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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a une heure, champdemars a dit :

Le gouvernement s'est fait proposer une idée nouvelle, en dehors de la structure actuelle, qui était super intéressante financièrement et qui selon moi a donné le plus grand succès en transport en commun depuis 50 ans, en moins de 2 ans.

Si tu appelles ça du favoritisme, moi j'appelle ça juste oser et prendre de bonnes décisions. Bref, gouverner. L'ARTM a été implanté en parallèle, j'espère qu'ils apprendront des meilleures pratique du REM.

Si je ne me trompe pas, c’est le gouvernement qui a approché la Caisse et non l’inverse.

Les « meilleures pratiques » du REM, c’est essentiellement l’absence totale de lois auxquelles est soumis le domaine public. Donc à moins que le gouvernement décide d’abolir ces procédés (qu’il a lui-même imposés) pour tout ce qui est public, il sera difficile de mettre en oeuvre une structure plus rapide. D’après tout, certains gestionnaires de CDPQ Infra sont des anciens de l’AMT et de la STM.

Et ce n’est pas une critique nécessairement, juste question de mettre les points sur les i.

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il y a 22 minutes, SkahHigh a dit :

Si je ne me trompe pas, c’est le gouvernement qui a approché la Caisse et non l’inverse.

Les « meilleures pratiques » du REM, c’est essentiellement l’absence totale de lois auxquelles est soumis le domaine public. Donc à moins que le gouvernement décide d’abolir ces procédés (qu’il a lui-même imposés) pour tout ce qui est public, il sera difficile de mettre en oeuvre une structure plus rapide. D’après tout, certains gestionnaires de CDPQ Infra sont des anciens de l’AMT et de la STM.

Et ce n’est pas une critique nécessairement, juste question de mettre les points sur les i.

Il me sembleavoir lu que lors d'une soirée bénéfice, Micheal Sabbia aurait rencontré Philipe Couillard et aurait mentionné son intérêt à investir dans les projets de transport en commun, à l'image de ce qui s'est fait à Vancouver. C'est cette rencontre qui fut le point de départ de tout.

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  • Administrateur
il y a 27 minutes, SkahHigh a dit :

Les « meilleures pratiques » du REM, c’est essentiellement l’absence totale de lois auxquelles est soumis le domaine public. 

Mais qu’est ce que tu racontes?? Ou bien tu t’exprimes très mal ou tu dis n’importe quoi. 

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il y a 41 minutes, champdemars a dit :

Il me sembleavoir lu que lors d'une soirée bénéfice, Micheal Sabbia aurait rencontré Philipe Couillard et aurait mentionné son intérêt à investir dans les projets de transport en commun, à l'image de ce qui s'est fait à Vancouver. C'est cette rencontre qui fut le point de départ de tout.

Intéressant, je ne savais pas. Merci de l'info!

il y a 39 minutes, mtlurb a dit :

Mais qu’est ce que tu racontes?? Ou bien tu t’exprimes très mal ou tu dis n’importe quoi. 

Ça doit être ça ;) 

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Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Bref, quand on combine les forces de l'un et l'autre sans acrimonie, des projets incroyables peuvent survenir.

Romantique! L'esprit de l'Entente cordiale!  (signée entre le Royaume-Uni et la France en 1904).  Cet esprit aussi dans la devise de la Ville de Montréal: Concordia Salus.   Et la ville qui a fait un pas de plus en 2017 en incorporant à ses armoiries le grand pin blanc/arbre de la paix des Iroquois (Haudenosaunee).  Quid de la réalité, passée et présente?

C'est vrai que le projet du REM piloté par la CDPQ est un tour de force.  Mais ce n'est pas parce que Michael Sabia est anglophone, c'est parce que c'est la Caisse, qui était à la recherche d'un autre projet majeur d'infrastructure dans lequel elle pourrait faire valoir ses compétences. Et ce n'est pas parce que Philippe Couillard est un francophone frivole --il est plutôt (et beaucoup) du type chirurgien impassible et aux nerfs d'acier, comme l'exigeait sa profession.  Dans les bureaux des grandes entreprises françaises, c'est très sérieux, très cartésien.  Au Palais de Westminster, pas toujours. Quant aux stades de football fréquentés par les hooligans anglais...  

Les stéréotypes ont la vie longue.

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11 hours ago, champdemars said:

Il me sembleavoir lu que lors d'une soirée bénéfice, Micheal Sabbia aurait rencontré Philipe Couillard et aurait mentionné son intérêt à investir dans les projets de transport en commun, à l'image de ce qui s'est fait à Vancouver. C'est cette rencontre qui fut le point de départ de tout.

Oui, au fait M. Couillard a demandé à M. Sabia pourquoi la caisse n'investissait pas au Québec comme elle l'a fait pour Vancouver et M. Sabia lui a répondu que la loi l'empêche.

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La CDPQi a lancé un appel d'offres une étude d'achalandage de prolongement du REM.

Je pensais que l'ARTM aurait déjà ce genre de données, p-ê pas pour le REM mais pour le développement de transport en commun.

https://seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?callingPage=2&ItemId=9f0e11a5-aeeb-4de4-85bd-27ffcdc5d102&COpp=Search&&searchId=d9410a16-0c52-41e0-a8fe-aa4c00c37df7

Numéro : 00-4001 
Numéro de référence : 1266254 
Statut : Publié 
Titre : 00-4001 Études de prévisions d'achalandage pour des projets de transport collectif sur rails dans la région métropolitain de Montréal

L’objectif de cet appel de qualification 00-4001 est d’établir une liste de soumissionnaires potentiels satisfaisant minimalement les critères de qualification et pouvant effectuer des études de prévisions d’achalandage relativement aux deux projets décrits ci-après:

  • Le prolongement du REM pour assurer une desserte de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu d’une part, et le prolongement du REM jusqu'au centre de Laval;
  • Un système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et le secteur du cégep Marie-Victorin au centre-ville.

----
Et un autre appel d'offres pour des services d'ingénierie 

https://seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?callingPage=2&ItemId=1171e951-90e3-4415-a003-f0896f4a167f&COpp=Search&&searchId=d9410a16-0c52-41e0-a8fe-aa4c00c37df7&VPos=0

Numéro : 00-5038 
Numéro de référence : 1266229 
Statut : Publié 
Titre : Services d’ingénierie en support à l'équipe propriétaire pour les projets de transport collectif sur rails dans la région métropolitain de Montréal

L’objectif de cet appel de qualification 00-5038 est d’établir une liste de soumissionnaires potentiels satisfaisant minimalement les critères de qualification et pouvant fournir des services  d’expertise en ingénierie en support à CDPQ Infra relativement aux deux projets décrits ci-après :

  • Le prolongement du REM pour assurer une desserte de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu d’une part, et le prolongement du REM jusqu'au centre de Laval;
  • Un système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et le secteur du cégep Marie-Victorin au centre-ville.
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