Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Gabmtl a dit :

L'erreur du passée : avoir conçue la ville selon les déplacements automobiles, avoir rasé des secteurs et habitations complètes pour faire passer une autoroute

Ce qui apparaît maintenant comme ayant été une erreur fut pendant quelques décennies après la seconde guerre mondiale une mode très répandue à travers le monde entier.  C'est essentiellement à partir des années 1980 que l'opposition à ce genre d'aménagement s'est généralisée, souvent avec succès.  Montréal ne se distingue pas des autres villes (grandes et moins grandes) à ce chapitre.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gabmtl a dit :

L'erreur du passée : avoir conçue la ville selon les déplacements automobiles, avoir rasé des secteurs et habitations complètes pour faire passer une autoroute  (Ville- Marie) qui devient après le pont Jacques- Cartier un genre d'hybride désagréable pour tous les usagers (Notre-Dame dans l'est).

Revaloriser quoi : tous les secteurs longeant le port, en offrant aux citoyens des vues et percées sur le fleuve, en développant les terrains à des fins d'habitations, de commerces et d'entreprises, bref, en créant un milieu de vie intéressant (ce qui s'avère impossible si c'est une autoroute).

Qu'est-ce qui est drôle : J'aurais pu dire "loufoque", "curieux" ou "particulier", mais c'est cette façon de penser qu'en 2020, c'est encore une bonne idée de créer des autoroutes en zones urbaines.

Le déplacement automobile est relié au choix de chaque citoyens sur comment ils ont envi de se deplacé, ce n'est pas la ville qui exige au monde du comment il se deplace. Exemple: dès que l'internet a vu le jour dans le monde, on a creer avec le temps des nouveaux reseaux ceinturés de cable un peu partout dans le monde car ceux qui gerent cela se sont dit qu'ils doivent rendre lacces fiable à travers le monde.

Et ben mon ami, c'est la meme chose de ce qui c'est passer années 60. Le parc automobile, à cette époque, etait une mode courant, surtout en amerique du Nord, tout le monde ce fixait davoir une voiture surtout et le gouvernement tout ce quelle a fait, c'etait la bonification de ce secteur.

Bref, A mon egard , si a lepoque ont se fie sur la sitution geographiqur, Lautoroute 40 etait comme le A640 aujourd'hui. Il n'y avait peu de quartier deja construite au Nord de la 40. Les seuls arrondissement ou ville qui etaient proche de l'A40 etaient Villeray- Saint michel Parc-extension, le depotoire et les raffineries de l'est. Bref, quoi qu'il en soit, l'erreur, selon moi est davoir laisser trop sur la débordements les ventes de vehicule a gaz depuis 60ans. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway, la question n'est pas de juger les années 60 (juger le passé est un exercice facile avec la sagesse qu'apporte plusieurs décennies), mais de savoir quoi faire avec la ville en 2020 et les prochaines années.

Il y a des considérations différentes de nos jours, en terme de vitalité urbaine, de santé publique, de lutte aux changements climatiques, et un intérêt réel pour les alternatives de transport comme solution de mobilité qui étaient souvent rejetés dans les années 60, pour plusieurs raisons. Faut prendre ça en compte en plus du volume de véhicules qu'impose notre économie. Le débat est plus complexe, et c'est tant mieux, parce que c'est une prise en compte d'éléments très valides sur la façon de voir nos villes et sur des solutions durables de mobilité.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet étant la reconstruction éventuelle de la Métropolitaine, il faudra trouver une façon de faire passer les véhicules est-ouest pendant les travaux. Jean-Talon, Jarry, Crémazie sont des rues déjà fortement congestionnées qui ne pourront servir à cette fin. Notre-Dame me semble une solution qui s'impose. Mais on a déjà un problème de congestion sur Notre-Dame en raison des feux rouges. Moi-même j'utilise à l'occasion les rues résidentielles pour contourner les embouteillages. Ce n'est pas normal. Une conversion de Notre-Dame en autoroute réglerait bien des problèmes en même temps. Par ailleurs, je ne comprends pas qu'on dise que ça va couper la ville en deux ou que ça enlève l'accès au fleuve. Le Port de Montréal est à accès contrôlé. On ne peut pas y aller de toute façon à moins d'être un conteneur. Il est possible d'aménager une autoroute avec des sections en tranchée qui limitent le bruit et qui permettent un recouvrement éventuel.

