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Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

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Idée comme ca on reduit l emprise de la metropolitaine en la faisant a 2 étages.  3 voies de large dans chaque direction  mais superposé.

Et on rapproche les voies de services de l autoroute. Lespace gagné on le verdit avec des arbres et arbustes. 

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Il y a 13 heures, andre md a dit :

Idée comme ca on reduit l emprise de la metropolitaine en la faisant a 2 étages.  3 voies de large dans chaque direction  mais superposé.

Et on rapproche les voies de services de l autoroute. Lespace gagné on le verdit avec des arbres et arbustes. 

Une solution extrême pour gagner quelques mètres de verdure et un gâchis supplémentaire en matière de paysage urbain. Je vois d'ici les montréalais protester avec cette plaie visuelle encore plus envahissante. Question de logistique, la métropolitaine est construite d'un seul tenant à 6 voies, en démolir la moitié briserait l'équilibre de l'ensemble en fragilisant dangereusement le tout.

A mon avis le MTQ n'a pas d'autre option à cout raisonnable que la formule choisie. L'objectif étant de prolonger la vie de la structure, en la consolidant sans pour autant augmenter sa capacité. On connait aussi l'effet pervers d'ajouter des voies supplémentaires qui encouragerait la croissance automobile en ville. Un objectif contraire à la politique de mobilité durable. 

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Donc on parle seulement de réparation et non de remplacement, il ne faut pas s'attendre à des changement de configuration. Si c'était possible j'aurai aimé voire la structure encore plus surélevé de 2-3 metre. Je pense qu'au niveau de la rue ca l'aurai fait toutes la différence et aussi l'espace sous le viaduc aurai été plus invitant en offrant la possibilité d'en faire autre aménagement à part des stationnements. 

 

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il y a 24 minutes, Spiter_01 a dit :

Donc on parle seulement de réparation et non de remplacement, il ne faut pas s'attendre à des changement de configuration. Si c'était possible j'aurai aimé voire la structure encore plus surélevé de 2-3 metre. Je pense qu'au niveau de la rue ca l'aurai fait toutes la différence et aussi l'espace sous le viaduc aurai été plus invitant en offrant la possibilité d'en faire autre aménagement à part des stationnements. 

 

Tout changement dans la structure autre que le statu quo, entrainerait des coûts nettement supérieurs à cause de la nature même de l'autoroute et son emprise limitée en plein coeur du milieu urbain. Il est permis de rêver à des améliorations plus esthétiques bien sûr, mais sa faisabilité imposerait un budget excessif sans pour autant améliorer son efficacité.

Malheureusement la Métropolitaine est un mal nécessaire qui souffre d'un manque de vision dès sa conception. A noter aussi que la géographie n'a pas non plus rendu les choses faciles, Montréal étant sur une ile et entourée de ponts. Donc une autoroute de ceinture était difficilement réalisable à cause de l'importance des rivières et du fleuve.

Il faut aussi savoir qu'une bonne partie de la Métropolitaine a été planifiée du temps où on trouvait des champs sur la majorité de son parcours. Cependant elle a vite été rattrappée par l'étalement urbain avec les conséquences que l'on connait aujourd'hui.

Finalement mieux vaut réserver l'argent public pour d'autres projets collectifs qui répondront davantage aux nouveaux besoins de mobilité.

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16 hours ago, acpnc said:

Élargir l'autoroute obligerait de refaire toutes les entrées et sorties tout en empiétant sur Crémazie et les voies de service. Et que ferait-on pour les segments au sol où l'emprise est déjà totalement occupée ? Un méchant case-tête logistique qui couterait une fortune et prendrait encore plus de temps à être réalisé.

Les temps changent et la mobilité doit elle aussi prendre un virage plus durable. Je ne crois d'ailleurs pas que l'administration municipale, pas plus que les montréalais ne soient disposés à augmenter l'offre de circulation dans cet axe en plein coeur de la ville. Remettre à neuf et maintenir le statu quo dans les circonstances va davantage dans le sens des nouvelles politiques environnementales du gouvernement.

 

L'intérêt d'élargir serait d'ajouter un accotement, ce qui n'augmenterait pas le nombre de véhicules, mais simplifierait beaucoup la gestion des incidents (déplacements des véhicules en panne, passage des services d'urgences...)

 

Est-ce que la ligne bleue sera en place en 2024?  Ça aiderait à atténuer surtout que la ligne bleue a pratiquement le même tracé

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Une solution extrême pour gagner quelques mètres de verdure et un gâchis supplémentaire en matière de paysage urbain. Je vois d'ici les montréalais protester avec cette plaie visuelle encore plus envahissante. Question de logistique, la métropolitaine est construite d'un seul tenant à 6 voies, en démolir la moitié briserait l'équilibre de l'ensemble en fragilisant dangereusement le tout.

A mon avis le MTQ n'a pas d'autre option à cout raisonnable que la formule choisie. L'objectif étant de prolonger la vie de la structure, en la consolidant sans pour autant augmenter sa capacité. On connait aussi l'effet pervers d'ajouter des voies supplémentaires qui encouragerait la croissance automobile en ville. Un objectif contraire à la politique de mobilité durable. 

C edt juste une proposition. Je parle de completement remplacer. Comme on a fait avec la 720 on a démoli et remplacer avec des structure neuve tout le long jusqu'a Guy.  On pourrai installer un double decker mais il serait plus eloigner des habitations  avec l espace recuperé. 

