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REM (ligne A) - Discussion générale


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Je suis,et ce comme une tres grande majorite des habitants de.Montreal et Grand Montreal tout a fait enthousiate pour l arrivee du REM qui va transformer et dynamiser les deplacement de toute une metropole. Par contre ma grosse inquietude est la suivante : qu'en est il des stationnements incitatifs prochent des terminus et stations d importances.? Je prends l exemple de Deux Montagnes ou aucun stationnement supplementaires seront ajoutes!!! Ca veut dire qu apres je dirais 7h30 du matin et ce jusqu au retour des voyageurs vers 16, 17h , aucune possibilite de se stationner et donc d utiliser le REM. Et si le REM n est pas accessible en voitures et ce pour une grosse partie de la journee, son attractivite sera enormement attenuée... un peu comme le stationnement pour la station de metro a  Montmorency totalement saturé tot le matin.... 

Modifié par Matt
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2 hours ago, Fortier said:

La CDPQ a démontré sa capacité d'opérer rapidement, proposer un projet structurant et économique en plus d'être en mesure de backer son financement et de mettre sa réalisation sur les rails en des temps records.

Toutes ces choses que l'AMT/ARTM n'a jamais été en mesure de faire pendant des décennies.

Des choses que le gouvernement n'a jamais été en mesure de faire tu veux dire. Le problème a toujours été là, aucune volonté politique de financer et de pousser les projets.

Si l'ARTM avait eu un budget dédié digne de faire des projets structurants et un pouvoir clair de piloter des projets, en dehors de toute influence politique, qui sait ce qu'on aurait.

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il y a 58 minutes, p_xavier a dit :

Du fil du prolongement à Dorval.

Parce que clairement François Legault va dire publiquement que la CDPQi n'a pas toute l'expertise nécessaire pour mener à terme l'étude des projets le jour même de l'annonce 😉

il y a 46 minutes, vincethewipet a dit :

Des choses que le gouvernement n'a jamais été en mesure de faire tu veux dire. Le problème a toujours été là, aucune volonté politique de financer et de pousser les projets.

Si l'ARTM avait eu un budget dédié digne de faire des projets structurants et un pouvoir clair de piloter des projets, en dehors de toute influence politique, qui sait ce qu'on aurait.

Exact. Juste regarder le prolongement de la ligne Orange à Bois-Franc. Deux gouvernements ont eu 3 ans depuis l'annonce du REM pour le mettre en branle, personne n'a amené le sujet à part le maire de Saint-Laurent. 

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il y a 36 minutes, Matt a dit :

Je suis,et ce comme une tres grande majorite des habitants de.Montreal et Grand Montreal tout a fait enthousiate pour l arrivee du REM qui va transformer et dynamiser les deplacement de toute une metropole. Par contre ma grosse inquietude est la suivante : qu'en est il des stationnements incitatifs prochent des terminus et stations d importances.? Je prends l exemple de Deux Montagnes ou aucun stationnement supplementaires seront ajoutes!!! Ca veut dire qu apres je dirais 7h30 du matin et ce jusqu au retour des voyageurs vers 16, 17h , aucune possibilite de se stationner et donc d utiliser le REM. Et si le REM n est pas accessible en voitures et ce pour une grosse partie de la journee, son attractivite sera enormement attenuée... un peu comme le stationnement pour la station de metro a  Montmorency totalement saturé tot le matin.... 

Tu peux prendre le bus vers le REM. 

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il y a 13 minutes, Megafolie a dit :

Tu peux prendre le bus vers le REM. 

Si c etait si facile.... tout le monde n a pas de bus proche de chez soi...

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il y a 53 minutes, vincethewipet a dit :

Des choses que le gouvernement n'a jamais été en mesure de faire tu veux dire. Le problème a toujours été là, aucune volonté politique de financer et de pousser les projets.

Si l'ARTM avait eu un budget dédié digne de faire des projets structurants et un pouvoir clair de piloter des projets, en dehors de toute influence politique, qui sait ce qu'on aurait.

Mon point est que ce n'est pas tout de conceptualiser des beaux projets, il faut les faire aboutir.

L'AMT a toujours été assis sur ses lauriers en espérant des promesses électorales ici et là. Il faut cogner à toutes les portes, provincial, fédéral, municipal... mais aussi caisses de retraites, fonds institutionnels, entreprises privées, BIC, CDPQ, etc... Bref 'think outside the box' : ce qu'ils semblent incapable de faire.

La réalisation de projets d'infras ne peut plus se faire avec le même modèle qu'il y a 50 ans, la CDPQ l'a compris.

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Il y a 3 heures, Chris1989 a dit :

... or if Montrealers are so beaten down with decades of infrastructure neglect and delays...

Montrealers are beaten down with decades of what our 'mayor' is asking for!!!

We've all seen the evidence... put CDPQ in charge and they will DELIVER (less than 2 years of planning before construction starts for the biggest infrastructure project currently in the country, the biggest in quebec in the last 50 years)

VS

put bureaucrats such as ARTM and company in charge and you'll get a 25 years long dream!

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il y a 11 minutes, universityst a dit :

Montrealers are beaten down with decades of what our 'mayor' is asking for!!!

We've all seen the evidence... put CDPQ in charge and they will DELIVER (less than 2 years of planning before construction starts for the biggest infrastructure project currently in the country, the biggest in quebec in the last 50 years)

VS

put bureaucrats such as ARTM and company in charge and you'll get a 25 years long dream!

You know how this works right? With no money/commitment from the government, no projet can be done... It's not a matter of bureaucracy.

The exact reason why the Liberal government reached out to CDPQ is because they could pay less for a project. They then gave powers to the CDPQ to go faster throughout the whole process and bypass everyone. So again, everything goes through our public deciders.

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il y a 57 minutes, Megafolie a dit :

Tu peux prendre le bus vers le REM. 

En banlieue? Hors pointe?  Ce serait plus facile d'apprendre à voler...

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17 minutes ago, SkahHigh said:

You know how this works right? With no money/commitment from the government, no projet can be done... It's not a matter of bureaucracy.

The exact reason why the Liberal government reached out to CDPQ is because they could pay less for a project. They then gave powers to the CDPQ to go faster throughout the whole process and bypass everyone. So again, everything goes through our public deciders.

I don't disagree with that, so what I'm saying is you got an opportunity here with CDPQ wanting to invest in public transportation in Mtl, take it!!! whether its to put less money or else... you want major transportation projects delivered before 2050... PUT CDPQ IN CHARGE!

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