On a conçu un réseau supérieur est-ouest avec Ville-Marie et Souligny. Le compléter avec Notre-Dame faciliterait de grands travaux sur la Métropolitaine.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-12-21 at 7:54 AM, Pylône said:

J'arrive toujours à la conclusion qu'il faudrait convertir Notre-Dame en autoroute pour soulager la Métropolitaine.

Viens-tu d'avoir une apparation de Drapeau de l'haut-delà? 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur
il y a 13 minutes, p_xavier a dit :

J'espère qu'il y aura élargissement dans ces plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mtlurb a dit :

J'espère qu'il y aura élargissement dans ces plans.

bin non, ils montrent une photo des travaux, ça reste 3 voies de chaque côtés. Et ils ne vont plus retoucher à la section surélevée pour les prochains 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’autoroute Métropolitaine sera reconstruite sur 5 kilomètres 


Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé vendredi à la première étape d’un gigantesque chantier de réfection et de modernisation de l’autoroute Métropolitaine (A40), qui occupera une bonne partie de la nouvelle décennie qui commence.

Publié le 10 janvier 2020 à 16h40

BRUNO BISSON
LA PRESSE


Le MTQ a publié vendredi après-midi un appel d’offres public pour la réalisation des plans et devis d’une première portion du projet, qui s’étendra sur une distance de plus de 5 kilomètres entre les boulevards Provencher et Saint-Laurent, sur la partie surélevée de l’autoroute. Le MTQ espère pouvoir attribuer le contrat dès le printemps 2020. La réalisation des plans et devis devrait prendre environ trois ans.
 

Selon les documents rendus publics, presque tous les éléments structuraux de cette autoroute inaugurée en 1960 seront reconstruits ou remplacés : les colonnes qui soutiennent les structures seront réparées, la dalle de béton sera reconstruite, avec ajout d’une membrane d’étanchéité.

Les glissières, les joints de dilatation, le système de drainage, l’éclairage, tout sera reconstruit ou rafraîchi de manière à ce qu’aucune nouvelle intervention majeure ne soit nécessaire sur cette partie de la Métropolitaine avant 25 ans.

Ces grands travaux ne devraient toutefois pas débuter avant 2024 ou 2025. La seconde partie de l’autoroute 40, du boulevard Saint-Laurent jusqu’à l’autoroute 520, fera aussi l’objet d’une reconstruction partielle d’ici la fin de la décennie.

15838837-34F7-484B-86C2-6316721C3335.jpeg

9A28FFAB-0CBB-438E-BCEC-64467E9B2311.jpeg
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202001/10/01-5256382-lautoroute-metropolitaine-sera-reconstruite-sur-5-kilometres.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élargir l'autoroute obligerait de refaire toutes les entrées et sorties tout en empiétant sur Crémazie et les voies de service. Et que ferait-on pour les segments au sol où l'emprise est déjà totalement occupée ? Un méchant case-tête logistique qui couterait une fortune et prendrait encore plus de temps à être réalisé.

Les temps changent et la mobilité doit elle aussi prendre un virage plus durable. Je ne crois d'ailleurs pas que l'administration municipale, pas plus que les montréalais ne soient disposés à augmenter l'offre de circulation dans cet axe en plein coeur de la ville. Remettre à neuf et maintenir le statu quo dans les circonstances va davantage dans le sens des nouvelles politiques environnementales du gouvernement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...