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REM (ligne A) - Discussion générale


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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/02/01-5224431-prolongement-du-rem-pas-encore-de-demande-officielle-de-la-caq.php

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La Coalition avenir Québec (CAQ) s'est engagée en campagne électorale à prolonger le Réseau express métropolitain (REM) dans à peu près toutes les directions possibles, mais elle n'a pas encore fait sa demande officielle à la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), maître d'ouvrage du projet.

C'est ce qu'a confirmé jeudi le ministre des Finances, Éric Girard. En commission parlementaire, il a indiqué que le conseil des ministres avait fait son choix parmi les priorités de prolongement et qu'une première lettre avait été envoyée à la Caisse en décembre, mais la demande officielle n'a pas encore été transmise.

Il répondait aux questions du porte-parole de l'opposition officielle aux Finances, Carlos Leitão, qui souhaitait en savoir plus sur les tronçons qui seront priorisés.

Le député libéral de Robert-Baldwin tentait de savoir si la lettre de mandat, qui officialise la demande du gouvernement à la Caisse, avait été acheminée. Le ministre a tenu à répondre à la place du grand patron de la Caisse, Michael Sabia, qui était assis à ses côtés.

« Je ne comprends pas c'est quoi, cette obsession, a répondu M. Girard, avec un brin d'impatience dans la voix. [...] Je peux vous assurer que la lettre va arriver. »

Cette lettre de mandat a toute son importance pour entamer les procédures et les études de faisabilité dans ce projet déjà complexe. M. Sabia a d'ailleurs précisé qu'il gérait déjà un projet « colossal » et que sa priorité est d'abord de réaliser le projet initial, avec ses 67 km et 26 stations, avant de songer à toutes les extensions potentielles.

« Oui, nous sommes ouverts à examiner les options pour l'avenir, mais pour l'instant, la priorité, c'est livrer la marchandise, phase 1 », a-t-il déclaré.

Le plan du REM actuellement en chantier comprend une grande ligne qui va de Deux-Montagnes jusqu'en Montérégie (Brossard), en passant par le centre-ville de Montréal, mais aussi des antennes dans l'ouest de l'île et vers l'aéroport Montréal-Trudeau.

Or, la CAQ veut élargir le réseau pour Laval, ainsi que pour Boucherville et Chambly en Montérégie, et la ministre Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles, a même évoqué une ligne qui irait vers l'est de l'île de Montréal.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, avait admis en décembre que la Caisse pouvait très bien refuser les propositions du gouvernement.

« Moi, ce qui me préoccupe, c'est : qui fait la coordination ? a demandé M. Leitão. On ne peut pas avoir des REM qui vont dans toutes les directions. il doit y avoir une certaine priorisation. Vous ne pouvez tout construire en même temps. »

« Ultimement, c'est le gouvernement qui tranche, conseillé par l'ARTM », a répondu M. Girard.

 

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il y a 52 minutes, p_xavier a dit :

« Ultimement, c'est le gouvernement qui tranche, conseillé par l'ARTM », a répondu M. Girard.

... Tant que les conseils de l'ARTM sont alignés avec ceux du gouvernement.

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https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/05/03/rem-reseau-express-metropolitain-prolongement_a_23721240/

REM: la priorité est de livrer la phase 1 avant d'examiner les options de prolongement

Patrice Bergeron / La Presse Canadienne 

QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) s'est engagée à prolonger le Réseau express métropolitain (REM) sur près de 40 km vers Laval et vers Chambly, mais elle tarde à faire sa demande à la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), maître d'ouvrage du projet.

En commission parlementaire jeudi, le ministre des Finances, Éric Girard, a indiqué que le conseil des ministres avait fait son choix parmi les priorités de prolongement et qu'une lettre avait été envoyée à la Caisse en décembre, mais la demande officielle n'a pas encore été transmise.

Le REM est un réseau de train électrique privé, propriété de la Caisse. Il s'agit d'un projet de plus de 6 milliards $, financé à hauteur de 3 milliards $ par des fonds publics. Il comptera 26 stations sur 67 km, mais la CAQ s'est engagée à prolonger le REM de 17 km au nord et de 22 km au sud.

«Cette obsession»

Le porte-parole de l'opposition officielle aux Finances, Carlos Leitao, a tenté de savoir jeudi si la lettre de mandat, qui officialise la demande du gouvernement à la Caisse, avait été acheminée. M. Girard a tenu à répondre à la place du grand patron de la Caisse, Michael Sabia, qui était assis à ses côtés.

«Je ne comprends pas c'est quoi, cette obsession, a répondu le ministre. (...) Je peux vous assurer que la lettre va arriver.»

Cette lettre de mandat a toute son importance pour entamer les procédures et les études de faisabilité dans ce projet déjà complexe. M. Sabia a d'ailleurs précisé qu'il gérait déjà un projet «colossal» et que sa priorité est d'abord de réaliser le projet initial, avec ses 67 km et 26 stations, avant de songer à toutes les extensions potentielles.

