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REM (ligne A) - Discussion générale


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2 hours ago, jesseps said:

Both the metro and REM covering 99 stations and 144 km, makes it the same size as the system in KL (it will be even bigger by 2026). It is still a far cry from: HK, NYC, Paris and other systems.

If it were possible to convert all the EXO lines to REM, that be another 226.5 km and another 60 stations for a total of 370.5 km and 159 stations. With that it be almost the same size as the NYC and Nanjing system.

True I am going further and further down the rabbit hole here: yellow line extension, orange line extension, rose line and a few other extensions, we could have something that would rival London and probably would make public transit the best option to get around, for many of us.

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La mairesse n’aura pas le beurre et l’argent du beurre

MARIE CHRISTINE TROTTIER  
Samedi, 11 mai 2019 01:00
MISE À JOUR Samedi, 11 mai 2019 01:00
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : les recherchistes de notre Bureau d’enquête, basées à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialisent dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.

L’énoncé
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait une sortie contre le gouvernement Legault en début de semaine.

Elle était mécontente que Québec donne un mandat à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour étudier une éventuelle prolongation du Réseau express métropolitain (REM).

« C’est inquiétant de donner des mandats directement à la CDPQ sans passer par l’ARTM [Autorité régionale de transport métropolitain]. C’est pour ça que je demande, je dirais même que j’exige, que ça passe par l’ARTM », a pesté Mme Plante.

L’ARTM est l’organisme public responsable de planifier les transports en commun dans la région de Montréal.

Les faits

Malheureusement pour Mme Plante, le prolongement du REM, s’il est financé par la Caisse, ne peut tout simplement pas être chapeauté par l’ARTM.

En effet, la loi sur la CDPQ-Infra, adoptée par le gouvernement Couillard en 2015, prévoit que lorsque la Caisse investit dans un projet de transport en commun, elle en est le maître d’œuvre. Elle réalise donc des études « en toute indépendance » et peut conclure des ententes avec le gouvernement sans que la loi sur l’ARTM s’applique.

Dans ce cas-ci, c’est au gouvernement de définir « les besoins à combler et les objectifs d’intérêt public concernant le projet » et d’autoriser « la solution à mettre en œuvre parmi les différentes options proposées par la Caisse ».

La mairesse de Montréal ne peut donc avoir le beurre et l’argent du beurre !

https://www.journaldemontreal.com/2019/05/11/la-mairesse-naura-pas-le-beurre-et-largent-du-beurre

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Il y a 4 heures, redfu a dit :

La mairesse n’aura pas le beurre et l’argent du beurre

MARIE CHRISTINE TROTTIER  
Samedi, 11 mai 2019 01:00
MISE À JOUR Samedi, 11 mai 2019 01:00
[...]

En effet, la loi sur la CDPQ-Infra, adoptée par le gouvernement Couillard en 2015, prévoit que lorsque la Caisse investit dans un projet de transport en commun, elle en est le maître d’œuvre. Elle réalise donc des études « en toute indépendance » et peut conclure des ententes avec le gouvernement sans que la loi sur l’ARTM s’applique.

[...]

https://www.journaldemontreal.com/2019/05/11/la-mairesse-naura-pas-le-beurre-et-largent-du-beurre

Quand tu dois contourner tes propres lois pour faire avancer les choses c'est très troublant. Je suis bien content que ce projet prenne de l'avant mais faut pas se leurrer que c'est le fruit du bon vieux favoritisme libéral.

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Le 2019-05-11 à 13:23, mtlurb a dit :

Pourquoi c’est du favoritisme? Je ne comprends pas. Le CDPQ n’est pas un organe du parti libéral, ni l’ARTM. 

Car ils ont contourné la structure en place et accordé un allègement significatif des règles et accordé des pouvoirs que ses propres organismes n'avaient pas droit. Pourquoi faire une telle chose? Est-ce un aveu d'échec à sa propre gouvernance et à ses règles? Pourquoi ne voulaient-ils pas jouer avec ses propres règles et a-t-il eu besoin de les contourner? Ceci n'est que la première partie, on devrait également se demander pourquoi un tel empressement à la réalisation de ce projet?

Avec la feuille de route du parti, il devient un devoir de se poser de sérieuses questions et de mettre en doute à peu près tout ce qu'il a pu toucher afin d'éviter d'autres durs lendemains de veilles.

Ceci dit, je répète que je suis heureux que ce projet aille de l'avant et que je considère qu'il s'agit d'un plus significatif pour la région en terme de transports et d'amélioration de la qualité de vie.

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il y a une heure, Kodun a dit :

Car ils ont contourné la structure en place et accordé un allègement significatif des règles et accordé des pouvoirs que ses propres organismes n'avaient pas droit. Pourquoi faire une telle chose? Est-ce un aveu d'échec à sa propre gouvernance et à ses règles? Pourquoi ne voulaient-ils pas jouer avec ses propres règles et a-t-il eu besoin de les contourner? Ceci n'est que la première partie, on devrait également se demander pourquoi un tel empressement à la réalisation de ce projet?

Avec la feuille de route du parti, il devient un devoir de se poser de sérieuses questions et de mettre en doute à peu près tout ce qu'il a pu toucher afin d'éviter d'autres durs lendemains de veilles.

Ceci dit, je répète que je suis heureux que ce projet aille de l'avant et que je considère qu'il s'agit d'un plus significatif pour la région en terme de transports et d'amélioration de la qualité de vie.

@Kodun pose une question légitime... Par contre, comme plusieurs ici, je ne crois pas non plus qu'il s'agit de favoritisme...

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