Et on pourrai construire quelque chose de beau comme cette autoroute a 2 étage de taiwan. Remarquer le style art deco des pylone qui soutiennent l'autoroute. 

https://images.app.goo.gl/1wK9ijxyf7rpAk6e8

Double decker.jpg

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Il y a 19 heures, vivreenrégion a dit :

bin non, ils montrent une photo des travaux, ça reste 3 voies de chaque côtés. Et ils ne vont plus retoucher à la section surélevée pour les prochains 25 ans.

On pelte le problème par en avant et on a la paix pour 25 ans. 

On se reparle en 2045 ! À bientôt.

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Il y a 2 heures, andre md a dit :

C edt juste une proposition. Je parle de completement remplacer. Comme on a fait avec la 720 on a démoli et remplacer avec des structure neuve tout le long jusqu'a Guy.  On pourrai installer un double decker mais il serait plus eloigner des habitations  avec l espace recuperé. 

Et on pourrai construire quelque chose de beau comme cette autoroute a 2 étage de taiwan. Remarquer le style art deco des pylone qui soutiennent l'autoroute. 

https://images.app.goo.gl/1wK9ijxyf7rpAk6e8

Double decker.jpg

Je serais le premier à vouloir une vraie reconstruction, pas seulement fonctionnelle mais esthétique de la Métropolitaine. On termine bientôt la reconstruction entière de l'échangeur Turcot avec 6 milliards d'investissement et il a d'autres chantiers qui demandent encore notre attention.

Malheureusement on peine à répondre aux énormes besoins de mobilité collective dans la grande région montréalaise. Il faut aussi respecter la capacité de payer des québécois. Après tout nous sommes moins de 9 millions pour payer et entretenir un vaste réseau qui s'étend sur plus de 60,000 kilomètres (2012) dans la plus grande province du pays. En comparaison l'Ontario plus de 14 millions, avec un réseau de près de 40,000 km. Voir article ci-joint https://www.lapresse.ca/actualites/national/201201/05/01-4482972-le-quebec-penalise-par-sa-superficie.php

On peut aussi dire que le réseau routier et autoroutier à poursuivi son expansion depuis 8 ans et c'est sans compter les milliers de ponts et viaducs qu'il faut entretenir ou reconstruire selon le cas. Cela fait beaucoup pour un grand territoire si peu peuplé. Ajoutons à cela les traversiers indispensables dans les régions éloignées notamment.

On doit donc être économe et vivre selon nos moyens, puisqu'il faut partager les budgets transports avec les TECs qui eux aussi réclament des sommes toujours plus élevées années après années. On ira donc à l'essentiel pour ne pas perdre de capacité routière sur l'axe de l'A40, mais on devra s'en contenter pour un avenir prévisible.

Qui sait dans 25 ans avec l'électrification et les nouvelles technologies, si le besoin ne sera pas différent d'aujourd'hui?

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Transport Quebec plans to rebuild 5 km of the Metropolitan

 

The roadwork is expected to cause significant traffic headaches — some sections of the highway are used by 177,000 vehicles daily.

MONTREAL GAZETTE

Updated: January 11, 2020

Cars drive through the interchange between Highway 15 and Highway 40 (Metropolitan) in Montreal on Nov. 3, 2010. Some sections of the Metropolitan are used by 177,000 vehicles daily, according to Transport Quebec statistics. DARIO AYALA / THE GAZETTE

SHAREADJUSTCOMMENTPRINT

Transport Quebec is laying the groundwork for major repairs to five kilometres of the elevated Metropolitan Expressway/Highway 40 between St-Laurent Blvd. and Provencher Blvd.

The department has issued a public tender seeking plans and specifications for the work, including the reconstruction of roadside barriers and the exterior of concrete slabs, as well as the replacement of deck expansion joints and lighting systems. Drainage will also be modernized.

Major repairs are being planned to the Metropolitan Expressway. TRANSPORT QUEBEC

Transport Quebec said it hopes to give out the contract by the spring of 2020, with the plans and specifications expected to be ready by 2023. Work is not expected to begin before 2024.

The roadwork is expected to cause significant traffic headaches. Some sections of the highway in question are used by 177,000 vehicles daily, according to Transport Quebec statistics.

Construction on the Metropolitan started in 1957, but work wasn’t completed until the 1960s.

STORY CONTINUES BELOW

The department said the planned work “will make it possible to operate this section (of the Metropolitan) without any other major intervention for a period of approximately 25 years, while equipping the infrastructure with up-to-date technology in terms of network monitoring and lighting.”

A 5.2-kilometre stretch of the Metropolitan Expressway will be upgraded. TRANSPORT QUEBEC

The stretch of the Metropolitan in question is between St-Laurent Blvd. (at the border of the Ahuntsic—Cartierville and Villeray—St-Michel—Parc-Extension boroughs) and Provencher Blvd. in St-Léonard borough.

While the major repair project is being prepared, Transport Quebec said it will continue to carry out work required to ensure the infrastructure remains safe. That includes paving the highway and entry and exit ramps over the next two years.

Transport Quebec did not provide an update on planning for the western section of the Metropolitan, which runs between St-Laurent Blvd. and Highway 520 in St-Laurent borough.

https://montrealgazette.com/news/local-news/transport-quebec-plans-to-rebuild-5-km-of-the-metropolitan

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