne au tracé de l'est au centre-ville. Le tronçon de l'ouest serait littéralement le reste de la ligne rose.

13 minutes ago, zombywoof said:

...maintenant qu'un précédant a été créé. Ça s'appel de l'étalement urbain.

 

La ville refuse la densification dans des secteurs bâtis et les banlieues supportent les hautes tours. Donc on le met où le monde? Je me souviens que Prével avait soulevé cette incohérence majeure auprès de la ville. D'ailleurs je ne m'étonnerais pas de voir de la construction sur les stationnements de la station terminale Rive-Sud. Les stationnements ne sont pas en zone protégée à ce qu'il me semble.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, zombywoof said:

...maintenant qu'un précédant a été créé. Ça s'appel de l'étalement urbain.

 

Oui les grandes villes grossisent toujours. C'est pas tout le monde qui veulent vivre en condo ou qui peuvent se payer une maison sur l'ile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair en anglais. 

https://montrealgazette.com/news/local-news/quebec-looking-into-extending-rem-into-laval-east-end-montreal

Quote

The government is asking Caisse Infra to indicate which form of transit would be the most efficient, be it a tramway, REM light rail or other system.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, p_xavier a dit :

On en avait déjà parlé dans le fil des prolongements du REM. Une seule voie de REM en terre-plein avec une rame de deux voitures qui aurait une fréquence aux 10-15 minutes ne coûterait relativement pas cher en infrastructure.  Mieux de construire toute de suite dans un champ à hyper bas prix que d'attendre et de payer 10x plus.

L’œuf avant la poule, la poule avant l’œuf… il faudrait idéalement ne pas ignorer les besoins actuels plus pressants juste pour « futur proof » un secteur qui n’a pas la valeur stratégique que certains lui donnent. Au contraire ne faudrait t’il pas agir maintenant sur des secteurs plus complexes avant qu’il y ait trop de contraintes pour implanter quoique ce soit à coûts raisonnables?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mk.ndrsn said:

L’œuf avant la poule, la poule avant l’œuf… il faudrait idéalement ne pas ignorer les besoins actuels plus pressants juste pour « futur proof » un secteur qui n’a pas la valeur stratégique que certains lui donnent. Au contraire ne faudrait t’il pas agir maintenant sur des secteurs plus complexes avant qu’il y ait trop de contraintes pour implanter quoique ce soit à coûts raisonnables?

Le ratio coût/bénéfice total n'est pas pris en compte par les villes ni les instances gouvernementales. C'est pour ça qu'on a des projets de raboutages au lieu d'une réelle vision globale de transport collectif qui s'intègre au PMAD.  La seule vue globable qu'on a eu c'est le REM et les villes chialent que ça va trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, p_xavier a dit :

Le ratio coût/bénéfice total n'est pas pris en compte par les villes ni les instances gouvernementales. C'est pour ça qu'on a des projets de raboutages au lieu d'une réelle vision globale de transport collectif qui s'intègre au PMAD.  La seule vue globable qu'on a eu c'est le REM et les villes chialent que ça va trop vite...

Justement, pitcher des projets à gauche et à droite comme le fait la CAQ avec CDPQ Infra, ce n’est pas une réelle vision globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le rôle de l'ARTM

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/06/01-5224865-valerie-plante-exige-que-le-prolongement-du-rem-soit-etudie-par-lartm.php

Publié le 06 mai 2019 à 12h57 | Mis à jour à 12h57

Valérie Plante exige que le prolongement du REM soit étudié par l'ARTM

KATHLEEN LÉVESQUE
La Presse

Dans un premier geste public d'opposition au gouvernement du Québec, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, exige que les études du prolongement du Réseau express métropolitain (REM) annoncées ce matin soient assujetties à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) plutôt que d'être uniquement entre les mains de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CPDQ).

« C'est inquiétant de donner des mandats directement à la CDPQ sans passer par l'ARTM. C'est pour ça que je demande, je dirais même que j'exige, que ça passe par l'ARTM », a déclaré en conférence de presse la mairesse Plante, vraisemblablement irritée que l'organisme soit ainsi contourné.

L'ARTM a été mise en place pour faire la planification du transport collectif « dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale », comme l'indique le site de l'organisme. La mairesse a d'ailleurs rappelé qu'elle et ses homologues de Laval et Longueuil étaient au conseil d'administration de l'organisme qui a toute la légitimité pour planifier le transport collectif dans la région métropolitaine.

Valérie Plante a fortement réagi à l'annonce faite plus tôt lundi par le ministre des Transports, François Bonnardel qui a confirmé le mandat accordé à la Caisse de dépôt : entreprendre des études préliminaires pour une deuxième phase de développement du REM, vers Laval et au sud de Montréal. L'annonce a été faite dans le cadre du forum stratégique annuel sur le transport, au alais des congrès de Montréal.

Selon la mairesse, la situation illustre une certaine méconnaissance des problèmes liés à la ligne orange qui est déjà saturée. La situation pourrait d'ailleurs s'accentuer avec les travaux du REM. « Je n'ai pas encore eu la visite du ministre Bonnardel dans le métro, mais je pense qu'on ne comprend pas la réalité de la congestion sur la ligne orange. On n'est pas connecté sur cette réalité-là », a affirmé Mme Plante.

La mairesse a tenu à préciser qu'elle est favorable au projet du REM. Elle a également réitéré le fait que, selon elle, on ne doit pas opposer les différents projets de transport, « peu importe la couleur de la ligne de métro ». « Ça m'est complètement égal. Ce que je veux, c'est des solutions pour lesquelles on pense à long terme et qu'on suit les processus et qu'on respecte la gouvernance que l'on a mise en place », a-t-elle tranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...