Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

il y a 34 minutes, andre md a dit :

Quelle est le pourcentage des camions transportant des matieres dangereuse qui circule sur le metropolitain.?

Je ne sais pas, mais à la quantité de camions qui y circulent, il doit y en avoir une quantité non négligeable. Et on ne veux pas une répétition de ce genre d’accident dans un tunnel:  (le camion transportait du diesel)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Megafolie a dit :

Je ne sais pas, mais à la quantité de camions qui y circulent, il doit y en avoir une quantité non négligeable. Et on ne veux pas une répétition de ce genre d’accident dans un tunnel:  (le camion transportait du diesel)

 

Ca je suis au courant mais ca repond pas a ma question combien en pourcentage.? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, andre md a dit :

Ca je suis au courant mais ca repond pas a ma question combien en pourcentage.? 

Cette étude donne une bonne idée du pourcentage de matières dangereuses transportées par camion au Canada. On ne va pas jusqu’à dire combien en passent sur l’autoroute métropolitaine, mais ça reste une bonne indication. C’est peut-être plus, c’est peut-être moins. Disons un camion sur 5 ou 6?

Citation

L’industrie canadienne du camionnage pour compte d’autrui a transporté 650 millions de tonnes de marchandises en 2012, dont près de 17 % étaient des marchandises dangereuses.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/16-002-x/2015001/article/14132-fra.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Megafolie a dit :

Cette étude donne une bonne idée du pourcentage de matières dangereuses transportées par camion au Canada. On ne va pas jusqu’à dire combien en passent sur l’autoroute métropolitaine, mais ça reste une bonne indication. C’est peut-être plus, c’est peut-être moins. Disons un camion sur 5 ou 6?

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/16-002-x/2015001/article/14132-fra.htm

Ok et en pourcentage combien de camion passe sur le metropolitain versus les voitures et autobus.?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, andre md a dit :

Ok et en pourcentage combien de camion passe sur le metropolitain versus les voitures et autobus.?

 

Y a pas vraiment de bus qui passe sur la métropolitaine. Je dirais un camion pour 10 autos. Mais la n’est pas la question.  Comment tu fais pour faire parvenir les matières dangereuses sans la métropolitaine ? Les alternatives sont faibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pertinence de la Métropolitaine n'est plus à faire. C'est la géographie particulière de Montréal et la localisation de ses zones industrielles qui l'ont en quelques sorte imposée. C'est une voie principalement fonctionnelle, très représentative de ce qui se faisait en Amérique du nord à son époque.

Malaimée, elle répond tout de même aux besoins de mobilité (routières) de la ville et de la région et continuera à servir encore dans un avenir prévisible. Comme dit précédemment: le MTQ a pris la bonne décision de prolonger la vie utile de l'infrastructure, tout en respectant la capacité de payer des citoyens.

Un jour peut-être, avec les nouvelles technologies, aurons-nous une nouvelle formule de transport des marchandises et d'autres solutions pour l'automobile. En attendant la rénovation semble la bonne décision (en préservant les acquis), compte tenu des futures normes environnementales qui deviendront certainement plus sévères et restrictives au niveau carbone.

Bien sûr on peut toujours rêver d'en faire un magnifique parc linéaire genre High Line (New-York) ou Promenade Plantée (Paris). Mais pour cela il faudra attendre une formule de remplacement adéquate et que les astres s'alignent pour la réaliser.

Comme les villes sont des projets sans fin, ce sera aux générations futures d'en profiter. Pour ma génération, le rêve des années 50-60 était l'automobile. Il a bien changé pour une majorité d'entre nous et on voit poindre aujourd'hui de nouvelles tendances chez les jeunes. C'est comme ça que les villes évoluent, en se transformant pour s'adapter peu à peu aux réalités comme aux rêves de demain.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vivreenrégion a dit :

L'avenir de la Métropolitaine va être directement liée à l'évolution de la A-30, et indirectement à la A-20.

Dire "être directement liée"  me semble une façon particulière  d'entrevoir une gamme fort large de possibilités!  Je ne sais pas s'il faut l'interpréter comme voulant dire qu'on n'aura plus tellement besoin de la Métropolitaine.  Si c'est le cas, je ne partagerais pas ton avis, pour les raisons suivantes: 

- L'A-30 joue d'abord un rôle de voie de contournement pour le grand transit entre l'Ontario et l'est du Québec/Maritimes, et secondairement, dans sa partie centrale face à Montréal, pour les déplacements à l'intérieur de la Montérégie urbaine.  

- Elle ne peut pas servir d'alternative pratique pour les déplacements ayant pour origine et destination des points situés dans l'est et l'ouest de l'Île de Montréal, parce qu'elle est trop éloignée de ceux-ci, et surtout parce que cela impliquerait deux traversées du fleuve Saint-Laurent.  Or les déplacements internes sur l'ïle de Montréal sont et demeureront très importants,  plus importants même que le "grand transit" évoqué ci-dessus.  Il "faudrait" (une hypothèse invraisemblable) que les activités industrielles majeures et les infrastructures qui les supportent (port, gares de triage, aéroport) se déplacent toutes à l'extérieur de l'Île vers la Rive-Sud; certes on s'attend à ce que le Port de Montréal prenne de l'expansion à Contrecoeur, mais pas au point d'entraîner le déplacement de tout le reste.

- Au besoin, il sera relativement facile d'accroître la capacité de l'A-30, par des élargissements et la reconfiguration de certains échangeurs autoroutiers, mais ça ne diminuera pas le besoin de la Métropolitaine pour les déplacements internes à Montréal.  D'ailleurs, on a bien vu/constaté que le prolongement tant souhaité de l'A-30 pour lui permettre de jouer son rôle de route de contournement n'a pas radicalement amélioré les conditions de cirrculation sur la Métropolitaine --même s'il faut admettre que la situation aurait empiré sans l'apparition de l'A-30. 

Par ailleurs j'ai un peu de mal à cerner ce que tu entends par l'évolution de l'A-20.  Je présumerai que c'est du tronçon le plus long (de loin), partant de l'échangeur A-20/A-25/r-132 dont il s'agit, autrement dit l'autoroute Jean-Lesage.  Songes-tu à un élargissement  de la route et peut-être aussi un réaménagement de l'échangeur A-20/A-30?  Laisses-tu sous-entendre que si ces travaux ne sont pas faits, une plus grande partie du transit de Montréal vers l'est du Québec serait amené à préférer l'autoroute Félix-Leclarc (A-40)? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-25 à 18:40, andre md a dit :

Ok et en pourcentage combien de camion passe sur le metropolitain versus les voitures et autobus.?

 

 

Le 2020-01-25 à 16:45, andre md a dit :

Ca je suis au courant mais ca repond pas a ma question combien en pourcentage.? 

Cibole c’est assez sec comme « ton ». Aussi bien faire tes propres recherches pour des études d’achalandage et nous apporter tes remarques constructives par la suite au lieu d’exiger ça des autres...

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...