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Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

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https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/150871/montreal-autoroute-40-saint-michel

"La Ville de Montréal veut profiter de la réfection du secteur est de l'autoroute Métropolitaine pour demander des améliorations à ce tronçon qui coupe en deux tout un quartier. Selon le responsable du réseau routier au comité exécutif de la Ville de Montréal, Sylvain Ouellet, la Ville souhaite avoir des discussions à ce sujet avec le ministère des Transports du Québec.

 

La réfection de l’autoroute Métropolitaine sera tout un chantier, mais Sylvain Ouellet prend soin de préciser que le tronçon ne sera pas démoli pour être ensuite reconstruit. Ce n’est pas un projet comme ce qu’on a connu avec l’échangeur Turcot ou le pont Champlain, dit-il. Ça, ça va venir dans 20 ou 30 ans, et là, on aura un choix crucial à faire : reconstruire ou enfouir.

 

Pas question toutefois d’attendre deux décennies pour améliorer cette autoroute qui surplombe l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : Il y a des passages scolaires en dessous, c’est extrêmement dangereux. C’est sombre, les entrées et les sorties des bretelles de l’autoroute ne sont pas optimales, et on est très près des résidents. Donc oui, il y a beaucoup d’améliorations qu’on va demander et qui devraient être apportées.

 

Le secteur étant très achalandé, il est certain que le chantier aura des effets sur la circulation routière, mais Sylvain Ouellet assure que des mesures d’atténuation seront mises en place. La préoccupation de la mairesse pour le pont-tunnel, elle va l’avoir aussi pour la Métropolitaine, affirme-t-il. Il faut mettre en place, en amont du chantier, des solutions pour les citoyens pour ne pas congestionner toute la région."

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Une des pires parties de la Métropolitaine est entre Christophe-Colomb et Saint-Michel. C'est tout un défi pour même comprendre comment traverser l'autoroute à certains endroits (notamment au niveau du Maxi/Canadian Tire ou de la Tohu). C'est primordial d'améliorer ce secteur, surtout autour du parc Frédéric-Back, qui ouvre de nouvelles sections chaque année et devrait être totalement accessible d'ici 2026. C'est insensé que ce magnifique espace soit aussi difficile d'accès pour ceux qui vivent au sud de la Métropolitaine. 

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Il y a 16 heures, Gabmtl a dit :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/150871/montreal-autoroute-40-saint-michel

"La Ville de Montréal veut profiter de la réfection du secteur est de l'autoroute Métropolitaine pour demander des améliorations à ce tronçon qui coupe en deux tout un quartier. Selon le responsable du réseau routier au comité exécutif de la Ville de Montréal, Sylvain Ouellet, la Ville souhaite avoir des discussions à ce sujet avec le ministère des Transports du Québec.

 

La réfection de l’autoroute Métropolitaine sera tout un chantier, mais Sylvain Ouellet prend soin de préciser que le tronçon ne sera pas démoli pour être ensuite reconstruit. Ce n’est pas un projet comme ce qu’on a connu avec l’échangeur Turcot ou le pont Champlain, dit-il. Ça, ça va venir dans 20 ou 30 ans, et là, on aura un choix crucial à faire : reconstruire ou enfouir.

 

Pas question toutefois d’attendre deux décennies pour améliorer cette autoroute qui surplombe l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : Il y a des passages scolaires en dessous, c’est extrêmement dangereux. C’est sombre, les entrées et les sorties des bretelles de l’autoroute ne sont pas optimales, et on est très près des résidents. Donc oui, il y a beaucoup d’améliorations qu’on va demander et qui devraient être apportées.

 

Le secteur étant très achalandé, il est certain que le chantier aura des effets sur la circulation routière, mais Sylvain Ouellet assure que des mesures d’atténuation seront mises en place. La préoccupation de la mairesse pour le pont-tunnel, elle va l’avoir aussi pour la Métropolitaine, affirme-t-il. Il faut mettre en place, en amont du chantier, des solutions pour les citoyens pour ne pas congestionner toute la région."

Il y a peut-être un peu d'espoir finalement

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Seulement 60 ans et à reconstuire

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1485644/autoroute-metropolitaine-montreal-voie-rapide-reseau-routier-archives

Il y a 60 ans, le boulevard Métropolitain s'ouvrait à la circulation

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L’autoroute Métropolitaine est mise en service par tronçons entre 1959 et 1969.
PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada
Publié hier à 15 h 03

Le 23 janvier 1960, le boulevard Métropolitain est inauguré. Retour en archives sur ce grand projet d’autoroute urbaine qui allait modifier en profondeur le paysage montréalais d’est en ouest pour le meilleur et pour le pire.

