Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

Il y a 5 heures, Pylône a dit :

J'arrive toujours à la conclusion qu'il faudrait convertir Notre-Dame en autoroute pour soulager la Métropolitaine.

Je ne suis pas certain que tu dises cela sérieusement.  Peut-être le fais-tu seulement pour "provoquer" une discussion*.  Quoi qu'il en soit:

1) Cette "option" est devenue clairement inacceptable socialement et politiquement, sans parler des implications urbanistiques.

2) Même si elle avait été réalisée, elle n'aurait pas résolu les problèmes de la Métropolitaine, considérant notamment qu'une grande partie des déplacements qui empruntent la Métropolitaine concerne des origines-destinations situées sensiblement plus au nord que l'axe Notre-Dame.

* Je n'attribue jamais de "dislikes"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pylône a dit :

J'arrive toujours à la conclusion qu'il faudrait convertir Notre-Dame en autoroute pour soulager la Métropolitaine.

Donc au lieu de tenter de revaloriser un secteur en tentant d'éliminer les erreurs passées, tu recréerais l'équivalent d'une barrière encore plus grande pour les gens de l'est, en plus d'accentuer la congestion et de limiter le développement urbain et économique du secteur. 

En tout respect, c'est une drôle de conclusion à laquelle tu arrives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, Gabmtl a dit :

Donc au lieu de tenter de revaloriser un secteur en tentant d'éliminer les erreurs passées, tu recréerais l'équivalent d'une barrière encore plus grande pour les gens de l'est, en plus d'accentuer la congestion et de limiter le développement urbain et économique du secteur. 

En tout respect, c'est une drôle de conclusion à laquelle tu arrives...

Quelle erreur ? Revaloriser quoi? Qu’est ce qui est drôle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pylône a dit :

J'arrive toujours à la conclusion qu'il faudrait convertir Notre-Dame en autoroute pour soulager la Métropolitaine.

Moi j'arrive toujours à la conclusion qu'il faudrait convertir la Métropolitaine en boulevard urbain, surtout entre Pie-IX et l'autoroute 15, afin de redonner cet espace à la ville, aux piétons, aux résidents et à la vitalité urbaine.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMO before we do anything:

1- we need to connect the two 15’s without going on the 40;
2- then, we need to go underground the whole length of the elevated, with maybe 2 exits; and

3- an urban boulevard above the tunnel to act as collector lanes, public transit, etc

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais tellement un boulevard, de la verdure, de nouvelles opportunités de développement... mais c’est impensable sans tunnel, et même avec un tunnel on n’enlève pas complètement les poids lourd et le transport de marchandises en surface (ce que j’imagine est ce qui est le plus irritant pour les riverains au delà de la simple congestion).

Oui l’autoroute est laide, bruyante, puante, globalement désagréable comme aménagement, présente de sérieux problèmes de sécurité pour les automobilistes et scinde la ville, mais elle est aussi essentielle pour la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le chroniqueur Luc Ferrandez expliquait l’autre jour que les automobilistes sont de plus en plus frustrés et qu’ils passent par des artères locales parce que le système routier supérieur(autoroutes) sont systématiquement bouchés ou fermés. 

Que les arrondissement mettent de plus en plus d’embûches au niveau local pour éviter ces passages de transit... un cercle vicieux. 
 

On ne peut pas négliger les autoroutes et ensuite se plaindre qu’il y a de plus en plus de traffic local. Aucun automobiliste au monde aime prendre une rue locale avec Stops et feux s’il y a une autoroute de disponible. 

Il faut voir une autoroute comme une soupape de soulagement pour les rues et artères locales. 

Oui c’est laid, mais c’est nécessaire. 
 

(pour la petite histoire, de plus en plus waze me recommande de passer dans les rues locales pour me rendre au centre ville au lieu de la 15... c’est pas normal) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mtlurb a dit :

Le chroniqueur Luc Ferrandez expliquait l’autre jour que les automobilistes sont de plus en plus frustrés et qu’ils passent par des artères locales parce que le système routier supérieur(autoroutes) sont systématiquement bouchés ou fermés. 

Que les arrondissement mettent de plus en plus d’embûches au niveau local pour éviter ces passages de transit... un cercle vicieux. 
 

On ne peut pas négliger les autoroutes et ensuite se plaindre qu’il y a de plus en plus de traffic local. Aucun automobiliste au monde aime prendre une rue locale avec Stops et feux s’il y a une autoroute de disponible. 

Il faut voir une autoroute comme une soupape de soulagement pour les rues et artères locales. 

Oui c’est laid, mais c’est nécessaire. 
 

(pour la petite histoire, de plus en plus waze me recommande de passer dans les rues locales pour me rendre au centre ville au lieu de la 15... c’est pas normal) 

Tres bonne observations je fait la meme chose je bypass le metropolitain . Cote de liesse 13 et 15 en passant dans les rues parralles.

La rue notre dame a son importance dans le bon fonctionnement de la circulation a Montreal. On ne peut pas du jour au lendemain la transformer en boulevard urbain sans creer de problemes de circulation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mtlurb a dit :

Quelle erreur ? Revaloriser quoi? Qu’est ce qui est drôle?

L'erreur du passée : avoir conçue la ville selon les déplacements automobiles, avoir rasé des secteurs et habitations complètes pour faire passer une autoroute  (Ville- Marie) qui devient après le pont Jacques- Cartier un genre d'hybride désagréable pour tous les usagers (Notre-Dame dans l'est).

Revaloriser quoi : tous les secteurs longeant le port, en offrant aux citoyens des vues et percées sur le fleuve, en développant les terrains à des fins d'habitations, de commerces et d'entreprises, bref, en créant un milieu de vie intéressant (ce qui s'avère impossible si c'est une autoroute).

Qu'est-ce qui est drôle : J'aurais pu dire "loufoque", "curieux" ou "particulier", mais c'est cette façon de penser qu'en 2020, c'est encore une bonne idée de créer des autoroutes en zones urbaines.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...