«Oui, nous sommes ouverts à examiner les options pour l'avenir, mais pour l'instant, la priorité, c'est livrer la marchandise, phase 1», a-t-il déclaré.

Le plan du REM actuellement en chantier comprend une grande ligne qui va de Deux-Montagnes jusqu'en Montérégie (Brossard), en passant par le centre-ville de Montréal, mais aussi des antennes dans l'ouest de l'île et vers l'aéroport Montréal-Trudeau.

Or, la CAQ s'est engagée en campagne électorale à élargir le réseau pour Laval, ainsi que pour Boucherville et Chambly en Montérégie, et la ministre Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles, a même évoqué une ligne qui irait vers l'est de l'île de Montréal.

«Qui fait la coordination?»

Le ministre des Transports, François Bonnardel, avait admis en décembre que la Caisse pouvait très bien refuser les propositions du gouvernement. Autant le Parti libéral que le Parti québécois avaient reproché à la CAQ d'avoir promis de prolonger le REM sans même vérifier si cela était faisable.

«Moi, ce qui me préoccupe, c'est: qui fait la coordination? a demandé M. Leitao. On ne peut pas avoir des REM qui vont dans toutes les directions. Il doit y avoir une certaine priorisation. Vous ne pouvez tout construire en même temps.»

«Ultimement, c'est le gouvernement qui tranche, conseillé par l'ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain)», a répondu M. Girard.

Tarification et mitigation

Par ailleurs, le député libéral Monsef Derraji, dont la circonscription de Nelligan sera couverte par le REM, a porté les inquiétudes de ses électeurs concernant entre autres la tarification du futur train.

Il a tenté de connaître plus précisément la grille tarifaire qui sera en vigueur, mais le grand patron de CDPQ Infra, Macky Tall, a dit que c'est l'ARTM, et non la Caisse, qui établira les tarifs.

Il s'est borné à indiquer que ce sera «à un tarif qui se compare avantageusement au coût des réseaux».

M. Sabia s'est en outre employé à se montrer rassurant quant aux mesures de mitigation. En effet, les usagers des trains de banlieue de la région de Montréal, nommément la ligne Deux-Montagnes, se sont plaints abondamment de la réduction des services durant la phase de construction du REM qui supplantera leur train actuel.

«Honnêtement — Macky va me tuer maintenant — ce n'est pas fondamentalement à nos yeux une question financière, notre objectif n'est pas d'épargner quelques sous: si on a des options techniques pour mitiger les impacts, nous allons le faire.»

Rappelons que dans le projet du REM, le gouvernement du Québec fournit 1,28 milliard $ et Ottawa, la même somme par l'entremise d'un prêt de la Banque de l'infrastructure du Canada, Hydro-Québec, 300 millions $, et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), 512 millions $.

La Caisse a obtenu le versement par les pouvoirs publics d'un tarif de 0,72 $ du passager-kilomètre pour garantir son rendement de 8 pour cent, et le gouvernement Couillard s'était déjà engagé à raison de 240 millions $ par année pour y arriver.

La CAQ avait laissé entendre en mai dernier qu'elle demanderait directement à la Caisse de réaliser ses projets de ligne, en lui garantissant du financement pour la construction, mais aussi pour l'exploitation.

Le parti avait aussi indiqué qu'il solliciterait le fédéral pour qu'il collabore dans la phase de construction.

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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Et par qui lol.

C'est une excellente question, en effet.  Mais en relisant l'article de La Presse sur le sujet et posté au début avril, je ne suis pas trop inquiet que ça se fera... ;)

Citation

Une audience est prévue dans trois semaines et déjà plusieurs organisations, dont la CCQ et la RESTF [i.e. Réseau des entrepreneurs spécialisés en travaux ferroviaires], ont demandé de pouvoir intervenir.

M. Ledoux prédit un long débat. Selon lui, la décision du TAT pourrait même être connue après la fin des travaux du REM.

...

« Les travaux vont se faire avec les travailleurs qui ont été [affectés au] chantier. Il n'y a aucun ralentissement ou arrêt prévu », indique Éric Ledoux, gérant d'affaires au local 2182 [syndicat affilié au Conseil provincial du Québec des métiers de la construction].

 

Modifié par Chuck-A
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https://journalmetro.com/actualites/2317585/prolongements-du-rem-des-etudes-pour-2020-promet-francois-bonnardel/

Prolongements du REM: des études pour 2020, promet François Bonnardel

09:52 6 mai 2019
Par : Zacharie Goudreault
Métro

La Caisse de dépôt et placement du Québec étudiera d’ici l’an prochain différentes demandes de prolongements du Réseau express métropolitain (REM) ainsi que la mise en place d’un «nouveau mode de transport collectif électrique» reliant l’est de l’île de Montréal au centre-ville.