Une autoroute dans la ville

C’est en 1929 que le gouvernement donne son aval à la construction d’un boulevard métropolitain qui permettrait aux automobilistes d’éviter le centre-ville de Montréal.

En raison de la crise économique qui sévit à cette époque, puis de la Seconde Guerre mondiale, les premiers travaux d’expropriation ne débutent qu’en 1952.

L’autoroute Métropolitaine, qui forme l’A-40 avec ses prolongements, sera mise en service par tronçons entre 1959 et 1969.

Dans ce remontage d’images d’archives tournées en septembre 1963, des automobilistes circulent sur le nouveau boulevard Métropolitain. Quelques sections sont toujours en chantier et des ouvriers s’affairent à installer des panneaux de signalisation.

Séquences de tournage, 1er septembre 1963 (remontage d’archives) http://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8214288/autoroute-metropolitaine-montreal-voie-rapide-reseau-routier-archives?isAutoPlay=true

Lors de la phase d’expropriation de 1952 à 1956, six paroisses du nord de l’île de Montréal se retrouvent scindées en deux.

Dans l’émission Le Point le 28 février 1989, le journaliste Gilles Gougeon présente l’histoire du boulevard Métropolitain et les conséquences sur les quartiers touchés par ce développement routier.

Le Point, 28 février 1989 http://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8214290/autoroute-metropolitaine-montreal-voie-rapide-reseau-routier-archives?isAutoPlay=true

Il s’entretient avec Eva Barbalik, propriétaire d’une maison de ferme près de la Côte-de-Liesse depuis les années 1950. À cette époque, la Côte-de-Liesse se divisait en deux voies et le secteur était constitué de champs appartenant aux dernières fermes du nord de Montréal. La propriétaire « assista, impuissante, à la transformation de la Côte-de-Liesse en boulevard Métropolitain. »

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Eva Barbalik, propriétaire d’une maison de ferme près de la Côte-de-Liesse dans les années 1950, a vu son paysage se transformer en raison du développement du boulevard Métropolitain.
PHOTO : RADIO-CANADA

Au tournant des années 1960, les promoteurs ignorent encore les effets des autoroutes sur l'environnement et les populations. Des études d'impact voient le jour, mais la priorité demeure la modernisation rapide des infrastructures routières. C'est l'ère du béton, de l'acier et des grands projets autoroutiers. L'automobile est reine au cœur d'une Amérique prospère.

C’est souvent avec arrogance qu’on balafrait les villes de ces autels de béton où les grands prêtres de la vitesse et de la liberté célébraient le triomphe de la vie urbaine.

— Gilles Gougeon, journaliste

Un moteur de l’étalement urbain

Pour Jean-Claude Marsan, doyen de la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal de 1985 à 1993, « nous n’avions pas le choix, il fallait un tel boulevard pour concurrencer le développement économique des autres villes nord-américaines dans les années cinquante ».

L'autoroute Métropolitaine est souvent appelée « l’épine dorsale » du réseau routier montréalais. Seule autoroute est-ouest en continu, elle joue un rôle fondamental, car les grands axes routiers d’importance qui traversent la ville du nord au sud viennent tous s’y greffer.

Le Métropolitain, qui est la continuité de la Transcanadienne, a amené des industries à quitter le port et à venir s’installer à proximité. La main-d’œuvre a suivi et est même allée s'installer plus loin dans la périphérie.

On a voulu accélérer le flux de la circulation, on a du même coup dégradé l’environnement et surtout accéléré l’hémorragie de la population vers les banlieues.

— Gilles Gougeon

Pour cacher cette artère, aujourd’hui congestionnée en permanence, certains voudraient que le boulevard Métropolitain soit enfoui sous terre. 

Cette idée, souvent évoquée, est reprise dans ce reportage de Bertrand Hall présenté au Montréal Ce soir du 11 août 2003.

Montréal ce soir, 11 août 2003 http://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8214291/autoroute-metropolitaine-montreal-voie-rapide-reseau-routier-archives?isAutoPlay=true

On y apprend que les coûts d’un tel projet seraient faramineux. Pour Jean-Claude Marsan, architecte et urbaniste, nous devons maintenant vivre avec cette autoroute. Pour désengorger les bouchons monstres qui se forment jour après jour sur le boulevard Métropolitain, un changement dans les habitudes s’impose. 

