Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 19 minutes, crosbyshow a dit :

Imaginez si la caisse surprend encore pour le rem2 et y va avec un projet de 60 à 70 km par exemple.

 

Montréal deviendrait ainsi la ville dans le monde avec le plus grand réseau de transport en commun automatique ( sans conducteur) .....dans le monde entier.

 

En effet présentement avec le rem 1 et ses 67 km...Montreal possédera sous peu Le 4e plus grand réseau derrière 

Singapour

Vancouver ( 79 km)

Dubai

 

Aucune ville à 100 km de réseau et avec le rem 2 Montreal aurait donc un total oscillant entre 130 et 140 km.

 

On en serait fière!! 

 

Perso cela m'étonnerait qu'on ajoute un autre 50-60km immédiatement dans une phase 2. La phase 1 est grandement aidé, au niveau du coût, de toute l'infrastructure existante: la ligne D-M, le tunnel, la gare centrale, le viaduc ferroviaire, etc. Si une phase 2 ajoute un autre segment aussi grand, ce sera sûrement pour plus que le coût actuel.

Je m'attends à du 20-30km gros max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les extensions du REM1 vers le nord et le sud (chambly et boucherville) rajoutterais pas mal de KM. 

En plus d'une ligne est-ouest sur la 440

Et apres un REM2 qui aurait surement pour but de remplacer le train de l'est, desservir l'est de montreal, et peut etre aussi satisfaire les besoins de la ligne rose (remplacer le train de l'ouest aussi?). 

Ca serait beaucoup de KM. J'ai vraiment hate de voir quesque la caisse va presenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Decel said:

Perso cela m'étonnerait qu'on ajoute un autre 50-60km immédiatement dans une phase 2. La phase 1 est grandement aidé, au niveau du coût, de toute l'infrastructure existante: la ligne D-M, le tunnel, la gare centrale, le viaduc ferroviaire, etc. Si une phase 2 ajoute un autre segment aussi grand, ce sera sûrement pour plus que le coût actuel.

Je m'attends à du 20-30km gros max

Les nouvelles sections seront probablement les moins chères à construire dû aux emprises existantes des autoroutes et l'emprise à 95% utilisable de Notre-Dame. Ce qui risque d'être coûteux c'est la section au CV (à moins que ça soit en aérien) et le tronçon pour le Collège Marie-Victorin. 

Et j'ai un gros doute que c'est la Caisse qui financera le tout. Elle sera probablement mandaté pour la construction mais financée en grande partie par les gouvernements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jp_mtl a dit :

Battre un record mondial ne serait significatif que si le tout était construit dans des zones densément peuplées, sinon ce n'est qu'anecdotique. La seule chose qui importe véritablement, c'est la pertinence de chaque extension.

Exactement! Le transport collectif ne fait pas et défait pas vraiment les carrières politiques, mais si Bonnardel s’obstine avec Chambly après que la Caisse dit non, je ne crois pas qu’il sera encore là au prochain remaniement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Decel said:

La phase 1 est grandement aidé, au niveau du coût, de toute l'infrastructure existante: la ligne D-M, le tunnel, la gare centrale, le viaduc ferroviaire, etc. 

Ajoutons une mention honorable à Samuel 😛

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jp_mtl a dit :

Battre un record mondial ne serait significatif que si le tout était construit dans des zones densément peuplées, sinon ce n'est qu'anecdotique. La seule chose qui importe véritablement, c'est la pertinence de chaque extension.

Évidemment.... Je pensais pas que je devais le mentionner...me semble que ça coule de source.

 

La bonne nouvelle.  Il y a plusieurs zones fortement peuplées dans la région métropolitaine et sur l'ile à couvrir encore.

 

C'est pour ça que le record risque d'être battu facilement si la caisse et le gouvernement sont prêts à investir moindrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi la ligne Rose/relief line/etc et l'extension à Laval sont les priorités pour assurer la pérennité du réseau métro actuel. La ligne à Chambly est ridiculement électoraliste, et je suis certain que la CDPQ demandera un financement public si le gouvernement de la CAQ veut absolument ce prolongement. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fmfranck a dit :

Selon moi la ligne Rose/relief line/etc et l'extension à Laval sont les priorités pour assurer la pérennité du réseau métro actuel. La ligne à Chambly est ridiculement électoraliste, et je suis certain que la CDPQ demandera un financement public si le gouvernement de la CAQ veut absolument ce prolongement. 

Non seulement c'est électoraliste, pour la ligne Chambly, mais ce sont des fonds publiques carrément gaspillés, qui pourraient servir ailleurs. Prolonger un métro pendant près de 11km dans des champs pour une seule station terminale dans une intersection autoroutière, vraiment, c'est imbécile.

Je serais étonné que la Caisse aille de l'avant avec ça, mais il faudra voir comment la CAQ réagira à ce moment-là.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fmfranck a dit :

Selon moi la ligne Rose/relief line/etc et l'extension à Laval sont les priorités pour assurer la pérennité du réseau métro actuel. La ligne à Chambly est ridiculement électoraliste, et je suis certain que la CDPQ demandera un financement public si le gouvernement de la CAQ veut absolument ce prolongement. 

La ligne rose ne se fera pas...en tout cas pas dans la forme proposée...beaucoup trop dispendieux du km. 

Surtout avec la CAQ au pouvoir...oublions ca

 

On s'en parlera encore en 2040..vous verrez

 

La caisse va arriver avec un projet vers l'est qui desservira une partie du projet de la ligne rose...c'est ma prédiction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...