«Aujourd’hui, c’est un grand plaisir pour moi de vous confirmer une bonne nouvelle. En effet, notre gouvernement a récemment mandaté la Caisse de dépôt et placement du Québec pour entreprendre des études préliminaires pour le prolongement du REM vers Laval et au sud de la métropole et la Caisse a accepté d’entreprendre rapidement ce mandat», a déclaré lundi le ministre québécois des Transports, François Bonnardel, lors d’un conférence tenue au Palais des congrès de Montréal dans le cadre du forum stratégique annuel sur le transport de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

La semaine dernière, le Parti libéral du Québec a semé le doute au sujet de cette promesse de la Coalition avenir Québec  (CAQ), affirmant en commission parlementaire qu’aucune demande officielle concernant ces éventuels prolongement du tracé du train électrique n’avait été effectuée par Québec à CDPQ Infra, la filiale de la Caisse responsable du projet du REM.

En campagne électorale, la CAQ s’était engagée à prolonger le tracé du futur réseau de train léger automatisé de 22 kilomètres sur la Rive-Sud pour desservir Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu et de 17 kilomètres sur la Rive-Nord afin d’atteindre le centre de Laval. De tels prolongements feraient passer de 67 à 106 kilomètres le tracé du REM.

«Ces ajouts répondent aux demandes de la population en visant l’amélioration de ces axes hautement stratégiques», a affirmé M. Bonnardel. 

Le gouvernement Legault promet également de s’attaquer au manque de transport collectif dans l’est de Montréal, notamment dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Le ministre a dévoilé lundi quelques détails de ce futur mode de transport «structurant», qui fait partie des projets à l’étude dans le premier budget de la CAQ.

«Nous donnons également à CDPQ Infra le mandat d’évaluer l’implantation d’un nouveau système de transport collectif électrique dans l’est de Montréal. Ce nouveau système devra relier l’est de Montréal et le Cégep Marie-Victorin au centre-ville et permettrait de simplifier la mobilité dans tous ces quartiers», a-t-il dit. 

«Les résultats et analyses détaillés sont attendus au courant de l’année prochaine», a-t-il ajouté. 

Le ministre du gouvernement Legault n’a toutefois pas mentionné la possibilité de prolonger le tracé du REM de 700 mètres afin de relier la future station du train léger à l’aéroport Montréal-Trudeau, prévue pour 2023, et la gare multimodale de Dorval, qui accueille les trains d’exo et de Via Rail. Ce prolongement est notamment réclamé par la corporation Aéroports de Montréal et par certains élus municipaux.

Le REM est un système de train léger qui reliera notamment la Rive-Nord et la Rive-Sud et l’ouest de l’île au centre-ville de Montréal, en plus d’offrir une desserte vers l’aéroport de Montréal. Sa mise en fonction complète est prévue d’ici la fin de 2023.

 

-----

https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/06/deux-prolongements-du-rem-et-un-nouveau-mode-de-transport-a-letude

Deux prolongements du REM et un nouveau mode de transport à l'étude

Camille Dauphinais-Pelletier
Agence QMI
Publié le 6 mai 2019 à 09:24 

D’autres grands chantiers de transport collectif pourraient voir le jour dans la région montréalaise, car Québec a annoncé lundi le lancement d’études préliminaires pour des prolongements du REM vers le nord et le sud et pour un nouveau système de transport dans l’Est de Montréal.

CDPQ Infra étudiera les tenants et aboutissants de prolongements du Réseau express métropolitain (REM) vers le nord, pour desservir le centre de Laval, ainsi que vers le sud, pour atteindre les secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«La mobilité, l'accessibilité et la variété de l'offre de service en transport collectif constituent un enjeu majeur, tout comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, nous réitérons notre engagement en ce sens en confirmant que CDPQ Infra analysera le prolongement du REM dans des axes hautement stratégiques de la région métropolitaine», a fait savoir le ministre des Transports François Bonnardel par voie de communiqué.

Le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall, a affirmé que son organisation mobiliserait rapidement ses équipes «pour étudier avec rigueur des solutions optimales en regard des priorités établies par le gouvernement du Québec pour la région métropolitaine de Montréal»

Pour l’instant, le REM comptera 26 stations couvrant 67 km de réseau, et la première antenne, celle de la Rive-Sud, sera mise en service en 2021.

Est de Montréal

Un nouveau système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et le secteur du cégep Marie-Victorin au centre-ville sera aussi à l’étude, a annoncé le gouvernement.

«La concrétisation d'un projet de système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et Rivière des Prairies au centre-ville répondrait aux objectifs énoncés dans la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal convenue en décembre 2018 entre votre gouvernement et la Ville de Montréal. Cette amélioration de l'offre de service en transport collectif viendrait grandement faciliter les déplacements des citoyens de ces secteurs», a fait savoir la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau, aussi responsable de la métropole.

Ces annonces ont été diffusées conjointement par les deux ministres ainsi que par celui des Finances, Éric Girard.

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1 minute ago, ScarletCoral said:

Je sais pas mais le Ministre l'annonce en grandes pompes au Forum des Grands Projets de la CCMM
 

 

image.png

J'étais sarcastique, d'où le /s. C'est une excellente nouvelle.  

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