L’argent qu’on mettrait dans un tunnel, on ne l’aurait pas pour mettre dans les transports en commun.

— Jean-Claude Marsan

60 ans après sa construction, le ministère des Transports vient d’annoncer un vaste chantier de réfection et de modernisation du secteur Est de l’autoroute Métropolitaine. Le premier tronçon de l'autoroute qui sera rénové est situé entre les boulevards Saint-Laurent et Provencher.

D’autres secteurs suivront au cours des prochaines années.

 

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Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

Seulement 60 ans et à reconstuire

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1485644/autoroute-metropolitaine-montreal-voie-rapide-reseau-routier-archives

Il y a 60 ans, le boulevard Métropolitain s'ouvrait à la circulation

Tu as été plus rapide que moi Scarlet! Mais le reportage de Le Point dans le texte est très drôle puisque toutes les inquiétudes/problèmes qu'il y avait à cette époque n'ont pas du tout changé....

Embouteillage, Perte de temps dans le trafic, Transport en commun, Scindage de quartiers, Inhospitalité pour les piétons, Pollution et j'en passe... 

Modifié par Mtloulou
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On ne peut pas en vouloir au dirigeants et ingenieurs des années 60. À l'époque, construires des autoroutes en béton, des tunnels etc, n'en deplaisait peu. Tout le monde, sauf les gens impactées, etaient charmés par le fait que la ville se modernisait. Tous ces projets etaient une manière de ce promouvoir vis-à-vis aux villes americaines grandissante. Montreal avait son propre style et avait trouvé son identité.

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60 ans, c'est environ l'âge que tout doit être changé partout aux US et au Canada là où la neige et le froid font partie de la vie pendant 5 mois. Si nous n'avions pas eu de pont Champlain , de pont Jacques-Cartier à construire-entretenir, ou de tunnel, alors on aurait eu l'argent pour reconstruire la Métropolitaine sans problème. Combien de villes nordiques dans les 2 pays ont des infrastructures similaires à Montréal ? on reçoit entre 2m et 2.5m de neige chaque hiver en moyenne. Et il pleut en hiver, on a du verglas, et il peut faire -25c, tout ça à l'intérieur de 4-5 jours.

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Sur la page FB des Archives de Montréal Alors que Radio-Canada évoque aujourd’hui les 60 ans de l’autoroute Métropolitaine, nous saisissons cette occasion de vous présenter quelques images inédites de ce chantier majeur, captées en 1958 et en 1959 et numérisées cette semaine. Bonne journée à tous!

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Construction de l'autoroute Métropolitaine. - Mai 1958 - Juin 1958. VM94-45-D033a-003. Archives de la Ville de Montréal.

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Construction de l'autoroute Métropolitaine : préparation des infrastructures souterraines. - 9 juin 1958. VM94-45-D009-008. Archives de la Ville de Montréal.

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Construction de l'autoroute Métropolitaine : coulage des piliers de béton armé. - 22 octobre 1958. VM94-45-D011-002. Archives de la Ville de Montréal.

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Construction de l'autoroute Métropolitaine : coulage des piliers de béton armé. - Mai 1958 - Juin 1958. VM94-45-D033a-008. Archives de la Ville de Montréal.

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Construction de l'autoroute Métropolitaine. - Mai 1958 - Juin 1958. VM94-45-D033b-019. Archives de la Ville de Montréal.

 

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Construction de l'autoroute Métropolitaine : préparation pour le coulage du béton. - Mai 1958 - Juin 1958. VM94-45-D033a-012. Archives de la Ville de Montréal.

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Construction de l'autoroute Métropolitaine. - 8 octobre 1958. VM94-45-D012-005. Archives de la Ville de Montréal.

 

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Construction de l'autoroute Métropolitaine (intersection Chateaubriand). - 22 octobre 1958. VM94-45-D011-010. Archives de la Ville de Montréal.

 

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Construction de l'autoroute Métropolitaine : rond-point Papineau. - 22 octobre 1958. VM94-45-D011-009. Archives de la Ville de Montréal.

 

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Boulevard Métropolitain, au rond-point de Saint-Hubert. - 24 janvier 1959. VM94-45-D084-001. Archives de la Ville de Montréal.

 

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Boulevard Métropolitain, au rond-point de Saint-Hubert. - 24 janvier 1959. VM94-45-D084-010. Archives de la Ville de Montréal.

 

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Boulevard Métropolitain, au rond-point de Saint-Hubert. - 24 janvier 1959. VM94-45-D084-005. Archives de la Ville de Montréal.

 

 

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